Classiques
Asie >> Birmanie
Brochure Eté-Automne 2014

Bagan, coucher de soleil sur les temples © A.V./ Y. Davant

La Birmanie est un pays plein de secrets et de légendes. Depuis des millénaires s’y est accumulé un patrimoine d’une grande richesse : pagodes, stupas et bouddhas se dévoilent au gré de la découverte, au cœur de paysages contrastés où volcans, collines et rizières s’étendent à perte de vue. Dans le triangle mythique que forment Yangon, la capitale, Mandalay et Bagan, le plus grand site archéologique d’Asie, cette rencontre avec la culture et la vie quotidienne birmane ne laissera aucun voyageur indifférent.

Les temps forts

• Bagan, site aux 5 000 pagodes
• Mandalay, Amarapura, Ava, Sagaing : les anciennes capitales
• Le lac Inle, site naturel unique et son peuple lacustre
• La pagode Shwé Dagon à Yangon, haut lieu culturel et artistique

Circuit 15 jours / 12 nuits

1er jour : Paris/Yangon (Rangoon) en avion via Ho Chi Minh-Ville ou Bangkok.

2e jour : Yangon. Arrivée dans le Pays d’Or.

3e jour : Yangon/Bagan (Pagan). Envol pour Bagan. À l’arrivée, découverte de la ville morte aux 5 000 pagodes : visite de la pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, des fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi, puis du temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc. Le temple Ananda, bijou de l’architecture birmane. Le grand temple de Thatbyinyu (le plus haut de Bagan) et promenade en calèche parmi les temples de Bagan. Du haut d’un temple, coucher de soleil avec vue sur le site.

4e jour : Bagan. Poursuite des visites : marché de Nyaung Oo, ateliers familiaux de laques à Mynkaba. Temple de Mynkaba-Gubaukkyi, avec ses peintures murales et fresques impressionnantes (xiie s.) ; puis temple de Manuh ; et son voisin Nanpaya, un des rares temples aux sculptures de pierre. Descente du fleuve Ayeyarwaddy en bateau au coucher du soleil.

5e jour : Bagan/excursion au mont Popa. Départ pour le mont Popa, volcan éteint, unique site verdoyant dans cette zone aride et haut lieu des légendes birmanes. Découverte de la vie des paysans de la campagne baganaise avec un arrêt pour l’observation de la récolte des palmiers à sucre. Ascension (facultative) des 777 marches qui conduisent au monastère Taung Kalat construit au sommet du piton volcanique qui domine la plaine. Retour à Bagan. Dîner avec spectacle de marionnettes.

6e jour : Bagan/Pakokku/Po Win Taung/Monywa. Embarquement à bord d’un bateau local pour environ 2 h 30 de navigation sur l’Ayeyarwaddy à destination de Pakokku, puis continuation par la route vers Monywa. Arrêt à Kyet Su Kyin, un typique village birman. À Po Win Taung, découverte de ce complexe constitué de centaines de grottes taillées dans le roc (milliers de statues de bouddha et fresques murales). Puis, le site de Shweba et son complexe de monastères creusés dans une paroi rocheuse. Continuation vers Monywa, petite ville en bord de rivière.

7e jour : Monywa/Mandalay. Visite de Monywa : la pagode Thanbodday qui, de par son architecture et son stupa central, rappelle le temple de Borobudur en Indonésie. Il y aurait 582 363 sculptures et 815 petits stupas qui l’entourent. Route pour Mandalay.

8e jour : Mandalay/excursion à Ava et Sagaing. Journée d’excursion via Sagaing. La colline de Sagaing, devenue un haut lieu du bouddhisme birman est parsemée de monastères, temples et pagodes au dôme blanc et or. Arrêt dans un couvent de nonnes. Traversée de la rivière pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le xiiie et le xviiie s. Découverte en calèche du site : visite des vestiges du Palais royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya Okkyaung. Route vers Amarapura et promenade sur le pont de teck de U Bein, construit en 1782.

9e jour : Mandalay/excursion à Mingun. Excursion en bateau jusqu’à Mingun. Visite de la pagode de Mingun puis arrêt à la cloche de Mingun (90 tonnes, 4 m de haut et 5 m de diamètre). Retour à Mandalay en bateau. Découverte de la pagode Mahamuni, son pittoresque bazar et son Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or. Puis, le monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois, et la pagode Kuthawdaw avec sa gigantesque bibliothèque de pierre (739 stèles). Coucher de soleil depuis la colline de Mandalay.

10e jour : Mandalay/Heho/Pindaya/le lac Inle. Le matin, envol pour Heho. Continuation vers Pindaya, en pays Pa-o. Traversée de beaux paysages de campagne. Visite du village et des grottes de Pindaya, où plus de 8 000 statues de Bouddha sont réparties dans des salles successives. Puis, départ vers le lac Inle.

11e jour : le lac Inle. Le lac Inle est un site naturel unique, niché à 878 m d’alt. dans une cuvette du plateau Shan. Il est le fief séculaire de tribus de pêcheurs et de maraîchers qui ont ancré sur ses rives leurs maisons sur pilotis et potagers flottants. Traversée en bateau et visite du monastère Nge Phe Chaung qui abrite une superbe collection de statues de bouddhas Shans et de la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac. Arrêts en chemin pour observer les pêcheurs ainsi que les barques récoltant les algues du fond du lac.

12e jour : le lac Inle. Visite d'un marché où les différentes minorités de la région du lac se retrouvent tous les matins (sauf les jours de pleine lune). Remontée d’une rivière jusqu’aux temples cachés et méconnus d’In Dein avec leurs centaines de petits stupas. Visite du village Thai Lei Oo.

13e jour : le lac Inle/Heho/Yangon. Transfert à Heho et envol pour Yangon. Tour d’orientation de Yangon avec promenade dans les quartiers coloniaux et visite de la pagode Sule. Visite de la pagode Shwé Dagon, dont le stupa recouvert de feuilles d’or demeure un lieu culte du bouddhisme birman et un haut lieu culturel et artistique de cette civilisation.

14e jour : Yangon/Paris en avion via Ho Chi Minh-Ville ou Bangkok. Visite du Musée national qui abrite le trône du Lion, l’une des plus belles pièces du musée, en bois laqué doré. Si le temps le permet, promenade au marché Bogyoke. Envol pour Paris.

15e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Tarifs et disponibilités

Votre voyage

15 à 25 participants

Prestations incluses
• Paris/Ho Chi Minh-Ville/Yangon A/R sur vols réguliers Vietnam Airlines ou Paris/Bangkok/Yangon A/R sur vols réguliers Thai Airways
• les vols intérieurs sur vols réguliers Air Mandalay, Air Bagan, Yangon Airways, Air KBZ, Asian Wings
• les taxes aériennes
• les frais de visa(s)
• les transferts
• le transport en car
• l’hébergement en hôtels 3* NL ; 2* NL à Yangon et au lac Inle, en chambre double
• la pension complète du dîner du 2e jour au petit-déjeuner de l’avant-dernier
• les visites, entrées et excursions mentionnées
• 1 spectacle de marionnettes
• l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français

A prévoir
• les pourboires en usage, montant de l’ordre de 4 € par jour et par personne

En pratique
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Nous nous chargeons de la demande du visa. À cet effet, veuillez nous renvoyer dès réception de votre confirmation d’inscription la photocopie de la 2e double page de votre passeport et impérativement 6 semaines avant le départ, le formulaire reçu dûment complété par vos soins ainsi que votre passeport et 2 photos d’identité en couleurs.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.


Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 130 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet "Bien préparer son vol").


Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour

Tarifs et disponibilités
Haut de page