Paysage de l'île de Milos M. Lagrave Le monastère Chrysopigi, sur l'île de Sifnos G. Carreau Chora, sur l'île de Sérifos G. Carreau Balade dans les Cyclades G. Carreau Les rochers blancs de Sarakino M. Lagrave
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • Sifnos, un témoignage de la beauté cycladique
  • les rochers blancs de Sarakiniko
  • le musée archéologique de Milos
  • le château-monastère de Taxiarchis

15 à 18 participants
Forfait par personne : à partir de 2 230

En plein cœur de la mer Égée, l’archipel des Cyclades affiche fièrement ses couleurs chatoyantes. Le blanc éclatant des maisons chaulées, le bleu de leurs volets comme un écho au ciel céruléen, le rose des bougainvilliers… On s’y promène à pied, pour mieux savourer la poésie d’une région bénie des dieux.

1er jour : Paris/Athènes.

2e jour : Athènes/l’île de Sifnos.

Tôt le matin, transfert au Pirée et embarquement pour Sifnos (2 h 30 de traversée env.) connue pour ses villages traditionnels resplendissants de blancheur, ses innombrables églises, ses pigeonniers pittoresques, ses moulins à vent et ses nombreux sentiers de randonnées. Route pour Kastro et visite du village puis Agia Anna et découverte d’un atelier de poterie. Puis, marche d'Agia Anna jusqu'au village d'Artemonas et son église de Panagia tis Ammou (ext.). Transfert à l’hôtel puis, marche jusqu'à la Tour blanche. Temps libre à l'hôtel, possibilité de baignade. Durée de marche totale pour la journée : env. 2 h.

3e jour : l'île de Sifnos.

Poursuite de la découverte de Sifnos. Visite de l’ancienne acropole d’Agios Andrea, puis marche vers le monastère de Fyrogia (ext.), datant du xvie s. (1 h env.) qui en 1978 reçu le diplôme d'honneur d'Europa Nostra, en raison de sa construction exceptionnelle. Puis, balade à travers les villages de Katavati et Apollonia (env. 1 h 30 de marche). Ensuite, route vers le monastère de Chrysopigi (ext.) où, selon la tradition, la première école grecque de l'île a été établie. Enfin, balade de Chrysopigi à Faros (30 mn. env.), village pittoresque offrant une vue imprenable sur la mer. Temps libre et possibilité de baignade. Nuit à Sifnos. Durée de marche totale pour la journée : env. 3 h 30.

4e jour : Sifnos/l’île de Milos.

Embarquement pour Milos (env. 35 mn de traversée), île où fut découverte la célèbre Vénus, conservée au Louvre. Départ vers le village de Plaka et visite du musée archéologique. Découverte de Sarakiniko, où le tuf volcanique sculpté par le vent et la mer forme un paysage lunaire, puis des grottes de la plage de Papafraga (1 h 30 de marche env.). Nuit à Milos.

5e jour : Milos – excursion sur l'île de Kimolos.

Départ pour l’ancienne cité de Phylacopi (sous réserve d’ouverture) puis continuation vers le village de Pollonia et traversée pour l'île de Kimolos dont les ruelles paisibles et l'accueil de ses habitants constituent les principaux attraits. À l'arrivée au port de Psathi, marche vers Chorio, capitale de l'île, puis balade vers les derniers vestiges de son château médiéval (quartiers de Mesa Kastro et Exo Kastro). Parmi les 80 églises que compte l'île, l'église Eklissia tou Christou (ext.), la plus ancienne, se démarque. Balade sur un sentier jusqu'à l'église de Agios Panteleimon (ext.). Retour au port puis à Milos, dîner libre. Durée de marche totale pour la journée : env. 3 h.

6e jour : Milos/l'île de Sérifos.

Balade de Plaka à Trypiti et visite des catacombes puis du théâtre romain et continuation vers Klima. Transfert au port et embarquement pour Sérifos (env. 3 h 15 de traversée), célèbre sous l'Antiquité pour ses mines de fer. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et temps libre. Durée de marche totale pour la journée : env. 3 h.

7e jour : l'île de Sérifos.

Tour de l’île : découverte du village de Kalitsos, puis du château-monastère de Taxiarchis (sous réserve) ; poursuite à pied vers le village de Galini. Route vers Panagia, l'observatoire d'Aspros Pyrgos, les vieilles mines à Mega Livadi (sous réserve). Retour par Koutalas. Seconde nuit à Sérifos. Durée de marche totale pour la journée : env. 2 h 30.

8e jour : Sérifos/Athènes.

Poursuite de la visite de Sérifos. Découverte de Chora (environ 2 h 30 de visite dont 1 h de marche dans les ruelles) : dédale de ruelles en escalier ; mairie aux couleurs vives (ext.) ; trois beaux moulins. Poursuite avec une balade de Chora vers Livadi (env. 45 mn). Déjeuner au restaurant et après-midi libre pour flâneries personnelles. Dans l'après-midi, embarquement vers le Pirée (env. 4 h 25 de traversée) et dîner libre à bord. À l'arrivée, transfert à l’hôtel d’Athènes et nuit. Durée de marche totale pour la journée : env. 3 h.

9e jour : Athènes/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page