L’église de la Trinité de Guèrgueti A.V./C. Bichard Les remparts de Bakou, en Azerbaïdjan A.V./C. Palaprat Le site de Vardzia en Géorgie A.V./N. Rocca Fresque au monastère géorgien de Guélati A.V./C. Soulié Les vestiges de Zvarnots devant le mont Ararat A.V./A.-G. Brugeron Femme géorgienne A.V./C. Soulié Le mausolée Yeddi Gumbez, près de Shamakhi en Azerbaïdjan A.V./C. Palaprat
Circuit 18 jours / 17 nuits
Les temps forts

  • la cité fortifiée de Bakou, au patrimoine mondial de l’Unesco
  • l’église de la Trinité, au pied du Caucase
  • le fort d'Akhtala et ses fresques
  • le lac Sèvan, berceau de la civilisation de l'Ourartou

15 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 3 000

Les hautes terres du Caucase constituent une frontière à la fois géographique et culturelle entre l’Europe et l’Asie. Objets de convoitise, l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Géorgie furent maintes fois conquis et reconquis au fil de l’histoire par les Perses, les Grecs, les Romains… Ces pays voisins, situés au carrefour d’importantes routes militaires et commerciales, ont ainsi développé des identités singulières et authentiques, enrichies par leur passé tumultueux. On y part à la découverte de leurs mythes et légendes, de leur histoire passionnante et de leurs paysages grandioses.

1er jour : Paris/Bakou (Azerbaïdjan) via Francfort.

2e jour : Bakou – excursion à la péninsule d’Absheron.

La cité fortifiée de Bakou a conservé une grande partie de ses remparts du xiie s. et abrite un labyrinthe de ruelles et de vieilles demeures. Découverte du caravansérail, de la tour de la Vierge et du palais des Shas du Shirvan. Dans la ville moderne, visite de la Villa Petrolea qui abrite un musée consacré aux frères Nobel. Puis, excursion à la péninsule d’Absheron où s’est développée l’industrie pétrolière. Découverte du temple du feu zoroastrien puis de Yanardagh, qui brûle en permanence grâce au gaz naturel émanant du sous-sol.

3e jour : Bakou – excursion à Gobustan.

Départ vers Gobustan et découverte de la réserve d’art rupestre. Retour à Bakou et arrêt à la mosquée Bibi Heybat. Puis, découverte de la ville moderne, aux nombreux hôtels particuliers (xxe s.) : centre culturel Heydar Aliyev... Visite du musée national du Tapis.

4e jour : Bakou/Shamakhi/Lahij/Sheki.

Départ vers les montagnes du Caucase. Arrêt aux volcans de Boue. Puis, à Maraza, visite du mausolée Diri-Baba. Continuation pour Shamakhi et visite de la grande mosquée et du mausolée Yeddi Gumbez. Route vers Sheki via Lahij, village médiéval aux maisons traditionnelles de pierre taillée et bois.

5e jour : Sheki – excursion à Kish.

Visite de la ville médiévale de Sheki : forteresse du xviiie s. abritant le palais du Khan, caravansérail. Visite du musée des Arts appliqués. Puis, excursion au village de Kish, abritant une des plus anciennes églises du Caucase (ier s.). Découverte du village et pause-thé chez l’habitant.

6e jour : Sheki/Gremi (Géorgie)/Tbilissi.

Départ pour la Géorgie. Passage de la frontière et continuation pour la Kakhétie, région viticole de Géorgie. Visite d’une cave suivie d’une dégustation. Déjeuner chez l’habitant, puis continuation pour l’église fortifiée de Gremi (xvie s.). Route pour Tbilissi, capitale du pays.

7e jour : Tbilissi – excursion à Mtskheta.

Visite de Tbilissi, connue pour ses maisons colorées et riche de monuments historiques : l'église de Metekhi (xiiie s.) ; la forteresse Narikhala (ive s.)... Puis, départ pour Mtskheta : le monastère de Djvari (vie s.) et la cathédrale de Svetiskhoveli (xie s. – Unesco). Retour à Tbilissi.

8e jour : Tbilissi/Koutaïssi.

Visite du Musée national et de sa magnifique salle des trésors. Départ pour Koutaïssi et tour de ville.

9e jour : Koutaïssi/Guélati/Akhaltsikhé.

Découverte du marché local puis de la cathédrale de Bagrati. Départ pour la visite de l’ensemble monastique de Guélati (xiie s.), inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale géorgienne. Poursuite vers Akhaltsikhé. En route, visite de l’église d’Ubissa (ixe s.), riche en peintures murales du xive siècle.

10e jour : Akhaltsikhé – excursion à Vardzia.

Départ pour Vardzia en longeant le fleuve Mtkvari. Vue sur la forteresse de Khertvisi. Découverte de la ville troglodytique de Vardzia (xiie s.). Visite de l’église creusée dans la roche, de la pharmacie et des tunnels secrets. Retour à Akhaltsikhé et montée à la forteresse Rabati.

11e jour : Akhaltsikhé/Gori/Ouplistikhé/Gudauri.

Route vers la région centrale de Géorgie et vers la ville de Gori, où se trouvent le musée de Staline (visite), sa maison natale et son propre wagon blindé. Puis, découverte d’Ouplistikhé, ville troglodytique (ive s. av. J.-C.). Continuation vers Gudauri, station de sports d’hiver (2 100 m d’alt.). En route, visite de l’ensemble architectural d'Ananuri (xviie s.).

12e jour : Gudauri/Stepantsminda/Guèrgueti/Tbilissi.

Départ pour Stepantsminda où l’on peut admirer le mont Kazbek (5 047 m d’alt. – sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Montée en 4x4 et visite de l’église de la Trinité à Guèrgueti (xive s.). Continuation vers le village de Sno. Visite du village et route pour Tbilissi.

13e jour : Tbilissi/Sadakhlo/la vallée de Débed (Arménie)/Toumanyan.

Départ pour l’Arménie. Passage de la frontière à Sadakhlo. Découverte du fort d’Akhtala. Continuation via la vallée du Débed et visite des monastères d’Haghbat et de Sanahin (xe s.). Poursuite vers Toumanyan.

14e jour : Toumanyan/Dilidjan/le lac Sèvan/Tsaghkadzor.

Route vers Dilidjan, ancienne station thermale et climatique. Visite du monastère de Gochavank, puis du monastère d’Haghartzin (fin xiie s.). Départ pour le lac Sèvan : visite de la presqu’île et du monastère de Sèvan (230 marches). Continuation vers Tsaghkadzor.

15e jour : Tsaghkadzor/Noratous/Soulema/Noravank/Khor Virap/Erevan.

Route vers la rive ouest du lac Sèvan où se trouve le cimetière de khatchkars de Noratous. Puis, passage du col de Soulema, à 2 410 m d’alt. Visite des monastères de Noravank et de Khor Virap. Vue sur le mont Ararat. Arrivée à Erevan en fin de journée.

16e jour : Erevan – excursion à Etchmiadzin et Zvartnots.

Départ pour Etchmiadzin : visite de l’église de Sainte-Hripsimée et de la cathédrale (sous réserve des travaux en cours). Découverte également du Trésor. Poursuite par la visite des vestiges de la cathédrale de Zvartnots (viie s.). Retour à Erevan. Montée à la colline de Tzitzèrnakabèrd (“fort aux Hirondelles”) où se trouve le monument du Génocide de 1915. Puis, visite du musée national d’Histoire.

17e jour : Erevan – excursion à Garni et Guèghard.

Départ au cœur des monts Guègham. Découverte de la citadelle de Garni et de son temple gréco-romain, puis du monastère rupestre de Guèghard. Retour à Erevan. Visite du musée du Matènadaran, la bibliothèque des manuscrits anciens.

18e jour : Erevan/Paris via Vienne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page