Semaine thématique
Brochure Hiver Printemps 2012

Du 03 au 10 juin 2012

Jardins alpins et villes d'eau

Yvoire, le jardin des Sens © D.R.

En collaboration avec le Muséum d'histoire naturelle de Paris.
À l’heure où chacun se préoccupe d’environnement, la Haute-Savoie et les bords du Lac Léman offrent des villes fleuries, des jardins minutieusement entretenus, des lieux de respiration et de calme que sont les villes d’eau. Il s’agit ici, tout naturellement de maintenir une démarche depuis longtemps engagée.

Les temps forts

• Le cirque du Fer-à-Cheval
• Jardin botanique de Jaÿsinia et jardin des Sens
• Évian : la fortune par l’eau


Semaine thématique 8 jours / 7 nuits

1er jour : arrivée à la résidence et installation dans les chambres. Dîner au restaurant "Les Becchi".

2e jour : Découverte de Samoëns. Le matin, découverte du jardin botanique de la Jaysinia. Écrin de nature au cœur de Samoëns, le jardin de la Jaysinia est unique en son genre dans les Alpes, il ne regroupe pas moins de 4 500 espèces de fleurs de montagne. À la fois lieu d'étude et véritable havre de paix où l'on vient se ressourcer, il constitue un passage obligé quand on vient séjourner à Samoëns. Après le déjeuner, visites de la ferme Écomusée du Clos Parchet pour découvrir l'histoire d'une ferme ancienne et les activités des familles de la vallée du Haut Giffre. Déjeuner et dîner au restaurant "Les Becchi". En soirée, conférence : "Les plantes de montagne".

3e jour : croisière sur le lac Léman, Yvoire. La matinée sera consacrée à une croisière sur le lac Léman à la découverte des rives françaises et suisses du lac puis, continuation vers Yvoire (déjeuner). Petit village de pêcheurs depuis le début des années 1900, ce bourg médiéval situé sur la rive française du lac Léman est devenu une étape culturelle incontournable en Haute-Savoie. Vous y découvrirez le jardin des Sens, ancien potager restauré selon l'art et la symbolique des jardins du Moyen Âge : labyrinthe en charmilles pour les cinq sens, arbres fruitiers palissés, roses anciennes, cloître végétal avec plantes médicinales et aromatiques, fontaines, volières… une véritable promenade initiatique hors du temps. En fin d'après-midi, retour à Samoëns pour dîner puis, soirée libre.

4e jour : matinée de temps libre, le "fer à cheval", le sentier d'interprétation de la nature. Matinée de temps libre pour vos découvertes personnelles (jour de marché à Samoëns), puis déjeuner au restaurant. L'après-midi, promenade dans le cirque du fer à cheval et parcours dans le sentier d'interprétation de la nature (prévoir de bonnes chaussures). Retour à Samoëns pour dîner. En soirée, conférence : "Les jardins de Talèfre à Chamonix".

5e jour : Evian-les-Bains. Le matin départ pour Évian, sur la rive sud du lac Léman. Adossée au massif des pré alpes du Chablais, Évian bénéficie d'un environnement exceptionnel entre lac et montagnes qui lui a donné sa renommée internationale et a su préserver son patrimoine : musée des traditions populaires, "villa Lumière" (intérieur), les quais… Après le déjeuner au restaurant, découverte des jardins de l'eau du Pré-Curieux, jardin d'eau naturel rassemblant les écosystèmes aquatiques rencontrés dans la nature et se distinguant selon leur régime d'eau (courante ou dormante), leur faune et leur flore. Retour à Samoëns pour dîner puis, soirée libre.

6e jour : la Haute-Savoie baroque. Le matin, départ en car pour la visite des églises et chapelles baroques de la vallée des Contamines Montjoie sous la conduite d’un guide du patrimoine de Haute-Savoie. Au fil de l’itinéraire – magnifiques panoramas sur le Mont-Blanc – : vallée du Giffre, Cluses, vallée de l’Arve, Sallanches, Combloux, Cordon. Départ du sentier à thématique baroque via les églises de Combloux et Saint-Nicolas-de-Véroce. Après le déjeuner au restaurant, visites de l’église de Saint-Gervais, de la très belle chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge et de l’église des Contamines-Montjoie. En fin de journée, retour à Samoëns pour dîner. En soirée, conférence: "Les Orchidées".

7e jour : Genève. Départ en car pour Genève où l'on commencera par découvrir le patrimoine vert de la ville qui, grâce aux dons de riches familles au siècle dernier, est la ville suisse dotée de la plus grande surface verte. Son jardin botanique de 28 hectares comprend une collection de 16 000 espèces provenant du monde entier et l'activité de son Conservatoire est internationalement reconnue dans le monde scientifique. Ce véritable musée vivant est divisé en plusieurs secteurs: un arboretum, les rocailles, le massif des plantes protégées, les plantes officinales et utilitaires, les plantes horticoles (dont un "jardin des senteurs et du toucher"), un parc animalier voué à la conservation et "Botanicum" (un espace famille) près du lac. Le parc comporte également plusieurs serres tropicales, dont une en forme de Capitole. Après le déjeuner libre, visite du musée d'Histoire Naturelle puis, tour panoramique en car. Retour à Samoëns pour dîner et soirée libre.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner. Les chambres doivent être libérées avant 9 h, les participants peuvent toutefois partir plus tard s'ils le souhaitent.

