La Grande Mosquée d’Abou Dhabi  A.V./R. Ghio La Grande Mosquée à Abou Dhabi A.V./R. Ghio Burj Al Arab, à Dubaï A.V./C. Carles Burj Khalifa à Dubaï A.V./E. Timmerman Vue sur les gratte-ciel et la marina de Dubai Dubai Tourism Vue les tours Etihad à Abou Dhabi  J.-M. Laurent Vue aérienne de The Palm et The World Tobias Karlhuber Dans le musée d'Art Islamique de Sharjah Y. Turner Le Creek d’Abou Dhabi ADTA
Circuit 8 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • Sous la conduite de Rémi Rouyer, architecte DPLG
  • Une journée et demie dédiée à l'Exposition universelle
  • La visite de l'exceptionnel Louvre-Abu Dhabi

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : 2 850

Complémentaires et concurrentes à la fois, Dubaï et Abu Dhabi visent une place de première importance dans la région du Golfe et au-delà. Dubaï a opté pour une logique d’urbanisme “thématique” dont le principal moteur est le tourisme de loisirs, l’industrie du transport et les services. Avec cette Exposition universelle, elle veut montrer sa capacité à se projeter dans un futur durable. Abu Dhabi, quant à elle, a choisi une croissance plus mesurée et construit un projet urbanistique dans lequel l’environnement, le tourisme culturel et l’économie de la connaissance devraient jouer à l’avenir un rôle important. La multiplication des partenariats universitaires et l’ouverture du Louvre en 2017 en sont les premiers signes, le musée Zayed sera le prochain à l’horizon 2023. Avec Doha au Qatar, Dubaï et Abu Dhabi ont créé dans le Golfe une nouvelle polarité dans le réseau des grandes villes mondiales et cherchent à présent à l’inscrire dans une longue durée.

1er jour : Paris/Dubaï.

Vol pour Dubaï. Arrivée tardive, transfert et installation à l'hôtel.

2e jour : Dubaï – parcours d’architecture-urbanisme, sous la conduite de Rémi Rouyer.

Découverte architecturale de Dubaï : quartier de Downtown Dubaï et Business Bay. Montée au 124e étage de la tour Burj Khalifa , conçue par l’agence SOM (A. Smith). Le quartier, conçu autour de grands lacs artificiels, est réputé pour ses espaces publics en terrasse et son activité nocturne renforcée par le nouvel opéra. Poursuite de la découverte des principales tours de Dubaï en utilisant la première ligne de métro automatique (la Red Line), ouverte en 2009 le long de la grande artère nord-est/sud-ouest Sheikh Zayed. Départ de la station Union Square, où se situent les premiers quartiers modernes de Dubaï, puis visite des tours jumelles Emirates et du Financial district dont le Capital Gate. Continuation du parcours en métro donnant une vision panoramique sur la ville et visite du Mall of the Emirates dont la piste de ski constitue la principale attraction. En début de soirée, conférence : "L’urbanisme de Dubaï et Abu Dhabi". Dîner à l'hôtel.

3e jour : Dubaï /Abu Dhabi – l'île de Yas ; la Grande Mosquée ; le Palais présidentiel, sous la conduite d'un guide local.

Départ pour l’Émirat d’Abu Dhabi. À l’arrivée, visite de l’île de Yas avec son port de plaisance, l’hôtel Viceroy (Asymptote), le parc d’attraction Ferrari World et le circuit automobile de F1 (extérieurs). Visite de la Grande Mosquée d’Abu Dhabi. Voulue par le cheikh Zayed, elle fut construite entre 1995 et 2007. Elle se veut l’illustration de la plus authentique tradition religieuse musulmane mais aussi une synthèse des arts islamiques, des formulations les plus brillantes et audacieuses que le monde arabe et la civilisation musulmane ont pu générer. C’est sous cet angle double que le sanctuaire sera envisagé. Puis, visite du Palais présidentiel dont l’aménagement intérieur a été confié à une équipe française. En fin de journée, montée aux tours Etihad pour une vue d’ensemble sur l’archipel d’Abu Dhabi. Dîner à l'hôtel.

4e jour : Abu Dhabi – l'île de Saadiyat/Dubaï, sous la conduite de Rémi Rouyer.

