Le monastère Pusading Si sur le mont Wutaï A.V./A. Bayard La célèbre Grande Fouille de Xi’an A.V./J.-L. Haudebourg Le quartier de Pudong, à Shanghaï A.V./M. Rabarin Calligraphie chinoise A.V./C. Chenu Le monastère de Xuankong si, près de Datong A.V./O. Vierne Dans le parc de Jinci, à Taiyuan A.V./N. Rocca Le monastère suspendu Xuankong Si, sur le mont Wutaï A.V./N. Rocca Les grottes de Yungang à Datong  A.V./A. Bayard Canal dans la ville de Suzhou A.V./A. Roche
Circuit 18 jours / 15 nuits
Les temps forts

  • la Chine bouddhique : les grottes de Yungang et de Longmen, la mythique Shaolin
  • l'architecture futuriste de Shanghaï
  • l'initiation aux traditions séculaires : cérémonie du thé, Tai Ji Quan, calligraphie…

12 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 780

Quatre mille ans ! Une histoire vertigineuse dont on peut, aujourd’hui encore, admirer les vestiges. Bien que les institutions impériales aient pris fin il y a presque un siècle, l’histoire reste l’un des ciments de la Chine actuelle. Résolument moderne, elle se dévoile grâce à l’architecture verticale et aux forêts de gratte-ciel de ses grandes villes. Visions occidentales avant-gardistes et souvenirs de la civilisation passée se mêlent, faisant de la Chine un territoire qui fascine par ses contrastes.

1er jour : Paris/Pékin.

2e jour : Pékin.

À l’arrivée, visite du temple du Ciel. Le soir, dîner de canard laqué.

3e jour : Pékin – excursion à la Grande Muraille.

Excursion pour une journée consacrée à la Grande Muraille sur le tronçon de Mutianyu, à 80 km au nord-est de Pékin (long mur des Dix Mille Li, symbole de l’empire du Milieu). Accès en télécabine. Retour à Pékin et temps libre dans le quartier de hutongs de Sichahai. En soirée, spectacle d’arts martiaux.

4e jour : Pékin/Datong.

Premiers pas sur l’immense place Tian’anmen. Visites : Cité interdite et panorama depuis la colline de Charbon. Départ en train pour Datong (2 h de trajet env.).

5e jour : Datong.

Datong est, depuis l’Antiquité, le point de contact avec les steppes mongoles. Découverte des grottes de Yungang, grand ensemble rupestre bouddhique, puis du monastère de la Bonté Salvatrice (Shanhua). Promenade dans la vieille ville.

6e jour : Datong/Taiyuan.

Le matin, route pour Taiyuan. En chemin, visite de la pagode en bois de Yingxian et du monastère suspendu (Xuankong si), accroché au flanc d’une falaise abrupte qui domine les gorges du Jinlong.

7e jour : Taiyuan/Pingyao.

Visite du parc de Jinci, vaste ensemble de temples. Puis départ en car pour Pingyao, petite cité entourée d’anciens remparts. Balade dans la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; visite du musée Rishengchang, première et plus importante banque de la ville, avant de monter sur les remparts. Logement dans une maison d’hôtes et spectacle d’opéra traditionnel.

8e jour : Pingyao.

Découverte de la grande demeure traditionnelle du clan Wang. Excursion au village fortifié de Zhangbi, avec ses vieux temples et ses anciennes maisons. Il est construit sur un labyrinthe de tunnels dont on visite deux étages. Retour à Pingyao et participation à un atelier de confection de raviolis.

9e jour : Pingyao/Xi’an.

Départ en train pour Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (3 h de trajet env.). Visite du musée provincial du Shaanxi.

10e jour : Xi’an.

Excursion à la Grande Fouille où s’alignent, à taille humaine, cavaliers et fantassins de la formidable armée d’argile du premier empereur Qin. Retour en ville et découverte de la Grande Mosquée. En soirée, banquet de raviolis.

11e jour : Xi’an/Luoyang.

Visite du parc de la petite pagode de l’Oie sauvage : une occasion d’observer la pratique des exercices matinaux. Puis, initiation à l’art traditionnel de la calligraphie par un maître calligraphe. Départ en train pour Luoyang (1 h 50 de trajet env.).

12e jour : Luoyang – excursion à Dengfeng et à Shaolin.

Visite du musée des tombeaux antiques. Excursion à Denfeng pour la découverte de la mythique Shaolin ; visite de la forêt de stupas. Retour à Luoyang, et promenade dans la vieille ville.

13e jour : Luoyang – excursion à Longmen/Suzhou.

Cours matinal de Tai Ji Quan. Découverte des grottes de Longmen, ensemble rupestre impressionnant. Exploration de la statuaire nichée dans une succession de grottes. Retour à Luoyang et train pour Suzhou (5 h 20 de trajet env.). Dîner sous forme de panier repas à bord.

14e jour : Suzhou.

Découverte de Suzhou. Visite du jardin Liu avec une initiation à l’art du bonzaï, puis découverte du musée de Suzhou (œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei). Balade à pied le long des canaux. Temps libre dans le quartier de Pingjiang. Promenade-concert dans le jardin du Maître des filets.

15e jour : Suzhou/Tongli/Shanghaï.

Route pour Tongli. Balade en bateau sur les canaux et dégustation de thé dans une ancienne maison de thé. Route pour Shanghaï et croisière sur le fleuve Huangpu entre le Bund, aux anciens édifices datant des années 1930, et Pudong, à l’architecture futuriste.

16e jour : Shanghaï.

Promenade dans le parc Fuxing pour assister à la pratique matinale de danses, chants… Puis, tour dans l’ancienne concession française. Visite du musée de l’Urbanisme. Promenade dans la vieille ville : maison de thé et jardin du mandarin Yu. En soirée, spectacle d’acrobaties.

17e jour : Shanghaï/Paris.

Visite du superbe musée de Shanghaï (audioguide). Découverte de Pudong et visite du musée du Passé puis beau panorama du haut de la tour Jinmao. Transfert à l’aéroport en Maglev, train à sustentation magnétique ; et vol pour Paris.

18e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page