Villes d'art
Amériques et Caraïbes >> États-Unis
Brochure Eté-Automne 2014

Nouveau

Le Capitole © A.V./L. Bruneau

Certes quand on pense États-Unis, on pense paysages, étendues infinies, canyons, déserts… En abordant la côte est américaine, c’est l’urbanisme des grandes métropoles qui frappe le voyageur : Boston, berceau historique des États-Unis ; Washington, capitale fédérale à la physionomie unique ; Philadelphie, centre culturel et artistique... Toutes les cités de l’Est américain se présenteront sous leurs plus beaux atours pour un voyage sous le signe de l’histoire, de la culture et de l’art.

Les temps forts

• Le musée des Beaux-Arts de Boston, l’un des plus beaux musées du monde
• La célèbre université d’Harvard
• La nouvelle fondation Barnes de Philadelphie
• Les fresques murales de Philadelphie
• L’exceptionnelle National Gallery of Art de Washington

Circuit 10 jours / 8 nuits

1er jour : Paris/Boston en avion.

2e jour : Boston. Parcours à pied sur les traces de l’Indépendance américaine de Beacon Hill à North End : Faneuil Hall Market Place, Old State House, Old South Meeting House, Boston Common. Puis, départ en bus pour la visite libre du musée John F. Kennedy. Installé dans un bâtiment contemporain noir et blanc réalisé par l’architecte I. M. Pei, il retrace le parcours du président Kennedy à travers une série d’objets (lettres, photos, bibliothèque…).

3e jour : Boston/excursion à Cambridge. Départ pour la célèbre ville universitaire de Cambridge, où sont implantés l’université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Véritable ville dans la ville, l’université offre un panorama de l’histoire de l’architecture depuis les installations du xixe siècle jusqu’aux réalisations les plus contemporaines (F. O. Gehry, S. Holl…) en passant par les classiques du xxe siècle (Le Corbusier, W. Gropius, E. Saarinen…). Découverte du campus et du musée d’Histoire naturelle (à noter : le Fogg Art Museum, Busch-Reisinger Museum et Arthur Sackler Museum sont actuellement fermés pour rénovation). Puis, retour au centre de Boston vers le Fenway pour la visite du musée des Beaux-Arts, l’un des plus grands musées des États-Unis. Il doit sa renommée internationale à ses peintures impressionnistes mais aussi à sa collection d’art américain, essentielle pour comprendre l’histoire des États-Unis (de l’art colonial à la période postindépendance).

4e jour : Boston/Philadelphie. Retour au Fenway pour la visite (audioguide) du Isabella Stewart Gardner Museum, petit “palais vénitien” légué à la ville par cette collectionneuse, figure de la haute société bostonienne du xixe s. Il abrite près de 2 500 œuvres issues de l’art européen et américain (Raphaël, Véronèse, Titien, Botticelli, Matisse, Whistler). Transfert à l’aéroport de Boston et envol pour Philadelphie. À l’arrivée, traversée du centre-ville (sculptures Love de Robert Indiana, La Pince à linge de Claes Oldenburg).

5e jour : Philadelphie. Visite du centre historique : Quaker Meeting House, cimetière de Christ Church avec la tombe de Benjamin Franklin, Market Street, Betsy Ross House, Elfreth Alley (la plus ancienne rue de Philadelphie, maisons du xviiie s.), Christ Church, Benjamin Franklin Court, imprimerie de Benjamin Franklin (int.), Carpenters’ Hall, Second Bank of the United States, Liberty Bell, Independence Hall (int.), Old City Hall. Visite du Philadelphia Museum of Art, le 3e plus grand musée du pays disposant d’une impressionnante collection d’art et d’architecture des Amériques, d’Europe et d’Asie.

6e jour : Philadelphie – parcours au cœur des fresques murales ; la fondation Barnes. Parcours à la découverte de l’art mural dont Philadelphie est la capitale mondiale avec plus de 3 500 fresques à travers la ville. Ces œuvres s’inscrivent dans un projet de lutte contre les graffitis et la délinquance grâce à la peinture. Les façades, véritables œuvres d’art urbaines, rappellent le passé des États-Unis mais aussi les icônes contemporaines de l’Amérique. Puis, visite de la nouvelle fondation Barnes qui abrite un ensemble de toiles impressionnistes et postimpressionnistes.

7e jour : Philadelphie/Washington (230 km). Route pour Washington. À l'arrivée, tour d’orientation de la ville : le Capitole, le Mall, la Maison Blanche, la Cour Suprême, le Lincoln Memorial, le Washington Monument, le Vietnam Veterans Memorial.

8e jour : Washington. Matinée consacrée à la visite guidée de la National Gallery of Art renfermant 30 000 œuvres d’art. Découverte du West Building, qui abrite des toiles de maîtres classiques. Après-midi libre pour une découverte individuelle des nombreux musées de Washington (suggestions : Hirshhorn Museum and Sculpture garden, musée national d’Histoire naturelle, musée national de l’Histoire américaine, musée de l’Air et de l’Espace).

9e jour : Washington/le cimetière d’Arlington/le mont Vernon/Paris. Départ en bus pour la visite du célèbre cimetière d’Arlington selon un parcours thématique, où l'on rencontre les tombes d’hommes connus ou inconnus, témoins des grands événements des xixe et xxe s. Continuation pour le mont Vernon situé à 30 mn du centre, en bus. Ce domaine, qui fut le lieu d’habitation de George Washington durant 45 ans, est chargé d’une forte connotation symbolique et historique. On y découvre ce qu’était une plantation : jardin potager, quartier des esclaves, ferme, maison de maître… Déjeuner dans une auberge typique de Virginie avant le transfert à l’aéroport et envol pour la France. Nuit à bord.

10e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Tarifs et disponibilités

Votre voyage

15 à 25 participants

Prestations incluses
• Paris/Boston et Washington/Paris sur vols réguliers Air France
• le vol intérieur sur vols réguliers United Airlines ou Delta Airlines
• les transferts
• le transport en car grand tourisme
• les taxes aériennes
• l’hébergement en hôtels 3* NL, en chambre double
• les petits-déjeuners américains et un déjeuner le 9e jour
• les visites, entrées et excursions mentionnées
• l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français ou anglais

A prévoir
• les repas libres (déjeuners et dîners)
• les pourboires en usage, montant de l’ordre de 5 € par jour et par personne

En pratique
Formalités. Passeport biométrique, ou électronique, ou passeport à lecture optique émis strictement avant le 25 octobre 2005 et valide jusqu’au retour du voyage. À défaut un visa est nécessaire (obtenu par vos soins). De plus une autorisation électronique de voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de la demande. À cet effet, vous voudrez bien nous faire parvenir dès réception de votre confirmation d’inscription la photocopie de la 2e double page de votre passeport ainsi que le questionnaire dûment rempli par vos soins.


Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 130 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet "Bien préparer son vol").


Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.

En savoir Plus

Vous souhaitez découvrir un pays ou en apprendre plus sur une destination ? Vous découvrirez ici des articles extraits de notre magazine Art et Vie Plus. Ils vous apporteront de nombreuses informations (culturelles, artistiques, historiques, économiques...) qui pourront vous être utiles lors de votre prochain séjour avec Arts et Vie.

Art

Les musées américains

Par Christian Loubet - Printemps 2008

Télécharger

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour

Tarifs et disponibilités
Haut de page