N.B. : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Les disponibilités

Votre semaine

20 à 30 participants

Prestations incluses
•le séjour de 8 jours/7 nuits à Arts et Vie Samoëns
•la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier moins un déjeuner libre
•les visites et excursions, conférence mentionnés
•le concours de notre conférencière spécialisée et d'un guide local
•le linge de toilette (draps de bain et serviettes)

En pratique
A savoir :
•Possibilité de navette depuis la gare de Cluses 15 € par transfert (renseignements, réservation et règlement auprès de la résidence).

Samoëns, vrai village haut-savoyard

La résidence
D'une superficie de 2,5 ha, avec bois privatif longé par un torrent, c'est une réalisation de style savoyard composée d'un grand chalet d'accueil-loisirs-animation et, à l'écart de la circulation, de six grands chalets à 1 étage abritant les appartements. Aire de tennis, terrains de sport et parking souterrain complètent l'ensemble.

Le logement
Chaleureux et confortables, ils sont tous équipés de : télévision, téléphone, kitchenette à l'américaine (réfrigérateur, plaques électriques, micro-ondes, lave-vaisselle, épis de rangements), salle d'eau avec douche, toilettes indépendantes, chauffage électrique.
Selon leur capacité, ils s'organisent comme suit :
• 2 pièces pour 4 (31 m² en rez-de-chaussée) : petite terrasse, sas d'entrée avec casier de rangement, séjour avec coin salon transformable en coin nuit (2 banquettes-lit 1 place), chambre avec 2 lits 1 place.
• 3 pièces pour 6 (50 m² à l'étage et en duplex) :
• Au 1er niveau : entrée, séjour avec coin salon transformable en coin nuit (2 banquettes-lit 1 place) et chambre à 2 lits 1 place.
• Au 2e niveau : chambre indépendante avec lit à 2 places et coin lavabo. Un casier de rangement individuel est prévu au rez-de-chaussée du chalet. Four dans tous les 3 pièces.
À noter : 3 logements de 2 pièces sont adaptés à l'hébergement de personnes handicapées motrices.
Merci de laisser le logement propre au départ.
Les animaux ne sont pas admis dans tous les espaces extérieurs et toutes les parties communes de la résidence. Pour les conditions d'acceptation, voir la rubrique "Détail des forfaits" dans les Conditions générales de vente.

À la disposition des résidents
• En pratique : 1 place de parking souterrain par logement au rez-de-chaussée du bâtiment d'accueil, buanderie avec machines à laver et sèche-linge, possibilité de petit-déjeuner au bar, tous commerces et services à Samoëns.
• Dans le chalet d'accueil : bibliothèque, salles de billards français et américain, de ping-pong et de jeux, salon à l'âtre, grande salle de festivités, bar avec terrasse.
• En extérieur : 4 courts de tennis sur gazon synthétique accessibles dès la fonte des neiges (apporter balles et raquettes), terrain de basket/volley, terrain de pétanque, jeu d'échecs géant, jeux pour enfants..

Le programme animation
• À la Toussaint : dernières randos avant les neiges, tennis… Déjà publié dans la brochure Été-Automne : rappel des prix dans le tableau.
• À Noël : visite du père Noël des cimes que tous les petits attendent autour du sapin géant.
• Au Jour de l'an : grande nuit de la Saint-Sylvestre. À minuit, célébration de l'an nouveau et danse…
• En période d'enneigement : sorties ski de fond et en raquettes sur les domaines alentour, sous la conduite d’accompagnateurs Arts et Vie – minimum 5 personnes.
• En période de vacances scolaires : programme d'animation quotidien.
Si fin d'enneigement aux vacances de printemps, et dès juin : programme randonnées, sorties VTT (possibilité de location à Samoëns) outre le tennis et les soirées à la résidence.
• Pour l'été 2012 , vaste programme de randonnées en moyenne montagne et d'animations : sorties sur les sentiers et G.R., sous la conduite d’accompagnateurs Arts et Vie (réserve naturelle Arve-Giffre, vallée de Chamonix…). En détail dans la brochure Été-Automne 2012 à paraître en janvier, mais inscriptions déjà ouvertes.
• Et dans la grande tradition d'Arts et Vie : diaporama voyages, soirées tournois, concerts, conférences et sympathiques soirées raclette (avec participation).

Notes pratiques "neige"
• Le Grand Massif, domaine skiable reliant 5 stations (Flaine, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval et les Carroz) : 265 km de pistes, 135 pistes, 71 remontées mécaniques, 229 canons à neige. Accès au domaine skiable en 8 mn par la télécabine du Grand Massif express à 300 m de la résidence. Ski de fond : 12 pistes, 70 km sur l'ensemble Morillon-Samoëns-Sixt-Fer-à-Cheval.
• École de ski français : 70 moniteurs – dont 22 moniteurs pour les enfants. Contacts au village, tél. 04 50 34 43 12 ; plateau des Saix, tél. 04 50 34 40 86.
• Toutes informations à l'arrivée à la résidence ou, pour les périodes chargées, vous pouvez réserver à l’avance sur www.ventes-en-ligne-esf.com

Aux alentours
• Les expositions de la célèbre fondation Pierre Gianadda de Martigny (Suisse) à 2 h de la résidence : "Ernest Bièler" en collaboration avec Kunstmuseum de Berne, du 01.12.11 au 26.02.12, "Portraits" collection du Centre Pompidou, du 02.03.12 au 24.06.12, "Le Mythe de la Couleur. Collection Merzbacher", du 29.06.12 au 25.11.12.
• À deux pas de la résidence : patinoire, cinéma, école de deltaplane, parapente, piscine, rafting, VTT, spéléo, escalade, accrobranche, minigolf, haute-montagne, nombreuses visites culturelles.
• Des balades à ne pas manquer : Chamonix, Mont-Blanc, Annecy, Évian, Genève…

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour

Les disponibilités
Haut de page