L'Antelope Canyon, un site géologique spectaculaire C. Chenu San Francisco et son cable car C. Le Scao Objets traditionnels indiens J.-P. Levrault Monument Valley, paysage mythique de l’Ouest américain J.-P. Levrault Les rives du lac Powell S. Bichard
Circuit 18 jours / 16 nuits
Les temps forts

  • le musée Getty à Los Angeles
  • les célèbres parcs nationaux : Grand Canyon, Monument Valley, Antelope Canyon
  • la traversée de la fameuse vallée de la Mort
  • les 2 nuits à San Francisco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 6 150

Tout le monde le connaît. Tout le monde l’a vu… sans le voir. En sortant d’une salle obscure ou d’une lecture, qui n’a pas rêvé en grand de l’Ouest américain, du Grand Canyon, de la Monument Valley, de l’Arizona ou du Colorado ? Nourri de rêves outre-atlantiques, ce grand classique, où les villes-stars de Californie donnent la réplique aux plus célèbres parcs naturels du monde, s’inscrit parmi nos plus beaux voyages. Jugez plutôt : les couleurs du Pacifique, les hauts plateaux du Colorado et de l’Arizona, les univers fous d’Hollywood et de Las Vegas font son quotidien.

1er jour : Paris/Los Angeles.

2e jour : Los Angeles.

Tour d’orientation de la ville : Hollywood et ses étoiles, Wilshire Boulevard (Beverly Hills), Olvera Street au cœur du quartier hispanique d’El Pueblo… Puis, départ pour Brentwood et découverte libre du Jean Paul Getty Center aux magnifiques collections de peintures, dessins et gravures. Parmi les dernières acquisitions, La Promenade de Renoir, Rue Mosnier de Manet, Cosme de Médicis de Pontormo, Les Iris de Van Gogh. En complément, visite des jardins.

3e jour : Los Angeles/Palm Springs (180 km).

Route pour Palm Springs, oasis en plein désert. Découverte de Palm Canyon Drive : boutiques, restaurants, galeries d'art et son parterre étoilé des stars-résidents. Tour architectural des bâtiments et villas au style moderniste adaptés au désert. En fin d'après-midi, montée à bord du plus grand téléphérique rotatif du monde surplombant Chino Canyon pour atteindre les flancs du mont San Jacinto (15 mn env., station d'altitude à 2 595 m). Balade en boucle de 2,5 km (niveau facile).

4e jour : Palm Springs/le parc national de Joshua Tree/Scottsdale (480 km).

Départ en car pour le parc national de Joshua Tree, réserve naturelle à la flore et la faune variées : Hidden Valley, Cholla Cactus Garden. Hébergement à Scottsdale, banlieue résidentielle de Phoenix.

5e jour : Scottsdale/Sedona/le parc national du Grand Canyon (440 km).

Départ pour la ville de Sedona et traversée de la route panoramique d’Oak Creek Canyon. Puis, arrêt à Williams, ville traversée par l’ancienne route 66. Continuation vers le Grand Canyon, gorge de plus de 1 700 m creusée au fil des siècles par le Colorado. À l’arrivée, excursion le long de la corniche est. Possibilité de survoler le canyon en hélicoptère (30 mn : 229 US $ par personne env. en 2023). Hébergement à l’entrée du parc.

6e jour : le Grand Canyon/Wupatki/Sunset Crater/Flagstaff (280 km).

Fin des visites du Grand Canyon. Départ pour Wupatki National Monument (ruine d’un village amérindien), puis continuation vers Sunset Crater et découverte du cône volcanique. Route vers Flagstaff.

7e jour : Flagstaff/Walnut Canyon/Meteor Crater/le parc national de Petrified Forest/Gallup (446 km).

Départ pour Walnut Canyon : vestiges d’habitations troglodytiques indiennes. Puis, arrêt au Meteor Crater, le plus grand cratère connu, causé par la chute d’une météorite. L’après-midi, découverte du parc national de Petrified Forest (“forêt pétrifiée”) dans le Painted Desert, ainsi nommé pour ses formations de grès polychromes. Arrivée à Gallup en fin d’après-midi.

8e jour : Gallup/le canyon de Chelly/Cortez (300 km).

Traversée de la réserve des Indiens navajos. Continuation avec la découverte de la corniche sud du canyon de Chelly, de teinte ocre-rouge. Hébergement à Cortez ou aux environs.

