Circuit en Allemagne : Lacs et châteaux du sud de l'Allemagne
Circuit 10 jours / 9 nuits
Au cœur de paysages bucoliques, faits de forêts profondes et de lacs paisibles, cet itinéraire vous invite à la rencontre d'une région authentique où les traditions et un certain art de vivre séculaire sont encore omniprésents. Le sud de l'Allemagne, réputé pour sa nature préservée, vous propose de découvrir son histoire passionnante, ses trésors d'architecture baroque et rococo mais aussi ses charmants chalets aux balcons fleuris et ses panoramas de montagne d'une beauté à couper le souffle.
1er jour : Paris/Colmar ou Strasbourg/Fribourg-en-Brisgau/Villingen-Schwenningen.
Départ en TGV pour Colmar ou Strasbourg, puis route pour Fribourg-en-Brisgau, au pied de la Forêt-Noire. Balade dans la vieille ville aux maisons à pignons : ancien hôtel de ville (xvie s.), maison des marchands (xvie s.), porte de Souabe, bächle (rigoles) qui font le charme des ruelles pavées. Visite de la cathédrale Notre-Dame (xiie s.), à l'imposante tour, puis du musée des Augustins et sa belle collection d’art médiéval et baroque (retable de Grünewald, œuvres de Lucas Cranach l’Ancien et Hans Baldung). Nuit à Villingen-Schewnningen.2e jour : Villingen-Schwenningen – excursion à Gutach et au Titisee.
Dans la matinée, route vers Gutach pour la découverte de la vie rurale en Forêt-Noire à l’écomusée Vogtsbauernhof. Poursuite vers le lac glaciaire de Titisee et sa station climatique. Balade en bateau sur le lac entouré des magnifiques paysages de la Forêt-Noire. Au retour, passage par Donaueschingen et découverte du parc du château des princes de Fürstenberg avec sa fontaine monumentale qui marque l’emplacement officiel de la naissance du Danube.3e jour : Villingen-Schwenningen/l'île de Mainau/lac de Constance.
Départ pour le lac de Constance et l’île de Mainau. Propriété de la famille Bernadotte, elle fut transformée en un décor exceptionnel de fleurs, arbres et plantes diverses. Parmi les découvertes : arboretum, serre tropicale, serre aux papillons et jardin aux roses. Continuation vers Constance et visite de la ville fondée par les romains au vie siècle et lieu du Concile de Constance de 1414 à 1418 : l’hôtel de ville avec sa cour intérieure, l’église Saint-Stéphane, les anciens hôtels de ville, la cathédrale, la tour de la porte du Rhin, le concile et l’Imperia. Nuit dans la région du lac de Constance à Dornbirn.4e jour : Constance/les châteaux de Louis II/région des Alpes d'Ammergau.
Départ pour deux des plus célèbres châteaux liés à l’histoire de Louis II de Bavière (audioguides) : Hohenschwangau, dévolu à la rêverie romantique et dont la décoration des salles est dédiée à la gloire des dynasties et mythes fondateurs de la chevalerie germanique (accès par 30 mn de marche en montée) ; puis Neuschwanstein, château qui évoque les contes de fées (accès par 40 mn de marche en montée). En fin d’après-midi, départ pour Wies. Visite libre de l’église du xviiie s., haut lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l'Unesco : immense fresque de la coupole représentant le retour du Christ, la porte fermée du Paradis et le trône du Juge du monde. Nuit dans la région.5e jour : Région des Alpes d'Ammergau/château de Linderhof/Rosenheim.
Trajet vers Linderhof. Visite (audioguide) du château construit par l’architecte de Louis II dans l’esprit de Versailles (magnifique parc paysager, parfait exemple de l’art des jardins historicistes). Visite, entre autres, du kiosque mauresque, du petit chalet de montagne… Puis visite de l'abbaye bénédictine d’Ettal et son église baroque. Départ pour Rosenheim par la route allemande des Alpes.6e jour : Rosenheim/Le Chiemsee/Munich.
Route vers le plus grand lac de Bavière (82 km2) et embarquement pour les îles : traversée depuis Prien am Chiemsee jusqu’à la Herreninsel, “l’île aux hommes”, pour une visite du château construit par Louis II, réplique de Versailles, et de son parc (audioguides). Puis, continuation vers la Fraueninsel, “l’île aux femmes”. Balade libre à travers le village de pêcheurs à la découverte des jardins. Traversée jusqu’à Gstadt am Chiemsee puis trajet en car jusqu’à Munich.7e jour : Munich – le cœur historique et la Résidence.
Dans la matinée, découverte du cœur historique de Munich au décor baroque et Renaissance : Marienplatz, cathédrale, ancien et nouvel hôtel de ville, Viktualienmarkt, église Saint-Pierre, place de l'Odéon, église des Théatins… L’après-midi, visite de la Résidence, château des princes, ducs et rois de Bavière depuis le xive s., mélange de styles où prédominent le baroque et le rococo. Puis temps libre en fin de journée pour profiter de Munich.8e jour : Munich/La Lenbachhaus et le château de Nymphenbourg/Augsbourg.
Visite de la villa Lenbach, qui abrite des collections de peintures munichoises du xixe s. et la collection du Blauer Reiter (Kandinsky, Marc, Münter) qui a donné sa réputation au musée. Puis, visite du château de Nymphenbourg, construit au xviie s. et agrandi par phases successives, passant d’un style baroque et rococo à néoclassique. Les frères Zimmermann ont réalisé les fresques des plafonds tandis que Cuvilliés s’est attaché à la décoration des salles. Le parc est, quant à lui, l’un des plus beaux jardins baroques d’Allemagne et dispose d’un jardin botanique exceptionnel. En fin de visite, départ pour Augsbourg. Nuit dans la région.9e jour : Augsbourg/Wiblingen/Ulm.
Découverte du centre historique d’Augsbourg (ext.) : la cathédrale Notre-Dame, l’hôtel de ville, la tour Perlach, l’arsenal et la Maximilianstrasse. Départ pour Wiblingen et visite de l’abbatiale de style baroque tardif, fondée en 1092 par des moines bénédictins, et de la bibliothèque au décor rococo et fresques splendides. Puis route pour Ulm et visite de la cathédrale gothique, célèbre pour son clocher, le plus haut du monde.10e jour : Ulm/Stuttgart/Paris.
Route pour Stuttgart et départ en TGV pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix