Vue d’Anvers www.visitantwerpen.be La gare des Guillemins, conçue par l’architecte Santiago Calatrava Office du tourisme de Liège La façade de l'Hôtel Solvay avenue Louise à Bruxelles S. Cadman La halle aux Draps de Gand A.V./J. Bons Le château des comtes à Gand A&V Le musée des Instruments de musique Jean-Pol Lejeune La Grand-Place BrusselsInternational.be La Grand-Place de Bruges Toerisme Brugge Jan D’Hondt Les canaux de Bruges A.V./I. Dorland La Grand-Place d’Anvers La ville d’Anvers
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • l'Art nouveau à Liège
  • les maisons-musées à Anvers
  • le polyptyque des frères Van Eyck à Gand
  • les primitifs flamands au musée d'Art ancien de Bruxelles

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 420

La Belgique garde de sa plus fastueuse époque un patrimoine artistique de premier ordre que l'on découvre dans des musées de renommée internationale. Ce programme vous invite à découvrir ces chefs-d'œuvre mais aussi ses villes les plus remarquables au cours d'un itinéraire hautement culturel.

1er jour : Paris/Bruxelles/Liège.

Départ en Thalys pour Bruxelles. Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Bruxelles-Midi pour rejoindre le groupe. Départ pour le quartier Louise orné de façades Art nouveau, dont la maison et agence de Victor Horta. L’après-midi, découverte à pied (ext.) : Grand-Place, Manneken Pis, galeries royales Saint-Hubert, rue des Bouchers, place Saint-Géry, quartier Sainte-Catherine et cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Route pour Liège.

2e jour : Liège.

Découverte du centre historique (ext.) : collégiale Saint-Barthélémy ; rue Hors-Château ; place du marché et son hôtel de ville du xviiie s. ; palais des Princes évêques ; opéra ; quartier de la cathédrale Saint-Paul... Visite de l’ensemble muséal du Grand Curtius (art mosan). Puis, visite du quartier Outremeuse : belles maisons bourgeoises de style Art nouveau ; pont Fragné et quartier des Vennes (demeures Art nouveau et Art déco).

3e jour : Liège/Malines/Anvers.

Départ pour Malines, ancienne capitale des Pays-Bas bourguignon. Rapide découverte à pied (ext.) : Grand-Place, hôtel de ville, Maison échevinale, cathédrale Saint-Rombaut, église Saint-Jean. Continuation pour Anvers, capitale économique et culturelle de la Flandre. Visite à pied : vieux centre avec la Grand-Place dominée par la flèche élancée de la cathédrale Notre-Dame conservant des tableaux de Rubens (int.) ; hôtel de ville ; ruelles et passages étroits ; église Saint-Charles-Borromée. Puis, tour panoramique en car du port et parcours architectural (MAS, maison portuaire...).

4e jour : Anvers.

Découverte de l'église Saint-Paul qui abrite plus de 50 toiles des célèbres maîtres d'Anvers. Puis, visite du musée Plantin-Moretus, maison d’édition et imprimerie entièrement équipée des machines d’époques Renaissance et baroque. Enfin, visite de la maison aux allures de palais où Rubens a vécut 25 ans et réalisé le plus gros de son œuvre.

5e jour : Anvers/Gand/Bruges.

Route pour Gand où naquit Charles Quint : visite à pied de la vieille ville avec la cathédrale Saint-Bavon (ou le nouveau centre de visiteurs) et le polyptyque de L'Adoration de l’agneau mystique des frères Van Eyck ; le beffroi et la halle aux draps ; l’hôtel de ville ; l’église Saint-Nicolas ; le pont Saint-Michel et le quai aux Herbes. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts (Pieter Brueghel le Jeune, Rubens, Frans Hals et collection du xixe et début du xxe siècle). Route pour Bruges, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

6e jour : Bruges.

Découverte du centre-ville médiéval parfaitement conservé (ext.) : Markt dominé par le beffroi, place Burg (l’hôtel de ville, l’ancien greffe civil), marché aux poissons, église Notre-Dame, béguinage, basilique du Saint-Sang et sa relique richement décorée (int.). Puis, visite du musée Groeninge (magnifique collection de primitifs flamands).

7e jour : Bruges/Bruxelles/Paris.

Visite du musée Memling dans l'ancien hôpital Saint-Jean (6 œuvres majeures de Hans Memling dont la châsse de Sainte-Ursule). Route pour Bruxelles et visite de la section d’art ancien des musées royaux des Beaux-Arts (primitifs flamands, Brueghel l’Ancien, Rubens). Retour à Paris en Thalys. Pour la formule sans transport, fin des prestations après la visite.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page