Un paysage des gorges du Dadès S. Angenault Tinerhir et son oasis L. Jean Vue sur les dunes de Merzouga J.-M. Laurent Étal de babouches à Marrakech G. Gardien Le jardin Majorelle Fondation Jardin Majorelle 2013
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les oasis et les palmeraies verdoyantes
  • les dunes de Merzouga
  • les ksour de la vallée du Todra
  • le jardin Majorelle à Marrakech

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 120

Quelle plus belle manière de découvrir les paysages marocains qu’en traversant le Haut Atlas par les chemins de montagne entre Marrakech et Ouarzazate ? Au-delà de ce massif mythique s’étendent vallées, palmeraies et ksour berbères jusqu’aux premières dunes du Sahara… Une plongée dans les décors fascinants de l’une des plus belles régions du Maghreb.

1er jour : Paris/Marrakech.

2e jour : Marrakech/Ouarzazate.

En matinée, visite de Marrakech, ancienne capitale berbère du Sud sous la dynastie des Almoravides et des Almohades : ruelles de la médina et souks, remparts de pisé ocre qui font face à la chaîne du Haut Atlas, jardin Majorelle et son petit Musée berbère. Départ vers Ouarzazate par le col du Tichka (2 260 m d’altitude), situé au cœur des montagnes du Haut Atlas.

3e jour : Ouarzazate/vallée du Drâa/Zagora.

Départ pour la palmeraie de Zagora via la vallée du Drâa et son magnifique décor de ksour (places fortes) en pisé et palmeraies. Excursion à Tamegroute, centre religieux connu pour sa collection de manuscrits enluminés (sous réserve) ; promenade dans les ruelles couvertes du village. À Zagora, visite du musée des Arts et Traditions : découverte de la culture berbère et du désert.

4e jour : Zagora/Merzouga/Erfoud.

Le matin, route pour se rendre aux pieds des djebels Rahrt, Sarhro (2 559 m d’alt.) et Ougnat, en passant par les villes de Tazzarine et Alnif. Arrivée à Rissani (dans le Tafilalet), ancienne cité fortifiée et berceau de la dynastie alaouite : belle porte, point de vue sur la mosquée, mausolée de Moulay Ali Cherif. Puis, excursion en 4x4 jusqu’au pied des dunes de Merzouga (Erg Chebbi). Promenade libre puis, route vers Erfoud.

5e jour : Erfoud/les gorges du Todra/Tinerhir.

Traversée d’une région de palmeraies (Jorf, Ferkla) et d'oasis jusqu’à Tinejdad. Arrêt aux khettaras, ingénieux systèmes d’irrigation traditionnels. Puis, visite du beau musée des Sources à Lalla Mimouna pour avoir un aperçu de la culture berbère et de l’importance de l’eau. Continuation par une steppe désertique et promenade libre dans les gorges du Todra (30 mn env.). Dans la vallée du Todra, promenade à travers le dédale de petits sentiers et champs de la palmeraie (1 h env.). À Tinerhir, ancien ksar de la vallée, point de vue sur la magnifique palmeraie.

6e jour : Tinerhir/la vallée du Dadès/Aït Benhaddou/Ouarzazate.

Départ pour Boumalne et route jusqu'à l'entrée des gorges du Dadès. Continuation par la vallée, passage à El Kelaa des M’Gouna, le pays des Roses, célébrées chaque année lors du Moussem des Roses, sorte de foire et grande fête religieuse. Puis, direction la palmeraie de Skoura où se dresse la kasbah d’Amerhidil. Arrivée à Ouarzazate, visite de la kasbah de Taourirt et arrêt à celle de Tifoultout. Puis, passage par Aït Benhaddou, ksar classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

7e jour : Ouarzazate/Marrakech.

Retour à Marrakech via le col du Tichka et reprise des visites de la fameuse “ville rouge” : le célèbre minaret de la Koutoubia, témoin de l'art hispano-mauresque ; la place Djemaa el-Fna ; le palais Dar El Bacha, ancienne résidence du pacha El Glaoui, rénovée et transformée en musée des Confluences ; le palais de la Bahia et son jardin planté d’orangers, de cyprès, de jasmins… ; la médersa Ben Youssef, ancienne université coranique construite au xvie s. ; les coupoles de bois de cèdre et les colonnes de marbre des tombeaux saâdiens (ces visites sont réparties entre les 7e et 8e jours en fonction des horaires de vol).

8e jour : Marrakech/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page