9e jour : Cortez/Mesa Verde National Monument/Bluff (360 km).

Montée au parc national de Mesa Verde, la “table verte”, haut plateau dominant le désert. Dans un cadre naturel, visite du plus bel ensemble de vestiges de villages indiens existant aux États-Unis (civilisation anasazi). Hébergement à Bluff.

10e jour : Bluff/le parc tribal de Monument Valley/Antelope Canyon/Page (360 km).

Découverte en véhicule tout-terrain de Monument Valley (2 h 30) et de son décor de roches sculptées par l’érosion. L'après-midi, visite du site de Horseshoe Bend, très beau méandre en forme de fer à cheval creusé par le Colorado : contraste des falaises orangées et du fleuve vert émeraude qui coule 340 m en contrebas. Continuation vers Antelope Canyon : défilé très étroit (2 m de large sur 200 m de long) aux couleurs et formes merveilleuses. Puis, continuation vers Page, située à 30 mn du lac Powell. Arrêt au Visitor Center du barrage.

11e jour : Page – le lac Powell/le parc national de Bryce Canyon (250 km).

Entrée dans le parc de Glen Canyon pour une croisière de 1 h sur le lac Powell. Possibilité de survoler le lac Powell en avion (30-35 mn : 190 US $ par personne env. en 2023). Puis, départ pour Bryce Canyon. Visite du parc, merveille géologique présentant une forêt de dentelles calcaires dans une symphonie de couleurs rose, crème et orangé. Hébergement à Bryce ou aux environs.

12e jour : Bryce Canyon/le parc national de Zion/Saint-Georges/Las Vegas (450 km).

Route vers Zion et traversée du parc national, puis arrêt à Saint-Georges. Poursuite vers Las Vegas, en plein désert du Nevada via Mesquite. Les mormons fondèrent en 1855 cette ville qui devint la capitale du jeu au début du xxe siècle. On y trouve 10 des 20 plus grands hôtels-casinos du monde : le Wynn, le Treasure Island, le Venitian, le Bellagio et son ballet de jets d’eau, le Louxor, le Paris et sa tour Eiffel de 150 m de haut, le Mirage et son volcan… Le soir, visite facultative de Las Vegas by night (65 US $ en 2023). Hébergement sur le Strip.

13e jour : Las Vegas/la vallée de la Mort/Mammoth Lakes ou Bakersfield (580 km).

Le matin, départ à travers le désert du Nevada. Entrée en Californie et descente vers la vallée de la Mort (Death Valley), située à 80 m en dessous du niveau de la mer. Au programme : Zabriskie Point, Furnace Creek et les dunes de Stovepipe Wells. Poursuite vers Mammoth Lakes, station de ski à 2 377 m d’alt., ou, en cas d’enneigement du col du Tioga, vers Bakersfield ou dans les environs.

14e jour : Mammoth Lakes (ou Bakersfield)/le parc national de Yosemite/Merced (350 km).

Départ tôt le matin pour Yosemite, région de lacs, cascades, forêts et rochers de granit. À l’arrivée, promenade à pied dans le parc, puis visite de Tuolumne Grove, forêt de séquoias géants. Hébergement à Merced ou aux environs.

15e jour : Merced/Monterey/Carmel/San Francisco (450 km).

Dans la matinée, départ pour Monterey, immortalisée par Steinbeck, sur la côte pacifique. Poursuite vers la petite ville de Carmel par la route côtière “17 miles”. À l’arrivée, visite de la mission San Carlos Borromeo. Continuation vers San Francisco. Hébergement en centre-ville.

16e jour : San Francisco.

Visite guidée de la ville : Chinatown, cathédrale moderne Sainte-Marie, hôtel de ville, quartier d’Haight-Ashbury. Le long de la mer : Fisherman’s Wharf, port, ponton des Otaries. Par temps clair, montée au Twin Peaks pour une vue panoramique sur la ville et la baie. Après-midi libre pour découvertes personnelles. Possibilité de croisière dans la baie de San Francisco (1 h : 38 US $ en 2023) ou visite du musée M. H. de Young à l’architecture originale de vaisseau futuriste (art américain, notamment peinture de l’époque coloniale de la fin du xviie s. au début du xxe s.).

17e jour : San Francisco/Paris.

18e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page