Pagodes et légendes birmanes
La Birmanie est un pays plein de secrets et de légendes. Depuis des millénaires s’y est accumulé un patrimoine d’une grande richesse : pagodes, stûpas et bouddhas se dévoilent au gré de la découverte, au cœur de paysages contrastés où volcans, collines et rizières s’étendent à perte de vue. Dans le triangle mythique que forment Yangon, la capitale, Mandalay et Bagan, le plus grand site archéologique d’Asie, cette rencontre avec la culture et la vie quotidienne birmane ne laissera aucun voyageur indifférent.
• Bagan, site aux 5 000 pagodes
•
Mandalay, Amarapura, Ava, Sagaing : les anciennes capitales
•
Le lac Inle, site naturel unique et son peuple lacustre
•
La pagode Shwé Dagon à Yangon, haut lieu culturel et artistique
Circuit 15 jours / 12 nuits
1er jour : Paris/Yangon (Rangoon) en avion via Ho Chi Minh-Ville ou Bangkok.
2e jour : Yangon. Arrivée dans le Pays d’Or.
3e jour : Yangon/Bagan (Pagan). Envol pour Bagan. À l’arrivée, découverte de la ville morte aux 5 000 pagodes : le temple Dhamma Yazika, d’où l’on a une vue panoramique sur le site ; Nagayon aux belles stèles sculptées en très haut relief ; Mingala Zédi et son stupa harmonieux dominant le fleuve et temple de Kubyaukgyi (fresques du xiie s.) ; le Musée archéologique (découverte d’autres pagodes si le temps le permet). Beau coucher de soleil du haut d’un temple.
4e jour : Bagan. Poursuite des visites : promenade dans un marché ; découverte de la pagode de Shwé Zigon, encore en activité et particulièrement révérée ; temple de Htilo Minlo, doté de magnifiques stucs, et temple Kubyaukgyi, d’une grande unité architecturale, puis Phaya Thonezu, aux belles peintures narratives. Continuation avec le temple Ananda (en forme de croix grecque). Promenade en char à bœufs parmi les temples et pagodes. Promenade sur le fleuve Irrawaddy au coucher du soleil. Dîner avec spectacle de marionnettes.
5e jour : Bagan/excursion à Salé et au mont Popa. Passage par Salé au bord de l’Irrawaddy où plus d’une quarantaine de monuments en brique du xiiie s. sont dispersés dans la campagne. Arrêt pour la visite de Yoak Sone Kyaung, ancien monastère de bois transformé en petit musée. Route vers le mont Popa, volcan éteint, unique site verdoyant dans cette zone aride et haut lieu des légendes birmanes. Au programme : village de Popa, piton volcanique Popa Taungkala, temple du Bouddha et des deux nat, auxquels on accède par plus de 700 marches. Sur la route de retour vers Bagan, découverte de la vie quotidienne.
6e jour : Bagan/Mandalay. Envol pour Mandalay et découverte de la ville : temple de Maha Muni, le Palais royal, monastère Shwé Nan Daw ou monastère d’Or, pagode Kutho Daw (qui abrite l’ensemble du canon du Tipitaka), Kyauk Tawgyi et son bouddha de marbre. Coucher du soleil depuis la colline de Mandalay.
7e jour : Mandalay/excursion à Ava et Sagain. Journée d’excursion via Amarapura, autre ancienne capitale du royaume. Visite du monastère de Mahagandayon pour assister au repas des moines. Découverte de la ville de Sagaing, haut lieu de retraite des dévots bouddhistes. Du haut des collines, magnifique panorama sur les pagodes et la végétation luxuriante. Promenade dans le quartier des artisans, puis visite de la pagode Kaung Mu Daw. Poursuite vers Ava. Découverte des vestiges du monastère Ok Kyaung et du monastère Bagaya. Au retour, arrêt au pont de bois U Bein.
8e jour : Mandalay/excursion à Mingun. Excursion en bateau jusqu’à Mingun (1 h environ). Sur les rives, scènes de vie quotidienne : villages lacustres, travail du bambou... Visite de la pagode inachevée de Mingun et de la plus grande cloche du monde. Découverte de la pagode Mya Htein Daw (dédiée à la favorite Sin Byu Mé), aux 7 terrasses concentriques.
