Circuit en Allemagne : La Thuringe, la Saxe et Berlin

Paysage de la Suisse saxonne A.V./E. Roy Vue de Wittenberg A.V./J.-C. Stammbach Château de Dresde A.V./E. Roy Vue sur Dresde GNTB/Andreas Antoni Statue de Goethe et de Schiller à Weimar A.V./ R. Vidonne La porte de Brandebourg à Berlin A.V./F. Thouvenin La Potsdamer Platz à Berlin A.V./R. Ghio
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • la forteresse de Königstein en Suisse saxonne
  • Weimar et la collection nationale d’art de Cranach
  • Dresde et la Nouvelle Voûte verte
  • les maisons à pans de bois de Goslar

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 030

De Saxe en Thuringe en passant par l’incontournable Berlin, cet itinéraire jalonné de villes séculaires mène à la rencontre des grands représentants de la vie culturelle allemande. Musées, palais, expositions et salles de concert témoignent de la présence passée des poètes Goethe et Schiller, du peintre Cranach le Jeune ou des compositeurs Bach et Wagner.

1er jour : Paris ou Lyon (via Paris)/Hanovre/Goslar.

Vol pour Hanovre, capitale de la Basse-Saxe et découverte de la vieille ville : ancien hôtel de ville, église du Marché, maisons à colombages… Puis, route pour Goslar, ancienne ville d'Empire ayant appartenu à la ligue hanséatique. Hébergement à Goslar ou dans les environs.

2e jour : Goslar – excursion à Hildesheim.

Promenade à travers le centre historique de Goslar, classé au patrimoine mondial de l'Unesco : place du Marché, hôtel de ville construit au xve s., maisons à pans de bois, église Neuwerk, typique de l'art roman du xiie siècle. Visite du Kaiserpfalz, exemple d’architecture romane. Route pour Hildesheim et découverte des deux monuments inscrits au patrimoine de l’Unesco : l’église Saint-Michel, caractéristique de l'art ottonien dans l'ancienne Saxe, et la cathédrale Sainte-Marie, chef-d'œuvre de l'art roman. Retour à Goslar.

3e jour : Goslar/Wernigerode/Quedlinburg/Weimar.

Route à travers les paysages boisés du Harz, région montagneuse du centre-nord de l'Allemagne, pour Wernigerode, dont la Marktplatz est ornée d’un hôtel de ville à colombages du xvie siècle. Continuation pour Weimar. En chemin, arrêt à Quedlinburg, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco et l'un des plus beaux sites historiques du pays, nichée au pied d'un imposant piton rocheux. Découverte de la vieille ville et de la collégiale Saint-Servais, chef-d'oeuvre de l'architecture romane, sur la colline du château.

4e jour : Weimar.

Découverte de “l’Athènes allemande”. Visite extérieure de la vieille ville : maison de Goethe remaniée en un splendide musée, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul érigée en 1500 et baroquisée au XVIIIe s., dont Herder fut le surintendant. Puis, visite du palais Wittums, demeure baroque dont les appartements et les salons ont conservé leur mobilier et leurs décorations murales d’origine.

5e jour : Weimar/Naumburg/Leipzig.

Route pour Naumburg et visite de la cathédrale romano-gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Continuation pour Leipzig, capitale culturelle de la Saxe, berceau historique de l'édition allemande et important foyer universitaire, où vécurent Bach, Mendelssohn ou Schumann. Elle est aussi la ville natale de Wagner. Visite de l'ancien hôtel de ville Renaissance construit au xvie s., de l’ancienne Bourse qui fut le premier édifice baroque de la ville et de l’église Saint-Thomas, dont Jean-Sébastien Bach fut le cantor (maître de chapelle, responsable des chants et de la musique) pendant plus de vingt ans.

6e jour : Leipzig/Meissen/Dresde.

Route pour Meissen, capitale de la porcelaine de Saxe, admirablement conservée. Visite de la ville : manufacture, cathédrale (bâtie sur les vestiges d'une église romane vers le xiiie s.) et la chapelle des princes aux voûtes richement ornées, Albrechtsburg, l'un des plus beaux bâtiments profanes du gothique flamboyant… Continuation pour Dresde, aux ensembles architecturaux Renaissance et baroque.

7e jour : Dresde.

Tour de ville : la cathédrale, le mur de la Procession des Ducs, l'opéra Semper édifié par l'architecte et ami intime de Richard Wagner, le Zwinger, chef-d'oeuvre de l'art baroque allemand. Puis, visite de la galerie Semper, dont la collection des maîtres anciens rassemblée par Auguste le Fort et Auguste III est l'une des plus prestigieuses au monde (Renaissance italienne, baroque, peintre flamands et hollandais du xviie s.) ; découverte, au Château royal, des collections de la Nouvelle Voûte verte qui abrite les pièces du trésor amassé par les princes-électeurs. Poursuite par la visite de la Frauenkirche, église imposante et symbole baroque de la splendeur de Dresde.

8e jour : Dresde – excursion en Suisse saxonne.

Découverte des paysages de la Suisse saxonne, avec ses falaises abruptes, ses gorges profondes et ses aiguilles de grès. Vues sur la vallée de l’Elbe depuis Bastei et la forteresse de Königstein (visite). Continuation via le château de Pillnitz, construit entre 1720 et 1724 par M. D. Pöppelmann, l'architecte des princes-électeurs (ext.) : promenade autour du palais sur l’Eau de style baroque et du palais sur la Colline. Poursuite par une petite croisière pour revenir vers Dresde.

9e jour : Dresde/Wittenberg/Berlin.

Départ pour Wittenberg, berceau de la Réforme : église Sainte-Marie où prêcha Martin Luther (superbe retable de Cranach), maison de Luther, transformée en musée, qui présente une belle collection de bibles anciennes, de manuscrits et d'éditions originales de Luther. Poursuite vers Berlin.

10e jour : Berlin.

Tour panoramique de la capitale allemande : Reichstag, au dôme d'acier réalisé par Norman Foster, porte de Brandebourg, emblème de la ville, vestiges du Mur, Tiergarten, immense parc créé au xviie siècle, Philharmonie… Promenade d’architecture autour du quartier de la Potsdamer Platz, puis du Kulturforum. Ce complexe architectural comprend la légendaire Philharmonie – dont l'acoustique serait la meilleure au monde –, la nouvelle Galerie nationale et la Bibliothèque nationale. En fin d’après-midi, croisière sur la Spree.

11e jour : Berlin/Paris ou Lyon (via Paris).

Temps libre (sous réserve) puis transfert à l’aéroport et vol pour la France.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page