Découverte de l’architecture du Louvre Abu Dhabi conçu par Jean Nouvel : inauguré fin 2017, le complexe muséal est doté d’un gigantesque dôme, édifié au-dessus de l’eau. Sa coupole métallique perforée à la manière d’une résille végétale protège les bâtiments d’exposition et les espaces extérieurs. Visite intérieure du musée. Né de la volonté des plus hautes autorités de l’Émirat, le Louvre Abu Dhabi a pour vocation de présenter l’art et la culture dans une perspective large, universelle, mais également à l’échelle de toute l’histoire humaine, jusqu’à l’époque contemporaine. Issue d’achats effectués aux quatre coins du monde ainsi que de prêts émanant, tout particulièrement, de la Réunion des musées nationaux de France, la collection permanente est présentée par regroupements thématiques privilégiant une vision transversale de l’art. Découverte au cours de la visite, sous la conduite d'un guide du musée, des œuvres de l’Antiquité, des peintures exceptionnelles qui jalonnent l’histoire de l’art, jusqu’aux créations les plus récentes, ainsi que des reflets de la civilisation arabo-musulmane. À proximité, découverte extérieure du futur emplacement du musée Guggenheim conçu par Frank Gehry, et des chantiers en cours du Zayed National Museum (Foster + Partners) qui retracera l’histoire du pays et de son père-fondateur le cheikh Zayed, ainsi que de l’Abrahamic Family House (D. Adjaye) composé de trois édifices incarnant les trois religions. Leur achèvement est prévu pour 2023. Enfin, tour panoramique architectural d’Abu Dhabi, en passant par l’île Al Maryah, nouvelle centralité commerciale de la capitale avec notamment l’opération Sowwah Square et le mall Galleria. Arrêt à Central Market (N. Foster) avant de rejoindre la corniche d’Abu Dhabi qui constitue le front maritime de la ville et fut le point de départ de l’urbanisation de la capitale il y a 50 ans. Arrêt au Founder’s Memorial (Meticulous) puis retour à Dubaï. Dîner tardif à l'hôtel.

5e jour : Dubaï – l'Exposition universelle.

Journée consacrée à l’Exposition universelle "Expo 2020" dont le thème principal est "Connecter les esprits, créer l'avenir". Située au sud de la ville sur une surface de plus de 4 km2, elle s’organise selon trois secteurs (durabilité, mobilité, opportunité) à partir d’un pôle central (Al-Wasl Plaza) qui est surmonté par un dôme (Smith + Gill) dont le motif structurel reprend le logo de l’évènement. Sa coupole constitue la plus grande surface de projection à 360 degrés jamais réalisée. L’exposition, qui accueille près de 190 pays, rassemble des pavillons thématiques dont Terra sur la durabilité (Grimshaw), Mission Possible sur l’opportunité (AGi Architects) ou encore Alif sur la mobilité (Foster), et des pavillons nationaux dont notamment ceux des Émirats (Calatrava), de la France (Pérez-Prado & Celnikier et Grabli), du Royaume-Uni (Es Devlin Studio), de Singapour (Woha), des Pays-Bas (V8) ou encore du Brésil (JPG.ARQ, MMBB, Ben-Avid). Une tour d’observation rotative offre une vue sur l’ensemble du site et ses environs (nouvel aéroport, port et palme Djebel Ali). Présentation par Rémi Rouyer. Déjeuner et temps libres sur le site. Dîner à l'hôtel.

6e jour : Dubaï – Sharjah, sous la conduite d'un guide local/l'Exposition universelle.

Départ vers l’Émirat de Sharjah. Visite, du magnifique musée d’Art islamique. Il conserve des objets issus des différents pays musulmans, constituant ainsi un conservatoire de la civilisation islamique. Puis, découverte de Sharjah dont l'émir a décidé de valoriser dans ses projets la dimension traditionnelle et culturelle de l'émirat, en multipliant les quartiers reconstitués (belles demeures patriciennes autour de patios fleuris), souks, tours à vent. Retour vers Dubaï et découverte du quartier du Vieux Dubaï. Puis, nouveau temps libre sur le site de l’Exposition universelle. Dîner à l'hôtel.

7e jour : Dubaï – le quartier de la Marina ; The Palm et l’île palmier, sous la conduite de Rémi Rouyer.

Visite du quartier en mutation de la marina. Une fois achevé, ce "nouveau Dubaï" sera avec ses 4,9 km² de superficie la plus grande marina du monde. Parmi les découvertes : la tour Infinity, réalisée en une étourdissante torsade, la Princess Tower et la Marina 101, les deux plus hauts gratte-ciel de Dubaï après la Burj Khalifa. Puis, croisière le long de la marina pour une vue panoramique sur le quartier du "nouveau Dubaï". Déjeuner à la Burj Al Arab. Puis, tour panoramique sur l'île artificielle Palm Jumeirah (retour par un monorail, rapide et capable de transporter 40 000 passagers par jour). Continuation vers le Dubaï Frame, la nouvelle structure de grande hauteur de la ville, en forme de cadre, dont la plateforme d’observation au sommet offre une belle vue panoramique sur Dubaï. Dîner avant le transfert à l’aéroport de Dubaï. Vol de nuit pour Paris.

8e jour : Dubaï/Paris.

Arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page