Semaine thématique
Brochure Eté-Automne 2014

Du 28 Septembre au 05 Octobre 2014

À l'intérieur de l'atelier Cézanne © O.T. Aix-en-ProvenceVoir le diaporama

Joli prétexte que cette semaine pour redécouvrir la Provence, l’univers de Giono, Pagnol, Cézanne, Van Gogh… en parcourant les chemins empruntés par les écrivains et les peintres provençaux, fascinés par la superbe lumière de la région.

Les temps forts

• Les peintres dans la lumière provençale
• Marseille et le port de l’Estaque
• De Manosque à Aubagne : des écrivains inspirés

Semaine thématique 8 jours / 7 nuits

1er jour :

Résidence Arts et Vie de Malaucène.

À partir de 14 h, arrivée à la résidence et installation dans les chambres. À 18 h, présentation de la semaine par l’accompagnateur, puis dîner au restaurant.
2e jour :

Le Marseille des artistes.

Le matin, visite du musée Cantini, musée d’art moderne couvrant les grands mouvements du xxe siècle puis, petite balade du côté de la Canebière et du Vieux Port. Après le déjeuner libre, départ pour Marseille et visite de l’Estaque, charmant petit port de la rade de Marseille où la mère de Cézanne possédait une maison. Jusqu’au début du xixe siècle, le petit village s’organise autour de son port et de la pêche avant de se développer comme centre industriel. Puis, au cours du xixe siècle, il devient une terre d’inspiration pour de nombreux peintres (impressionnistes, fauves, cubistes) qui y inventent le “paysage moderne” : Cézanne, Braque, Dufy, Marquet, Renoir, Derain, Signac, Monticelli… Dîner au restaurant et soirée libre.
3e jour :

Cézanne à Aix-en-Provence.

Le matin, visite des sites chers à Cézanne en pays d’Aix : le jas de Bouffan (sous réserve), le quartier de la Marguerite et l’atelier Cézanne. Après le déjeuner libre, balade dans le vieil Aix sur les traces du peintre qui, après plusieurs tentatives à Paris et ailleurs, revint vers les paysages de son enfance pour faire naître une œuvre puissante. Cézanne fait exister Aix sur la carte internationale comme un site unique : il devient indissociable de cette ville, démontrant que son génie n’a pu atteindre cette universalité qu’en s’enracinant dans son pays. On visitera successivement le vieil Aix, le quartier Mazarin et le musée Granet. Retour à la résidence pour dîner et soirée libre.
4e jour :

Manosque, le pays de Giono.

Entre le mont Ventoux et la montagne de Lure, découverte de Manosque au cœur d’une Provence secrète dans laquelle s’est ancrée toute l’œuvre de Giono : porte Saunerie, maison natale de Giono (extérieur), églises Saint-Sauveur et Notre-Dame-de-Romigier, hôtel de ville. Après le déjeuner libre, balade commentée par un spécialiste à travers les paysages chers à Giono du Centre Jean-Giono. En fin de journée, retour à la résidence pour dîner et soirée libre.
5e jour :

Journée de temps libre.

Pour vos découvertes personnelles ou pour une randonnée sous la conduite de Philippe Raybaut, directeur de la résidence (facultative). Dîner au restaurant.
6e jour :

Pagnol en pays d’Aubagne.

La journée sera consacrée à la ville d’Aubagne, aussi reconnue pour son artisanat de santons que pour être la ville natale de Pagnol. C’est là, entre les massifs du Garlaban et de la Sainte-Baume, que l’écrivain-cinéaste – qui a célébré la Provence et sa culture à travers des personnages pittoresques – a passé sa jeunesse. Le matin, balade dans l’univers de l’auteur : la Pascaline, la chapelle de l’Observance, l’église Saint-Sauveur (xe s.), les remparts… Après le déjeuner libre, rencontre avec des santonniers pour découvrir l’artisanat local et visite de la maison natale de Pagnol. Retour à la résidence pour dîner et soirée libre.
7e jour :

Van Gogh et le pays d’Arles.

Découverte de la cité romaine et romane dont le nom est aujourd’hui lié à celui de Van Gogh. C’est la lumière qui attira l’artiste dans le Midi et son séjour arlésien restera l’époque la plus productive en toiles et en dessins de sa vie. Visite de la ville sur les traces du peintre : place du Forum, les arènes, l’Espace Van-Gogh, le pont de Trinquetaille, les Alyscamps… puis déjeuner libre. L’après-midi, visite des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Continuation vers Saint-Rémy-de-Provence et découverte de Saint-Paul-de-Mausole, véritable chef-d’œuvre de l’art roman provençal. Transformé en maison de santé au xixe siècle, cet ancien monastère (bâti au xe s. puis reconstruit au xiie s. par des chanoines) a conservé son église et un ravissant petit cloître roman ouvert sur quatre galeries voûtées en berceau, aux élégantes colonnes géminées. La bâtisse a accueilli Vincent Van Gogh de mai 1889 à mai 1890. Retour à la résidence pour dîner et soirée libre.
8e jour :

Fin du programme après le petit-déjeuner.

Les chambres doivent être libérées avant 9 h, les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent.

