Balades dans les Cyclades

Le port de Bonatsa sur Kimolos T.A. Paysage de la plage de Sarakiniko sur Milos R. Boulay Le village de Kastro sur Sifnos K. Ondephy Dans les ruelles de Chorio sur Kimolos G. Koumas Le village de Chora sur Serifos D.R. Le monastère de Chrisopigi sur Sifnos D.R. Le monastère de Taxiarches sur Serifos  D.R. Moulin à Artemonas sur Sifnos A. Noctua
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • Sifnos, un témoignage de la beauté cycladique
  • les rochers blancs de Sarakiniko
  • le musée archéologique de Milos
  • le château-monastère de Taxiarchis

Nouveau
15 à 18 participants
Forfait par personne : à partir de 1 740

En plein cœur de la mer Égée, l’archipel des Cyclades affiche fièrement ses couleurs chatoyantes. Le blanc éclatant des maisons chaulées, le bleu de leurs volets comme un écho au ciel céruléen, le rose des bougainvilliers… On s’y promène à pied, pour mieux savourer la poésie d’une région bénie des dieux.

1er jour : Paris/Athènes.

2e jour : Athènes/l’île de Sifnos.

Transfert au Pirée et départ pour Sifnos (2h10 de traversée env.), connue pour ses villages traditionnels resplendissants de blancheur, ses innombrables églises, ses pigeonniers pittoresques, ses moulins à vent et ses nombreux sentiers de randonnées permettant de belles découvertes de l’île. Départ vers Agia Anna et découverte d'un atelier et magasin de poterie. Ensuite, marche jusqu'au village d'Artemonas, deuxième village de Sifnos par sa taille après Apollonia avec ses maisons de maître de style néoclassique, ses jardins et ses cours fleuries, et les deux moulins à vents qui dominent son sommet. Continuation vers l'église de Poulati (ext.) et marche vers Kastro (2h30 env.), village fortifié, habité depuis l’antiquité et qui fut la capitale de Sifnos jusqu’en 1836.

3e jour : l’île de Sifnos.

Poursuite de la découverte de Sifnos. Visite de l'ancienne acropole d'Aghios Andrea, puis marche jusqu'au monastère de Fyrogia, datant du xvie s. (20 minutes env.), qui en 1978 reçu le diplôme d'honneur d'Europa Nostra en raison de sa construction exceptionnelle. Départ en car vers Kamares, port principal de l’île niché au bout d’une longue baie. Découverte du monastère de Panagia tou Vounou (ext.), d'une incroyable beauté architecturale et offrant une vue magnifique sur le village et la petite île de Kitriani ; puis du monastère de Chrysopigi (ext.), où, selon la tradition, la première école grecque de l'île a été établie. Enfin, balade de Chrysopigi à Faros (20 min env.), village pittoresque offrant une vue imprenable sur la mer. Nuit à Sifnos.

4e jour : Sifnos/l’île de Milos.

Embarquement pour Milos (35 mn de traversée env.), île où fut découverte la célèbre Vénus (Aphrodite), conservée au Louvre. Découverte de Sarakiniko, la plage la plus célèbre de Milos. L'ensemble du paysage est formé de roches volcaniques et contraste agréablement avec le bleu profond de la mer. Découverte des gouffres de Papafranga aux eaux translucides et continuation vers la cité ancienne de Phylacopi (sous réserve d’ouverture). Nuit à Milos.

5e jour : Milos – excursion sur l'île de Kimolos.

Départ vers le village de Pollonia et traversée pour l'île de Kimolos située juste en face, petit paradis égéen préservé des dommages causés par le tourisme de masse. Les belles plages, les ruelles paisibles et l'accueil de ses habitants constituent ses principaux attraits. À l'arrivée au port de Psathi, marche vers Chorio, capitale de l'île (20 min. env.), puis balade vers les derniers vestiges de son chateau médiéval (quartiers de Mesa Kastro et Exo Kastro). Parmi les 80 églises que compte l'île, l'église Eklissia tou Christou, la plus ancienne (ext.), se démarque. Balade dans les ruelles étroites. Poursuite vers Bonatsa (30 mn env.), belle plage aux eaux cristalline, avec un peu de temps libre. Possibilité de baignade. Retour à Milos et nuit.

6e jour : Milos/l'île de Sérifos.

Départ vers le village de Plaka et visite du musée archéologique. Poursuite avec une balade de Plaka à Trypiti et visite des catacombes et du théâtre romain (2 h 30 de marche env.). Transfert au port et traversée vers Sérifos, célèbre durant l'Antiquité pour ses mines de fer (1 h 40 de traversée env.). Nuit à Sérifos.

7e jour : l'île de Sérifos.

Découverte de Sérifos : le château-monastère de Taxiarchis, le village de Panagia, l’observatoire d'Aspros Pyrgos, les vieilles mines de Mega Livadi et le village de Koutalas. Nuit à Sérifos.

8e jour : Sérifos/Athènes.

Poursuite de la visite de Sérifos. Découverte à pied de Chora : dédale de ruelles en escalier, mairie aux couleurs vives (ext.), trois beaux moulins... puis visite du petit musée archéologique (2 h 30 de marche env.). Traversée de retour pour Le Pirée (5 h env.). Dîner libre à bord. Transfert à l'hôtel à Athènes et nuit.

9e jour : Athènes/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux (horaires des bateaux, météo, ouverture des sites et musées…). Les visites des églises/monastères mentionnés au programme dépendent de la présence du pope ou du gardien. Elles sont toutes sous réserve d'ouverture.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page