Bahianaise à Salvador C. Lecomte La ville d’Ouro Preto L. Luengo La cathédrale de Brasilia C. Versier Vue sur la baie de Rio de Janeiro F. Roche Les chutes d'Iguaçu C. Lecomte
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • Brasilia et l’architecture de Niemeyer
  • les villes coloniales d'Ouro Preto et de Salvador de Bahia
  • Rio de Janeiro et la montée en train à crémaillère au Corcovado
  • les chutes d’Iguaçu

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 6 210
Le programme des départs de l’automne 2023 diffère de l’itinéraire présenté ci-dessous (valable pour 2024). Nous vous invitons à consulter la Brochure Évasion 2023.

Au Brésil, tout est démesuré : spectacle d’une nature luxuriante, interminables plages où les Cariocas aiment se donner rendez-vous, splendeurs baroques, aperçu de la culture afro-brésilienne… Ce voyage vous ouvre les portes d’un monde d’une grande richesse, à commencer par Rio, inscrite depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco pour le paysage urbain que forme sa baie légendaire.

1er jour : Paris/São Paulo.

Nuit à bord.

2e jour : São Paulo/Brasilia.

Vol pour Brasilia (2 h de vol env.). Visite de la capitale brésilienne bâtie par l’architecte Oscar Niemeyer et l’urbaniste Lúcio Costa : Palais présidentiel (ext.), place des Trois Pouvoirs, espace Lúcio Costa (maquette complète de Brasilia), cathédrale métropolitaine et sa structure hyperboloïde, sanctuaire Dom Bosco avec ses vitraux aux tons bleutés de l'architecte Vasconcelos Naves…

3e jour : Brasilia/Salvador de Bahia.

Vol vers Salvador de Bahia (2 h de vol env.). Découverte panoramique de la ville depuis le mont Serrat (ville haute, ville basse en bordure de mer, quartiers résidentiels de Campo Grande…) et découverte du fort San Antonio de Barra, construction militaire la plus importante du Brésil (extérieur). Également : l’église baroque Nosso Senhor do Bonfim, sur la colline sacrée du même nom (xviiie s.). Installation et dîner à l’hôtel.

4e jour : Salvador de Bahia.

Découverte du Salvador colonial classé par l’Unesco et restauré en 1994. Visite consacrée au vieux quartier historique du Pelourinho : cathédrale, musée de Santa Casa da Misericórdia, splendides demeures coloniales, façades aux couleurs éclatantes, balcons de fer forgé... Puis, visite du Musée afro-brésilien qui présente près de 4 000 objets témoignant de l’histoire et de la culture noire au Brésil, de l’esclavage à notre époque. Déjeuner. Ensuite, visite du musée Costa Pinto consacré à la société bahianaise. Le soir, spectacle de danses puis dîner dans la vieille ville de Bahia.

5e jour : Salvador de Bahia/Belo Horizonte.

Balade dans le marché d’artisanat Mercado Modelo. Puis, découverte du quartier Largo do Carmo et de l’église Da Ordem Terceira do Carmo de style rococo. Elle abrite une statue du Christ incrustée de 2 000 rubis représentant son sang. Transfert à l’aéroport et vol pour Belo Horizonte, capitale de l’État du Minas Gerais, via São Paulo (2 h de vol env.). Tour panoramique de la ville dont le quartier de Pampulha avec son lac artificiel et l’église moderne de Saõ Francisco de Assis conçue par Oscar Niemeyer.

6e jour : Belo Horizonte/Inhotim/Ouro Preto (170 km).

Départ pour Brumadinho et visite du parc d'Inhotim, immense jardin botanique du magnat Bernardo Paz conçu par Roberto Burle Marx (palmiers, broméliacées, cactus, nénuphars géants...). Il dévoile aussi l'extraordinaire collection d'art contemporain de l'industriel dispersée dans le paysage avec des pavillons et des œuvres monumentales d'une centaine d'artistes internationaux tels qu'Olafur Eliasson, Yayoi Kusama, Giuseppe Penone, Doug Aitken, Dan Graham, Chris Burden... et brésiliens : Adriana Varejão, Tunga, Cido Meireles... Route pour Ouro Preto.

7e jour : Ouro Preto.

Journée consacrée à la découverte d’Ouro Preto et son centre colonial classé au patrimoine mondial de l'Unesco : palais du Gouverneur (aujourd’hui musée de l’École des Mines ou Musée minéralogique), place Tiradentes, église São Francisco de Assis... Temps libre.