À noter : ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Tarifs et disponibilités

Votre semaine

20 à 30 participants

Prestations incluses
• l’hébergement 8 jours/7 nuits en appartement (2 pièces pour 2 ou 3 pièces pour 3)
• la demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier
• le linge de toilette (draps de bain et serviettes)
• le programme culturel (visites, excursions mentionnées)
• l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services

A prévoir
• les repas libres

En pratique
• Prévoir de bonnes chaussures pour les balades.
• Possibilité de navette depuis la gare d’Avignon : 25 € par transfert (renseignements, réservation et règlement auprès de la résidence). La navette du dimanche d’arrivée est fixée à 15 h à la gare TGV d’Avignon. La navette du dimanche de départ quittera la résidence à 9 h.

Au coeur de la Provence des arts

Une résidence de tourisme de catégorie 4 étoiles
Développée sur un espace verdoyant de 5 ha jusqu'au pied du boulevard des Remparts, Arts et Vie Malaucène est une réalisation de grand confort composée d'un hameau de style locatif, d'un complexe sportif avec courts de tennis, bassin nautique saisonnier… et d'un espace accueil-loisirs-animation abritant également les parkings souterrains.

Les logements
Regroupés dans des petits ensembles locatifs, ils sont retirés au calme, au fond du domaine. Leur cadre comme leur confort sont très privés. Partout : belle terrasse, couverte en totalité ou en partie, avec salon de jardin, téléviseur, téléphone, cuisine indépendante (réfrigérateur/congélateur, micro-onde/grill, lave-vaisselle, 4 plaques électriques), salle de bain, toilettes séparées, penderies, chauffage électrique.
Barbecues non autorisés.
Selon leur capacité, ils s'organisent comme suit :
2 pièces pour 4 (38 m²) : séjour avec coin salon (2 banquettes-lits 1 place) + 1 chambre (avec 2 lits 1 place) + salle de bain avec baignoire et toilettes indépendantes.
3 pièces pour 6 (51 m²) : idem 2 pièces + 1 chambre (avec 1 lit 2 places et 2e salle d'eau : douche + lavabo).
4 pièces pour 8 (60 m²) : idem 2 pièces + 2 chambres (une avec 2 lits 1 place, une avec 1 lit 2 places et 2e salle d'eau : douche + lavabo).
À noter : deux logements 2 pièces et un logement 3 pièces sont adaptés à l'hébergement de personnes à mobilité réduite.
Merci de laisser le logement propre au départ.
Les animaux ne sont pas admis dans les espaces extérieurs et les parties communes de la résidence. Ils sont acceptés (sauf les chiens de 1re catégorie) uniquement dans les logements sur présentation d'un certificat antirabique et de leur carnet de santé à jour, moyennant une participation de 25 € par jour et par animal à régler à l'arrivée.

À la disposition des résidents
• en pratique : buanderies avec machines à laver et sèche-linge à monnayeurs. À la demande : service petit-déjeuner au bar, service ménage. À 200 m : tous commerces et services (dont médecins, pharmacies…).
• l'aire de loisirs-animation : salles de billard français et américain, salle de conférences, bibliothèque, jeu d’échecs géant, bar avec terrasse panoramique…
• le complexe sportif et de détente : 4 courts de tennis sur quick (accès libre mais apporter balles et raquettes/location possible sur place), terrains de pétanque, terrain de basket/volley, jeux pour enfants, salle de remise en forme, salle de ping-pong, sauna, babyfoot.
• de juin à septembre, exceptionnel bassin nautique avec toboggan, pentaglisse, bains à remous, rivière tranquille, minigeysers, banquette anatomique. Bassin mitoyen pour les petits.
À noter : nombreuses autres possibilités d'activités sportives à Malaucène et alentour (VTT, escalade via ferrata).

Un programme d'animations
• pour les séjours d'avril à octobre : soirées, conférences, balades, randonnées, sorties…
• à la Toussaint (rappel) : programme de randonnées dans les massifs du Ventoux et des dentelles de Montmirail (prévoir chaussures de marche, sac à dos, imperméable). Propositions de visites (villages provençaux, châteaux, moulin à huile, domaine viticole, nougaterie...), découverte des sites archéologiques de Vaison-la-Romaine, et sorties "nature" avec animateurs spécialisés (avec participation). En soirée : conférences, diaporamas, jeux…
• aux vacances de printemps : programme de randonnées pédestres sur les massifs du Ventoux et les dentelles de Montmirail. Visite de villages provençaux, découverte de l'artisanat et des produits locaux (huiles, vins et plantes aromatiques).
• pour l'été 2015 : du 28.06 au 30.08, vaste programme de randonnées pédestres, natation, tournois sportifs, tennis, visites archéologiques, soirées dansantes, spectacles et jeux. Les amateurs de festivals noteront déjà (dates sous réserve) : Avignon du 06.07 au 26.07, Vaison-la-Romaine (festival de danses) du 10.07 au 26.07, Chorégies d'Orange du 09.07 au 04.08.
• excursions incontournables : Fontaine-de-Vaucluse, Baux-de-Provence, Lubéron, Camargue, abbaye de Sénanque… Conseils à demander à l’accueil.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour

Tarifs et disponibilités
Haut de page