Le site archéologique de Selinonte S. Chappat Une mosaïque de la villa Romana Casale A.-G. Brugeron L’église Saint-Georges à Raguse et son fameux escalier A.-G. Brugeron Les cratères de l'Etna S. Bichard
Circuit 15 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • l’île punique de Mothya
  • le triangle des villes baroques : Raguse, Modica et Noto
  • la villa romaine de Casale et ses mosaïques restaurées
  • l’archipel éolien : Lipari, Salina…

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 560

Au cœur de la Méditerranée, entre mer tranquille et ciel azur, les îles du sud de l’Italie proposent maints trésors culturels et géologiques. Le volet terrestre de cet itinéraire promet de belles rencontres avec le patrimoine antique et baroque de l’île grâce à la découverte de sites archéologiques majeurs, de villes et villages pittoresques. L’archipel éolien, quant à lui, dévoile une nature à couper le souffle dont les phénomènes volcaniques sont les plus beaux trésors.

1er jour : Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux/Palerme.

Pour la formule sans transport, rendez-vous à l'hôtel à compter de 16 h.

2e jour : Palerme – excursion à Monreale.

Début des visites de la capitale sicilienne : le palais des Normands et la chapelle Palatine, ornée d’un cycle de mosaïques byzantines ; la cathédrale, bel exemple d’architecture gothique catalane ; la place et la fontaine Pretoria ; Quattro Canti ; via Maqueda ; l’église de la Martorana, construite au xiie s., remarquable par son imposante façade concave typiquement baroque. À Monreale, visite de la cathédrale Santa Maria la Nuova, chef-d’œuvre de l’art normand, de l’abbaye et de son cloître.

3e jour : Palerme.

Poursuite des visites : le palais de la Zisa, le palais arabo-normand commencé pendant les dernières années de la vie de Guillaume Ier ; la galerie régionale du palais Abatellis (découverte de quelques salles avec des chefs-d’œuvre tels le buste d’Éléonore d’Aragon de Francesco Laurana, L’Annonciation d’Antonello da Messina et Le Triomphe de la Mort) ; le jardin botanique.

4e jour : Palerme/Ségeste/Érice/l’île de Mothya/Marsala.

Le matin, découverte du temple dorique de Ségeste, parfaitement bien conservé. Il fut entrepris entre 426 et 416 av. J.-C., mais la construction s’arrêta après la prise de Sélinonte par les Carthaginois en 409. Continuation avec le théâtre antique creusé sur le flanc du monte Barbaro et du village d’Érice, édifié sur son éperon rocheux face à la baie de Trapani : cathédrale, jardins du Balio, château normand, boutiques artisanales au fil des ruelles étroites. Puis, visite de l’île de Mothya, habitée au viiie s. av. J.-C. par les populations puniques (remparts, port…). Hébergement à Marsala, Mazara del Vallo ou Sélinonte.

5e jour : Marsala/Mazara del Vallo/Sélinonte/Agrigente.

Route vers Mazara del Vallo et visite du petit musée del Satiro, dont la pièce majeure est un bronze du IVe s. av. J.-C. représentant un satyre grec en extase, devenu l’emblème de la ville. Continuation vers Sélinonte, prospère cité grecque aux VIe et Ve s. avant notre ère, et découverte du site archéologique. Visite des vestiges des temples du plateau de Marinella et de l’Acropole. Hébergement à Agrigente ou dans les environs.

6e jour : Agrigente/Piazza Armerina/San Michele di Ganzaria.

À Agrigente, découverte de la splendide vallée des Temples, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : temples de Junon, de la Concorde (l’un des temples grecs les mieux conservés), d’Hercule, de Jupiter et des Dioscures (sous réserve). Visite du Musée archéologique national. Puis, route vers Piazza Armerina et le site de Casale, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite des vestiges récemment restaurés de la villa romaine aux mosaïques des iiie et ive s. ap. J.-C. Poursuite vers San Michele di Ganzaria pour l’hébergement.

7e jour : San Michele di Ganzaria/Raguse/Modica/Noto/Syracuse.

Journée consacrée au “triangle des villes baroques siciliennes”. À Raguse, visite de la Ragusa Ibla : façades de l’église Saint-Georges et du palais Cosentini. À Modica : la cathédrale Saint-Pierre et l’escalier de l’église Saint-Georges (200 marches env.). À Noto, cité emblématique du baroque sicilien inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : façades des églises Saint-François et Saint-Dominique. Poursuite vers Syracuse pour l’hébergement (excentré).

8e jour : Syracuse/Zafferana Etnea.

Visite de la ville inscrite au patrimoine de l’Unesco. Dans la presqu’île d’Ortygie : cathédrale et fontaine d’Aréthuse. Dans le quartier antique de Néapolis : amphithéâtre romain, théâtre grec, Latomies (Oreille de Denys). Découverte du Musée archéologique régional Paolo Orsi (visite sélective de la plus importante collection issue des colonies grecques). Poursuite vers Zafferana Etnea, situé sur les flancs de l’Etna, pour l’hébergement.

9e jour : Zafferana Etnea – excursion à l’Etna et à Taormine.

Le matin, excursion à l’Etna, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (sous réserve de bonnes conditions atmosphériques et météorologiques). Montée en car (1 990 m d’alt.). Possibilité de montée en télécabine, puis en minibus 4x4 jusqu’à 2 750 m (78 € par personne en 2023). L’après-midi, visite du théâtre grec de Taormine, surplombant la baie de Naxos, et flânerie en ville. Retour à Zafferana Etnea pour l’hébergement.

10e jour : Zafferana Etnea/Messine/Milazzo/les îles Éoliennes.

Départ pour Messine, cité gardienne du détroit et ville natale d’Antonello de Messine, et visites : Musée régional (polyptique d’Antonello de Messine, peintures du Caravage), fontaine d'Orion, cathédrale… Continuation vers Milazzo, port d’embarquement pour les îles Éoliennes, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Du 11e au 13e jour : découverte des îles Éoliennes.

Hébergement sur l’île de Lipari ou Vulcano. À noter : excursions sous réserve des conditions atmosphériques.
L’île de Salina (journée). Tour de l’île en bateau jusqu’au port de Santa Marina et tour panoramique de l’île en car. Puis, navigation vers Pollara, érigé sur les restes d’un cratère, et Lingua. Retour au port de Santa Marina, temps libre pour le déjeuner et possibilité de baignade près du port.
L’île de Lipari (journée). Visite de la ville : citadelle, Musée éolien, port. Tour de l’île en car : points de vue, anciennes carrières de pierre ponce de Canneto et d’obsidienne d’Acquacalda, plage de galets de Canneto.
Journée libre. Possibilité d’excursion facultative sur l’île de Stromboli via l’île de Panarea (à titre indicatif, tour en bateau : 55 € en 2024).

14e jour : les îles Éoliennes/Milazzo/Cefalù/Palerme.

Embarquement pour Milazzo. Route vers Cefalù, petite cité dominée par le promontoire rocheux de la Rocca, et visite de la cathédrale arabo-normande qui conserve de remarquables mosaïques du xiie siècle. Puis, visite du musée Mandralisca (sous réserve). Hébergement à Palerme.

15e jour : Palerme/Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux.

Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page