8e jour : Ouro Preto/Congonhas do Campo/Tiradentes (185 km).

Nouvelle journée à la découverte du baroque brésilien avec la visite extérieure de Congonhas Do Campo et notamment de sa basilique Bon-Jésus-des-Petits-Bois avec ses statues des douze prophètes taillées grandeur nature dans de la stéatite grise, œuvre d’Aleijadinho. Poursuite vers São João del Rei, l’une des premières cités nées de l’or (sous réserves) et continuation vers Tiradentes. Découverte de la ville et de l’une des plus belles églises baroques du Brésil, l’Igreja Matriz de Santo Antônio. Aleijadinho, le plus célèbre sculpteur baroque brésilien, en a réalisé les sculptures intérieures, et Leandro Gonsalves Chaves le cadran solaire. Hébergement à Tiradentes ou les environs.

9e jour : Tiradentes/Petrópolis/Rio de Janeiro (320 km).

Route en direction de l’arrière-pays montagneux, au nord de Rio, où se cache l’un des lieux de villégiature préférés des Cariocas : Petrópolis, résidence d’été impériale puis présidentielle et capitale de l’État de Rio jusqu’en 1974. Découvertes extérieures : Musée impérial (ancien palais et résidence d’été de Dom Pedro II) ; palais de Cristal à la structure métallique style “architecture industrielle” ; chalet d’été de l’aviateur brésilien Santos-Dumont ; façade normande du casino Quitandinha ; palais Grão-Pará de style néoclassique où résidait la cour ; palais de la princesse Isabelle... Puis, continuation vers Rio de Janeiro.

10e jour : Rio de Janeiro.

Montée au Pain de Sucre en 2 étapes par le téléphérique, depuis la plage Vermelha. Possibilité de survol en hélicoptère de la baie de Rio (à titre indicatif 12 mn : 160 € en 2023). Visite du jardin botanique fondé au xixe s. et abritant de nombreuses essences tropicales et endémiques. Ensuite découverte du quartier de Santa Teresa : Los Arcos da Lapa, les ladeiras (rues escarpées et bel escalier coloré).

11e jour : Rio de Janeiro.

Montée en train à crémaillère jusqu’au sommet du Corcovado (710 m) pour une vue panoramique sur le Pain de Sucre, Niterói, la plage de Copacabana, la lagoa Rodrigo de Freitas… Dans l’après-midi, visite du centre des affaires : le Real Gabinete Portugés de Leitura et sa collection d’œuvres littéraires (sous réserve), la cathédrale métropolitaine... Puis, découverte des coulisses du carnaval avec visite des ateliers d'une école de samba (chars, costumes...). Dîner dans un restaurant de Copacabana.

12e jour : Rio de Janeiro/Iguaçu.

Vol pour Iguaçu (2 h de vol env.). Après-midi consacrée à la visite des chutes d’Iguaçu du côté brésilien. Spectacle impressionnant de plus de 250 cascades se précipitant et rebondissant de quelque 80 m parmi rochers et gouffres, au sein d’une végétation luxuriante, riche en orchidées, peuplée de papillons et résonnant de cris d’oiseaux. Puis, visite du parc aux Oiseaux, véritable sanctuaire écologique qui abrite près de 150 espèces. Possibilité de survol en hélicoptère des chutes (à titre indicatif, 10 mn : 160 € env. en 2023).

13e jour : Iguaçu.

Excursion de la journée aux chutes du côté argentin. Traversée du pont Tancredo Neves qui relie la ville de Foz do Iguaçu (Brésil) à la ville de Puerto Iguazù (Argentine). Arrivée au parc national et parcours en train touristique vers la gorge du Diable (les véhicules sont interdits dans le parc). À l’arrivée, balade sur la passerelle (1 km) pour admirer le spectacle des chutes. Puis, départ pour la découverte du parcours supérieur (Upper Walk) qui offre une vue du haut des chutes le long d’un chemin de 1 200 m. Continuation de la balade avec le parcours inférieur (Lower Walk), plus long (1 700 m) qui permet une vue du bas des chutes. Retour en bus vers le Brésil.

14e jour : Iguaçu – le barrage d’Itaipu/São Paulo/Paris.

Découverte extérieur de l’énorme barrage d’Itaipu, réalisé aux frontières du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay. Transfert à l’aéroport, vol pour São Paulo (1 h 45 de vol env.) puis pour Paris.

15e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page