Vue d’Anvers www.visitantwerpen.be La Grand-Place d’Anvers La ville d’Anvers Les canaux de Bruges A.V./I. Dorland La Grand-Place de Bruges Toerisme Brugge Jan D’Hondt La Grand-Place BrusselsInternational.be Le musée des Instruments de musique Jean-Pol Lejeune  Crédit A&V La halle aux Draps de Gand A.V./J. Bons La façade de l'Hôtel Solvay avenue Louise à Bruxelles S. Cadman La gare des Guillemins, conçue par l’architecte Santiago Calatrava Office du tourisme de Liège
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • la citadelle de Dinant et le panorama sur la Meuse namuroise
  • l'Art nouveau à Liège
  • le polyptyque des frères Van Eyck à Gand
  • le musée Magritte à Bruxelles

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 330

La Belgique garde de sa plus fastueuse époque un patrimoine artistique de premier ordre que l'on découvre dans des musées de renommée internationale. Ce programme vous invite à découvrir ces chefs-d'œuvre mais aussi ses villes les plus remarquables au cours d'un itinéraire hautement culturel.

1er jour : Paris/Bruxelles/Liège.

Départ en Thalys pour Bruxelles. Formule sans transport, rendez-vous à la gare de Bruxelles-Midi pour rejoindre le groupe. Départ depuis la gare pour le quartier Louise orné de façades Art nouveau, dont la maison et agence de Victor Horta (extérieur). L’après-midi, découverte à pied du cœur de la capitale (ext.) : Grand-Place, Manneken Pis, galeries royales Saint-Hubert, rue des Bouchers, place Saint-Géry, quartier Sainte-Catherine et cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Puis, visite de la section d’art ancien des musées royaux des Beaux-Arts (oldmasters), célèbre pour ses collections de primitifs flamands, de Brueghel l’Ancien et de Rubens. Route pour Liège. Installation à l'hôtel pour 3 nuits.

2e jour : Liège.

Découverte du centre historique (ext.) : collégiale Saint-Barthélémy ; la rue Hors-Château, artère huppée aux hôtels particuliers et jolies cours ; la place du marché et son hôtel de ville du XVIIIe siècle ; le palais des princes évêques ; l’opéra ; le quartier de la cathédrale Saint-Paul... Puis, visite de l’ensemble muséal du Grand Curtius à la scénographie particulièrement travaillée, la section consacrée à l’art mosan y est particulièrement bien représentée. L'après-midi, visite du quartier Outremeuse, situé sur une île de l’autre côté du fleuve, l’un des plus anciens quartiers de Liège entièrement remanié au XIXe siècle : nouvelles artères aux belles maisons bourgeoises de style Art nouveau ; le pont Fragné, réalisé pour relier ce nouveau quartier au centre-ville, et le quartier des Vennes qui offre dans un cadre verdoyant de nombreuses demeures Art nouveau et Art déco.

3e jour : Liège – excursion à Dinant et Namur.

Départ pour Dinant. Visite de la citadelle érigée sur une falaise abrupte. Promenade à travers la vieille ville et la collégiale Notre-Dame. Puis, route le long de la Meuse namuroise. Découverte (ext.) de Namur : citadelle et panorama sur les vallées de la Sambre et de la Meuse, cathédrale Saint-Aubain, ruelles pittoresques. Retour à Liège.

4e jour : Liège/Malines/Anvers.

Départ matinal pour Anvers. Arrêt à Malines, ancienne capitale au passé prestigieux. Rapide découverte du centre historique (ext.) : la Grand-Place, l’hôtel de ville, la Maison échevinale, la cathédrale Saint-Rombaut, l’église Saint-Jean et ses peintures murales. Continuation pour Anvers. Visite pédestre de la seconde ville de Belgique : le vieux centre avec la Grand-Place dominée par la flèche élancée de la cathédrale Notre-Dame conservant des tableaux de Rubens (visite intérieure) ; l’hôtel de ville, monument le plus admirable d’Anvers ; le dédale de ruelles et de passages étroits ; l’église Saint-Charles-de-Borromée. Puis, visite de la maison de Rubens, transformée en musée. Pierre-Paul Rubens a passé 25 ans de sa vie dans cette maison aux allures de palais et y a réalisé le plus gros de son œuvre. À la fois lieu de réception pour ses hôtes de haut rang et lieu d’exposition, cette élégante demeure témoigne du rayonnement de l’artiste.

5e jour : Anvers/Gand/Bruges.

Route pour Gand où naquit Charles Quint. Visite pédestre de la vieille ville avec la cathédrale Saint-Bavon (int.) et son polyptyque de L'Adoration de l’agneau mystique que l’on doit aux frères Van Eyck ; le beffroi et la halle aux draps ; l’hôtel de ville ; l’église Saint-Nicolas ; le pont Saint-Michel et le quai aux Herbes. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts qui présente une remarquable collection de peintures des XVIe et XVIIe s. (Pieter Brueghel le Jeune, Rubens, Frans Hals …), mais aussi du XIXe au début du XXe s. avec une forte influence de l’école française (Portrait d’un cleptomane de Géricault). Route pour Bruges, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le centre-ville médiéval parfaitement conservé en fait un véritable musée en plein air. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

6e jour : Bruges.

Visite du musée Groeninge qui présente une collection de primitifs flamands renommée dans le monde entier, avec des chefs-d’œuvre de Jan van Eyck, Hugo van der Goes, Hans Memling et Gérard David, sans oublier les peintures et les sculptures des époques Renaissance, baroque, classique et l'expressionnisme. L’après-midi, découverte de Bruges (ext.) : le Markt dominé par le beffroi, la place Burg (l’hôtel de ville, l’ancien greffe civil), le marché aux poissons, l’église Notre-Dame, le béguinage… Visite de la basilique du Saint-Sang, puis promenade en bateau sur les romantiques canaux.

7e jour : Bruges/Bruxelles/Paris.

Route pour Bruxelles et visite du musée Magritte. La collection comporte plus de 200 œuvres composées d’huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d’objets peints mais aussi d’affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même. Fin des prestations pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, transfert à la gare puis départ en train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page