Le volcan Pico sur l’île de Fogo S. Bichard Marché sur l’île de Santiago J.-P. Levrault Bateaux sur l'île de Santo Antao A. Sablonnière Dans la vallée de Paul, à Santo Antão J.-M. Laurent Mindelo, sur l’île de São Vincente Office de Tourisme du Cap-Vert
Circuit 12 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • la vallée de Paul, joyau de l'île de Santo Antão
  • Fogo, l'île-volcan
  • Cidade Velha, classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Mindelo, la ville des artistes, et son carnaval

12 à 17 participants
Forfait par personne : à partir de 3 420

Dix petites îles au large du Sénégal. Dix petites îles volcaniques aux paysages éblouissants. Dix petites îles à la culture métissée. Le Cap-Vert est un de ces lieux singuliers où la nature dévoile toute sa force et où l’héritage du passé résonne avec émotion. De ses terres arides aux régions les plus luxuriantes, jusqu’à ses plages paradisiaques, les visiteurs y trouveront une étonnante mosaïque d’atmosphères. On y rencontre, encore préservés, des traditions et un art de vivre authentique qui sont aujourd’hui les témoins d’une culture séculaire.

1er jour : Paris/île de Santiago via Lisbonne.

Vol pour l’archipel du Cap-Vert via Lisbonne. Arrivée tardive. Formalités d’entrée, transfert et nuit à l’hôtel.

2e jour : Praia (île de Santiago) – tour de ville et excursion à Cidade Velha.

Dans la matinée, visite de la ville de Praia : découverte du Plateau, le centre historique de Praia, visite du Musée ethnographique puis du musée d’Archéologie marine. Après le déjeuner, départ vers Cidade Velha, classé en 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du Forte Real puis du village, à pied : place typique, port, ruines de la cathédrale, église Nossa Senhora do Rosário, monastère des franciscains, place du Pilori. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

3e jour : Praia – excursion autour de l'île.

Départ par la route des montagnes. Passage au village de São Domingos, puis découverte du jardin botanique de São Jorge (sous réserve). Ensuite découverte de Santa Catarina et d'Assomada (flânerie dans le centre autour du marché) en passant par le village de Picos. Poursuite vers Tarrafal à travers la Serra Malagueta et son parc naturel ; arrêt pour visiter l’ancien pénitencier de Chão Bom. Déjeuner à Tarrafal (halte baignade sur la belle plage de sable blanc) avant le retour à Praia par la route pavée de la côte est, en passant par le village de Pedra Badejo.

4e jour : Praia/São Filipe (île de Fogo).

Transfert à l’aéroport et vol pour l’île de Fogo (30 mn de vol env.). Visite à pied du centre historique de São Filipe. Découverte d’anciennes demeures aristocratiques aux couleurs harmonieuses, les sobrados ; mairie ; église ; peintures murales…

5e jour : São Filipe – excursion au nord de l'île.

Départ en direction du nord via Sao Lorenzo et Salinas. Déjeuner capverdien typique à Mosteiros. Découverte des paysages de l'île : baobabs géants, plantations de café, bananiers, anciennes coulées de lave ; dégustation de café. Retour à São Filipe.

6e jour : São Filipe – excursion à Chã das Caldeiras/Mindelo (île de São Vicente) via l'île de Santiago.

Route via Patim et Achada Furna puis par la piste vers la zone de Chã das Caldeiras (1 700 m). Découverte de paysages lunaires : le volcan encore actif (2 829 m) et les conséquences de sa dernière éruption. Découverte du village de Portela, partiellement englouti par les coulées de lave lors de la dernière éruption. Visite d'une coopérative vinicole avec dégustation de vin. Découverte du village de Portela. Balade à pied dans la zone et déjeuner. Transfert à l'aéroport et vol pour l’île voisine de Santiago (30 mn env.) puis pour l’île de São Vicente (55 mn) (ou le lendemain selon confirmations).

7e jour : Mindelo – tour de l'île.

Départ pour un tour de l’île en passant par Monte Verde, le point culminant de l’île, pour admirer, sous réserve de conditions météorologiques clémentes, la superbe vue sur la baie de Mindelo. Passage par la plage protégée de Baía das Gatas puis continuation vers Baia Do Norte par la nouvelle route côtière qui longe des dunes de sable. Déjeuner festif (sous réserve) avec musiciens et danseurs traditionnels dans le village de pêcheurs de Calhau. Retour à l'hôtel par Ribeira Do Calhau et la vallée cultivée de Calhau. Temps libre.

8e jour : Mindelo.

Visite à pied de Mindelo, au charme certain avec ses jolis bâtiments colorés : l’ancien palais du gouverneur ; la praça Amilcar Cabral, place principale de la ville construite par les Anglais au xixe s. ; la réplique de la tour de Belém de Lisbonne, la maison de Césaria Évora et le marché africain de la praça Estrela. Visite du centre national d’artisanat, du centre culturel et du musée Césaria Evora. Temps libre. Pour le départ du 06.02 : pas de visite de Mindelo ; temps libre ; en fin d'après-midi, festivités du carnaval.

9e jour : Mindelo/Porto Novo (île de Santo Antão) – excursion à l'ouest et au centre de l'île/Ponta do Sol.

Tôt le matin, traversée en ferry pour l’île voisine de Santo Antão (1 h de trajet). Départ vers l'ouest aride via les villages de Lagedos et Chã de Morte dans la vallée de Ribeira das Patas, jusqu'à Alto Mira (possibilité de marche facile). Découverte du beau panorama sur la vallée d’Alto Mira. L’après-midi, retour à Porto Novo puis, continuation par la mythique route pavée de la Corde – qui grimpe à 1 400 m d'alt. pour replonger sur l'autre versant – via les paysages spectaculaires des cratères de Cova, Cha de Mato, Delgadin... jusqu'à Ribeira Grande. Installation à l'hôtel à Ponta do Sol.

10e jour : Ponta do Sol – excursion au nord-ouest de l'île.

Découverte de la magnifique Ribeira Grande et de ses différentes vallées, jusqu'à l'abrupte Ribeira da Garça, pour redescendre jusqu’au charmant village de Cha Igreja et au village de pêcheurs de Cruzinha, en bord de mer (possibilité de balade sur le début du sentier côtier). Déjeuner dans une exploitation agricole près de Coculi. Retour vers Ponta do Sol puis transfert en minibus Hiace à flanc de montagne pour aller découvrir le petit village de Fontainhas, l’un des plus beaux de l’île, accroché au-dessus du vide.

11e jour : Ponta do Sol – excursion à l'est de l'île/Porto Novo/Mindelo (île de São Vicente).

Départ vers Ribeira Grande, puis découverte des deux vallées luxuriantes de l'île et leurs cultures en terrasse : arbres à pain, canne à sucre, ignames, manioc, bananiers... D'abord la Ribeira da Torre jusqu'à Xoxo (possibilité de marche avec dénivelé), puis la vallée de Paul (parcours à pied dans les cultures). Visite d’un trapiche (lieu de fabrication du grog) à Eito. Retour à Porto Novo et traversée retour en ferry pour l'île de Sao Vicente (1 h).

12e jour : São Vicente/Paris via Lisbonne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page