9e jour : Mandalay/Heho/Pindaya/le lac Inle. Le matin, envol pour Heho. Continuation vers Pindaya, en pays Pa-o. Traversée de beaux paysages de campagne. Visite du village et des grottes. Puis départ vers le lac Inle.
10e jour : le lac Inle. Le lac Inle est un site naturel unique, niché à 878 m d’altitude dans une cuvette du plateau Shan. Couvrant 158 km², mais d’une profondeur ne dépassant pas 3 à 5 m, il est le fief séculaire de tribus de pêcheurs et de maraîchers qui ont ancré sur ses rives leurs maisons sur pilotis et potagers flottants. Ils sont également connus pour leur technique particulière de navigation : debout, appuyés sur une longue perche guidée du bout du pied, à l’arrière de leur pirogue. Traversée en bateau et visite de la pagode Phaung Daw U puis du monastère Nga Phé. Découverte d’un village et d’un marché (sous réserve car le lieu varie selon le calendrier lunaire).
11e jour : le lac Inle. Traversée en bateau et départ à la découverte des villages des ethnies Pa-o, Intha, Padaung et Shan au sud du lac. Promenade à pied (sur terrain plat, sans difficulté) à la rencontre des villageois et découverte de leur mode de culture et d’artisanat. Visite des pagodes de Sagar et de Tha Kong (xviie siècle), de style shan.
12e jour : le lac Inle. Traversée jusqu’à la rive ouest du lac au pied des temples cachés et méconnus d’In Dein avec leurs centaines de petits stupas. Balade à pied (sur terrain plat, sans difficulté) avec traversée d’une forêt de bambous, champs, plantations de fruits… jusqu’au village de Thai Lei Oo où les cultures se font encore de manière traditionnelle.
13e jour : le lac Inle/Heho/Yangon. Transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Yangon. Tour de ville à la découverte de Yangon (en bus et à pied). Visite des pagodes de Sulé, Kan Dawgyi et Karaweik Hall.
14e jour : Yangon/Paris (via Ho Chi Minh-Ville ou Bangkok). Visite de la pagode Shwé Dagon, dont le stupa recouvert de feuilles d’or demeure un lieu culte du bouddhisme birman et un haut lieu culturel et artistique de cette civilisation. Puis visite du Musée national qui abrite le trône du Lion, l’une des plus belles pièces du musée, en bois laqué doré, promenade au marché Bogyoke. Envol pour Paris ou Bangkok. Pour les retours avec Air France ou KLM, nuit à Bangkok et envol le 15e jour pour Paris).
15e jour : arrivée à Paris.
À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Les disponibilités
Votre voyage
15 à 25 participants
Prestations incluses
• Paris/Ho Chi Minh-Ville/Yangon A/R sur vols réguliers Vietnam Airlines ou Paris/Bangkok A/R sur vols réguliers Air France ou KLM via Amsterdam et Bangkok/Yangon A/R sur vols réguliers Thai Airways ou Bangkok Airways ou Myanmar Airways
• les vols intérieurs sur vols réguliers Air Mandalay, Air Bagan
• les taxes aériennes
• les frais de visa(s)
• les transferts
• le transport en car
• l’hébergement en hôtels 3* NL ; 2* NL à Bagan et au lac Inle, en chambre double
• la pension complète du dîner du 2e jour au petit-déjeuner de l’avant-dernier
• les visites, entrées et excursions mentionnées
• 1 spectacle de marionnettes
• l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français
A prévoir
• les pourboires en usage, montant de l’ordre de 4€ par jour et par personne
En pratique
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Nous nous chargeons de la demande du visa. À cet effet, veuillez nous renvoyer dès réception de votre confirmation d’inscription la photocopie de la 2e double page de votre passeport et impérativement 6 semaines avant le départ, le formulaire reçu dûment complété par vos soins ainsi que votre passeport et 2 photos d’identité en couleurs.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 130 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Les disponibilités





