Totem du parc Stanley à Vancouver M. Lagrave Le lac Pyramide V. Bourrel Vue la ville de Calgary M. Lagrave Vue sur le lac Louise M. Lagrave
Circuit 12 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • les magnifiques parcs nationaux de Banff, Jasper
  • les grandes métropoles : Calgary, Victoria et Vancouver
  • le lac Louise à la splendide couleur turquoise
  • les jardins Butchart, véritable joyau floral

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 4 910

Riche d’intérêt géologique et évoluant souvent à une altitude de quelque 2 000 m, cet itinéraire ouest-canadien parcourt les plus célèbres parcs nationaux. Ainsi se révèlent les derniers grands écosystèmes du continent américain en un cortège d’éblouissantes images : lacs glaciaires aux eaux turquoise, chutes d’eau géantes, canyons, forêts où règnent grizzlis et wapitis… De nombreuses randonnées à pied accessibles à tous et des épisodes en bateau animent les étapes. Les légendes indiennes ou celle de la Ruée vers l’or surgissent au détour de la route. Enfin, la découverte de la célèbre Vancouver et de Victoria permet de renouer le fil de l’histoire d’un pays qui a su préserver son authenticité.

1er jour : Paris/Calgary via Montréal ou Toronto.

2e jour : Calgary/le parc national Yoho/Golden (305 km).

Visite de Calgary, capitale du rodéo, à la découverte, entre autres, de la rue piétonne Stephen située dans le quartier historique, de la tour Calgary, de la place des Olympiques, puis visite libre du musée Glenbow (en rénovation, sous réserve de réouverture en 2024), célèbre pour sa section amérindienne. Poursuite vers Golden en passant par la vallée de Kananaskis puis le parc national Yoho aux magnifiques paysages façonnés par l'érosion glaciaire.

3e jour : Golden – excursion au parc national de Banff et aux lacs Louise et Moraine (160 km).

Route vers le parc national de Banff, sans doute le plus pittoresque des parcs du Canada, avec sa faune abondante, ses montagnes intactes et ses vastes étendues sauvages. Arrêt au lac Louise à la splendide couleur turquoise, surplombé par le glacier Victoria. Puis excursion au lac Moraine, niché dans la vallée des Dix Pics. Continuation vers Banff. Tour d’orientation et découverte des chutes de la rivière Bow, des lacs Minnewanka et Two Jack, du mont Cascade et des cheminées de fées dites hoodoos. Temps libre pour flâneries personnelles.

4e jour : Golden/le parc national de Jasper/Jasper (310 km).

Départ vers le parc national de Jasper via la promenade des Glaciers, une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord. Aperçu d’une trentaine de glaciers perchés sur des sommets enneigés dont les lacs Bow et Peyto. Balade en forêt pour une première approche du parc. Poursuivre vers les chutes Sunwapta et Athabasca.

5e jour : Jasper.

Tour d’orientation de Jasper et découverte du lac Pyramide, du mont Bonhomme et du canyon Maligne, créé par 10 000 ans d’érosion et d’une profondeur de 49 m. Montée à bord du tramway aérien de Jasper pour l'ascension du mont Whistler d'où l'on admire la vue sur le parc national. Puis route pour le canyon du lac Maligne et croisière sur le lac avec un arrêt sur Spirit Island.

6e jour : Jasper/Kamloops (440 km).

Départ vers la Colombie-Britannique sur la Yellowhead Highway, itinéraire emprunté en 1863 par les chercheurs d’or qui se rendaient vers les monts Cariboo. En route, courte pause au pied du mont Robson, point culminant des Rocheuses, haut de 3 954 m. Puis découverte des chutes Spahat à l'entrée du parc Well Gray. Poursuite vers Kamloops pour l'hébergement.

7e jour : Kamloops/Squamish (415 km).

Traversée de la région semi-désertique du canyon Fraser. Visite du Hat Creek Ranch, site historique, à l'époque de la Ruée vers l'or. Ce ranch était un carrefour d'approvisionnement des mineurs durant leur long voyage vers le nord. Route vers Whistler par la Duffey Lake Road, ancienne route d’exploitation forestière avec en toile de fond les glaciers du parc Garibaldi, les lacs de Setton et Duffey. Arrêt photo à Whistler, la plus grande station de ski du Canada. Continuation vers Squamish pour l’hébergement.

8e jour : Squamish/Victoria (155 km de route et 1 h 40 de traversée).

Départ vers les chutes Shannon, hautes de 335 m, puis continuation par la route panoramique “Du ciel à l’océan” longeant les falaises du fjord Howe. Puis, embarquement à bord du B.C. Ferry vers l’île de Vancouver. À l’arrivée, excursion vers l'intérieur de l'île et Chemainus dont la collection de peintures murales qui décrivent l'histoire et la vie culturelle de la région est remarquable. Continuation jusqu'à la capitale provinciale Victoria pour l'hébergement.

9e jour : Victoria/Vancouver (environ 75 km de route et 1 h 30 de traversée).

Le matin, tour d’orientation de Victoria : le Parlement, l’hôtel Empress, la collection de totems du parc Thunderbird, le port et ses quais, les boutiques et l’animation de la rue Government. Puis, déambulation dans les célèbres jardins Butchart avec ses magnifiques parterres floraux. Embarquement à bord du B.C. Ferry et traversée des îles du détroit de Géorgie en direction de Vancouver. Installation à l'hôtel à Vancouver.

10e jour : Vancouver.

Découverte de Vancouver, magnifique ville et principal port canadien sur la côte Pacifique. Visite de la ville et ses environs : quartier des affaires, quartier historique de Gastown, Chinatown, parc Stanley aux imposants totems en plein air. Poursuite vers Granville. Cette île, qui abritait des usines et scieries au début des années 1900, est désormais l'un des quartiers culturels les plus importants de la ville avec des théâtres, des ateliers d'artisans et un marché quotidien. L'après-midi, visite libre du musée d'anthropologie de Vancouver qui possède l'une des plus belles collections au monde d'art amérindien de la côte nord-ouest (sous réserve, réouverture prévue fin 2023).

11e jour : Vancouver/Paris via Monréal ou Toronto.

12e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page