Fleur de café J.-C. Valantin Dans le parc archéologique de San Agustín C. Lecomte La cathédrale de l’Immaculée Conception, à Barichara F. Roche Maisons coloniales et clochers de San Pedro Calver, à Carthagène F. Roche Vue sur le fleuve Magdalena C. Lecomte
Circuit 14 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • le musée de l’Or de Bogotá et son centre colonial
  • Barichara et Villa de Leyva, ensembles coloniaux
  • le parc archéologique de San Agustín et la culture du café
  • Carthagène des Indes et ses fortifications, classées à l'Unesco

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 370

Eldorado longtemps cherché puis pillé par les conquistadors, la Colombie recèle bien des trésors : son artisanat fait d’objets en or et de céramiques, issu des civilisations tayrona et muisca ; sa culture du café, symbole national qui s’illustre dans le parc de San Agustin, où se retrouve aussi le passé archéologique colombien ; ses villes coloniales, témoins d’une lutte pour l’indépendance à l’image de Bogotá. Entre côte caraïbe, cordillères et plaines alluviales, partez à la rencontre d’un pays dont la mixité topographique n’a d’égale que la joie de vivre de ses habitants.

1er jour : Paris/Bogotá.

Arrivée dans la capitale colombienne, perchée sur un haut plateau andin.

2e jour : Bogotá (2 640 m d’alt.).

Découverte des productions agricoles colombiennes et surtout des fruits tropicaux au travers du marché de Paloquemao. Balade à pied dans la ville avec le quartier historique de la Candelaria. Promenade jusqu’à la place de Bolívar : palais du Capitole, mairie et la cathédrale. Visite du musée Botero (123 objets d'art) et sa collection personnelle d'art contemporain. Déjeuner dans un restaurant de spécialités locales au cœur de la Candeléria. Visite du célèbre musée de l'Or puis de l’église Santa Clara.

3e jour : Bogota/Villa de Leyva (2 149 m d’alt.).

Route vers Villa de Leyva en passant par la Sabana de Bogotá, vaste gisement de sel souterrain, et visite de Nemocón, (1 h 30 de route) ancienne mine de sel : vastes galeries (environ 1,6 km) avec une chapelle creusée à même la mine, découverte de la cascade, de stalagmites et stalactites de sel. Poursuite vers Villa de Leyva (2 h 30 de route), et arrêt pour la découverte d’un atelier de taille de Tagua, ivoire végétal. Visite de la ville entièrement classée monument historique : la Plaza Mayor entourée de maisons aux riches portails, maisons de Antonio Ricaurte et de Nariño (ext.), la plazuela del Carmen avec ses églises coloniales.

4e jour : Villa de Leyva et ses environs.

Découverte du site “del Fosil” où l’on trouve des fossiles de Kronosaures. Puis le site de “El Infiernito”, ancien observatoire astronomique précolombien. Visite du couvent de Santo Ecce Homo et son beau patio intérieur fleuri. Déjeuner chez une famille du Boyaca. Puis découverte du tissage traditionnel et de la confection du pancho traditionnel. Puis participation au jeu du Tejo qui se rapproche de la pétanque française. Retour à Villa de Leyva.

5e jour : Villa de Leyva/Barichara (1 300 m d’alt.).

Route en direction de Barichara (4 h 30 de trajet). Déjeuner dans le cadre verdoyant d’un ancien trapiche. Promenade dans le centre historique, avec ses ruelles pavées entre maisons de pierres taillées et de torchis. Visite de la cathédrale de l’Immaculée Conception. Passage par le cimetière paré de belles pierres taillées. Montée jusqu’à la chapelle Santa Barbara. Magnifique panorama sur la ville et la vallée du río Suárez.

6e jour : Barichara.

Barichara est classé au patrimoine mondial pour ses artisans talentueux qui perpétuent les traditions ancestrales. Visite d’un Chircal où l’on fabrique des tuiles et briques en terre argileuse puis d'un atelier de tailleur de pierres et une fabrique de papier à base de fibres de fique (végétal proche de l’agave). Dégustation de salpicon. Après-midi libre.

7e jour : Barichara/Bucaramanga/Neiva (2 149 m d'alt.).

Transfert à l’aéroport de Bucaramanga (3 h 45 de route). En cours de chemin, vue panoramique sur le canyon de Chicamocha, l’un des plus grands du monde. Vols pour Neiva via Bogota (2 x 1 h de vol).

8e jour : Neiva/San Agustín (1 650 m d’alt.).

Parcours en car (env. 5 h de route) au travers des Andes pour rejoindre le parc de San Agustín, grand centre archéologique de la Colombie et patrimoine de l’Unesco. Belle route longeant le Rio Magdalena. Arrêt pour déguster des Achiras, petits biscuits à base de fromage frais. Puis en cours de route, découverte de la culture du café chez un producteur et initiation aux techniques caféières suivie d'une dégustation. Arrivée à San Agustín.

9e jour : la région de San Agustín.

Grande journée de découverte du site en chiva (bus local bariolé). Visite du petit musée archéologique et de sa salle ethnographique. Parcours par les Mesitas, puis découverte du site rituel de Fuente de Lavapatas. Montée à l’Alto de Lavapatas (3 300 ans av. J.-C.). Enfin, le Bosque de las Estatuas où 35 statues ont été disposées le long du chemin. Déjeuner sous la forme de barbecue. Continuation des visites du site archéologique, avec la Pelota où se dressent d'énormes sarcophages monolithiques et nombre de statues.

10e jour : San Agustín/Popayán (1 700 m d’alt).

Découverte d'un marché. Continuation des visites avec un vaste ensemble funéraire bien conservé au parc de los Idolos : l’Alto de los Idolos avec un parcours vallonné. Départ vers Popayán (environ 5 h par une route-piste). Traversée du parc national de Puracé dominé par le volcan, pour découvrir la végétation endémique.

11e jour : Popayán/Carthagène.

Matinée de découverte de la ville coloniale de Popayán au riche patrimoine d’églises avec entre autres, la baroque San Francisco, la cathédrale-basilique sur le Parque Caldas et l’église La Ermita, la plus ancienne de la ville (ext.). Dégustation des fameux aplanchadas, beignets sucrés. Vol pour Carthagène via Bogota (1 h + 1 h 30 de vol).

12e jour : Carthagène.

Découverte de Carthagène, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco : le monastère de la Popa (1607), au joli cloître fleuri et offrant une très belle vue sur la ville ; le fort San Felipe de Barajas ; les remparts ; la vieille ville conservant églises et maisons d’époque coloniale ; le palais de l’Inquisition (ext.) ; l’église de San Pedro Claver (xviie siècle). Parcours dans le quartier populaire de Getsemani, avec ses ruelles colorées autour de la petite place de la Santísima Trinidad.

13e jour : Carthagène/Amsterdam.

Temps libre en matinée. Vol dans l’après-midi pour Amsterdam.

14e jour : Amsterdam/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page