La maison de Pablo Neruda à Isla Negra C. Couturier Maisons sur pilotis à Castro, sur l'île de Chiloé J.-P. Levrault Flamants roses dans les salines d'Atacama  C. Lecomte Dans les rues de Valparaíso G. Lefèvre
Circuit 17 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • le désert d’Atacama et ses salines
  • les maisons de Pablo Neruda
  • l’île de Chiloé et la région des grands lacs
  • l’île de Pâques et les statues Moaï

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 5 700

La terre entre Pacifique et cordillère des Andes est certainement l’une des plus singulières du globe. Une fine bande qui projette une rare diversité d’images : geysers du Tatio, relief tourmenté de la vallée de la Lune, colonies de flamants roses… autant de visions inoubliables. Mais vous n’avez encore rien vu : à 3 700 km des côtes, l’île de Pâques révèle son légendaire peuple de statues. Peu à peu, le mystère de cet îlot battu par les vents se dévoile. Une parenthèse hors du monde à l’indescriptible atmosphère…

1er jour : Paris/Santiago du Chili via São Paulo.

2e jour : Santiago.

Arrivée dans la capitale chilienne. Découverte du quartier d’artistes de Bellavista et de la maison (La Chascona) de Pablo Neruda (sous réserve d'ouverture). Tour d’orientation : église Saint-François (ext.), avenue O’Higgins ou Alameda, palais présidentiel de la Moneda (ext.), plaza de Armas, cathédrale, parc Forestal. Enfin, découverte de la ville et vue de la cordillère des Andes depuis la colline San Cristóbal.

3e jour : Santiago/Isla Negra/Valparaíso-Viña del Mar.

Route à travers la vallée de Curacavi en direction d’Isla Negra ; visite de la maison de Pablo Neruda. Continuation vers Valparaíso via la vallée vinicole de Casablanca. Début des visites de Valparaíso : montée sur le cerro Alegre via un des funiculaires ; et visite du musée des Beaux-Arts (palais Baburizza), qui offre une vue magnifique sur la baie.

4e jour : Valparaíso-Viña del Mar/Santiago/Puerto Montt/Puerto Varas.

Visite des anciens quartiers de Valparaíso : place Victoria, port, funiculaires reliant la ville basse à ses collines, découverte à pied des passages Yugoslavo et Gervasoni… Retour vers le lieu de villégiature de Viña del Mar et visite du musée Fonck (art pascuan, entre autres). Retour à Santiago et vol pour Puerto Montt (1 h 45 de vol env.). Nuit à Puerto Varas.

5e jour : Puerto Varas – excursion aux chutes de Petrohue et au lac de Todos los Santos.

Départ vers les chutes de Petrohue, dans le parc national Pérez Rosales, en passant le long du lac Llanquihue. Route avec vue sur les volcans Osorno (2 650 m d’alt.) et Calbuco (2 015 m d’alt.). À l’arrivée au lac de Todos los Santos, navigation. Rapide découverte de Peulla. Retour à Puerto Varas.

6e jour : Puerto Varas/Ancud/Castro (île de Chiloé).

Tour d'orientation de Puerto Varas. Visite du musée Felmer (sous réserve d'ouverture) conservant des objets issus de l’immigration allemande. Départ vers Pargua d’où part le bac pour l’île mythique de Chiloé. Débarquement à Chacao avec son église en bois. Passage par Ancud : visite du fort Saint-Antoine. Puis continuation vers les villages d'Aucar, Colo et Tenaun possédant de magnifiques églises. Déjeuner barbecue chez une famille chilote. Logement à Castro, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses églises.

7e jour : Castro/Puerto Montt/Santiago.

Visite de la ville de Castro : vision de ses maisons sur pilotis et de sa cathédrale, son marché, le petit musée retraçant la vie locale. Passage à côté de l’église de Dalcahue. Déjeuner curanto chez l’habitant. En fin de journée, vol pour Santiago (1 h 45 de vol env.).

8e jour : Santiago/Calama/Tulor/Quitor/la vallée de la Lune/San Pedro de Atacama.

Vol pour Calama (2 400 m d’alt., 2 h 10 de vol env.). Continuation vers San Pedro de Atacama (2 500 m d’alt.). Visite des sites archéologiques de Tulor et de la pukará de Quitor, forteresse indienne du xiie siècle. En fin d’après-midi, découverte de la vallée de la Lune. Vue sur la grande dune, les Andes et notamment le cône enneigé du Licancabur (5 916 m d’alt.). Petit apéritif servi au coucher du soleil.

9e jour : San Pedro de Atacama – excursion aux salines, aux lagunes altiplaniques (plus de 4 200 m d’alt.) et à Toconao.

Découverte du désert d’Atacama avec ses salines, lieu de migration des flamants roses (lac Chaxa), puis des lagunes altiplaniques de Miscanti et de Miñiques. Passage par Toconao et retour dans l'après-midi à San Pedro de Atacama.

10e jour : San Pedro de Atacama – excursion aux geysers d’El Tatio et à la vallée de Guatín.

Départ avant l’aube pour voir jaillir au soleil levant les geysers de la région du Tatio (4 320 m d’alt.). Petit déjeuner pique-nique. Observation d'alpagas et de lamas. Passage à Machuca et découverte de son église. Arrêt dans la vallée de Guatín, au confluent du Puritama et du Puripica, pour observer la flore ambiante (cactus cardones). Au retour à San Pedro de Atacama, visite du dépôt archéologique du musée Padre Le Paige. Temps libre.

11e jour : San Pedro de Atacama/Arco Iris/Chiu-Chiu/Lasana/Calama/Santiago.

Découverte de la vallée de l’Arco Iris et des pétroglyphes environnants. Départ vers les villages à l’est de Calama. À Chiu-Chiu, visite d’une des plus vieilles églises de la région (xviie s.), puis de la forteresse pré-inca de Lasana. Retour à Calama et vol pour Santiago.

12e jour : Santiago/l’île de Pâques (Rapa Nui).

Après 5 h 15 de vol env., arrivée sur l’île de Pâques.

Du 13e au 14e jour : l’île de Pâques.

La partie est : site Vaihu aux statues Moaï effondrées ; Akahanga ; Ahu Tongariki ; Rano Raraku, volcan-carrière aux statues géantes ; vue sur le Poike, volcan promontoire ; Te Pito Kura, pierre volcanique magnétique ; baie d’Anakena, lieu présumé du débarquement des premiers Polynésiens. Pique-nique en cours de journée.
Petit tour le long de la côte ouest : site Tahai témoignant de la culture pascuane à son apogée (Ahu Tahai et Ko Te Riku) ; Hanga Roa, ville principale de l’île (port, marché artisanal…).
La partie sud : Ahu Vinapu ; volcan Rano Kao ; site d’Orongo (sous réserve) ; Ahu Riata.
À l’intérieur de l’île : Ahu Akivi ; carrière Puna Pau où étaient taillées les coiffures en pierre rouge des Moaï ; Huri Aurenga.

15e jour : l’île de Pâques/Santiago (Chili).

Fin des visites et vol pour Santiago.

16e jour : Santiago/Paris via São Paulo.

Visite du Musée précolombien. Transfert à l’aéroport et vol pour la Paris via São Paulo. Nuit à bord.

17e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page