Alaska grandeur nature

Paysage dans le parc national de Denali State of Alaska/M. De Young Glacier en Alaska A.V./M. Butel Élan dans le parc national de Denali State of Alaska/M. De Young Paysage dans le parc national Wrangel-St. Elias State of Alaska/M. De Young Paysage de Valdez State of Alaska/R. Pantke Sur la route vers Valdez ATIA/B. Adams Sculptures sur glace à Fairbanks State of Alaska/B. Adams Rika’s Roadhouse A.V./P. Le Pimpec
Circuit 13 jours / 11 nuits 12 à 20 participants Forfait par personne : à partir de 6 300€ Les temps forts

  • Le parc national de Denali, au pied du mont McKinley
  • Le parc national de Wrangell-St. Elias, patrimoine mondial de l’Unesco
  • La Gold Dredge n°8, l'histoire de la ruée vers l'or
  • Croisière dans la baie du Prince-William

Dates et prix
Chargement en cours...

1,5 millions de km². 1 800 îles. 3 000 rivières. Plus de 660 glaciers. Qui n’est jamais allé en Alaska ne peut pas comprendre. Ici, tout est extrême et démesuré. Et ce ne sont pas les attractions naturelles qui manquent : montagnes majestueuses, glaciers spectaculaires, innombrables cours d’eau, faune exceptionnelle… Ce voyage est une rencontre avec les vastes étendues sauvages d’où se distingue à peine la présence humaine. Un régal pour les amateurs de nature intacte et les passionnés de photographie.

1er jour : Paris/Anchorage (États-Unis) via Seattle en avion.

Envol pour Anchorage (via Seattle). À l’arrivée, accueil puis transfert à l’hôtel. Installation, dîner et soirée libres.

2e jour : Anchorage/Talkeetna (193 km).

Le matin, petit tour panoramique de la ville. Occupant l’unique bande de terrain plat entre le golfe de Cook et les pics acérés de la chaîne de Chugach, la plus grande ville d’Alaska réunit également la moitié de la population de l’État. Autrefois campement de pionniers et de cheminots, elle devint une ville pionnière au début du xxe siècle. Poursuite par une promenade sur le site de l’Earthquake Park (séisme de 1964 enregistré avec une magnitude de 9,2 sur l’échelle de Richter). Après le déjeuner, visite du musée d’Anchorage. Il présente une collection de peintures d’artistes locaux et une intéressante collection sur les grandes familles indigènes qui composent le substrat culturel de l’État : Esquimaux, Athabascans, Indiens de la côte, Aléoutes. Puis, départ le long de la vallée de Matanuska, une des régions les plus fertiles d’Alaska. Arrivée à Talkeetna, point de départ des excursions au mont McKinley – le plus haut sommet d’Amérique du Nord (6 194 m). Son altitude et son climat extrême, digne de l’Arctique, en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde. Installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres.

3e jour : Talkeetna/le parc national de Denali (en train).

Le matin, découverte à pied de Talkeetna. Son vieux centre remontant aux années 1900 donne un charme certain à cette ancienne bourgade d’orpailleurs et de trappeurs. Puis, visite du Talkeetna Historical Society Museum qui retrace l’histoire de la ville. Une section du musée est dédiée aux alpinistes et montagnards qui se sont risqués à escalader le mont McKinley. En fin de matinée, embarquement à bord du train panoramique Denali Star en direction du célèbre parc national de Denali (durée du trajet : 3 h 30 env.). Cette voie ferrée partant de Seward a été créée à la fin du xixe s. pendant la période de la ruée vers l’or pour permettre aux chercheurs et entrepreneurs de rejoindre des contrées du nord de l’État. Déjeuner libre à bord. À l’arrivée, petit tour d’orientation et arrêt au Denali Visitor Center. Ce parc unique d’une surface de 2,4 millions d’ha abrite une faune et une flore magnifiques. Dîner et hébergement à proximité du parc national et réserve de Denali pour deux nuits.

4e jour : le parc national de Denali.

Journée consacrée à la découverte de l’immense parc national de Denali (uniquement avec une navette du parc), l’un des parcs nationaux les plus sauvages et les plus majestueux. S’y succèdent de somptueux paysages : panoramas de montagnes, de forêts, de glaciers, de taïga, de toundra... Au cœur de cette immensité sauvage vit une faune exceptionnelle (possibilité d’apercevoir ours noirs, loups, troupeaux de caribous, mouflons, élans...). Déjeuner sous forme de pique-nique. L’après-midi, route pour Wonder Lake à l’intérieur du parc et défilé de décors typiques de l’Alaska. Puis, retour à l’hôtel. Dîner et soirée libres.

5e jour : le parc national de Denali/Fairbanks (180 km).

Départ vers la ville de Fairbanks, surnommée la “Golden Heart City”, située au cœur de l’Alaska. Arrêt en cours de route dans le petit “village-musée” de Nenana, situé au bord de la rivière Nenana. Arrivée à Fairbanks pour le déjeuner libre, puis visite du musée du Nord, dont la mission est d’acquérir, conserver et étudier les spécimens et collections qui ont trait à l’héritage naturel et culturel de l’Alaska et du cercle polaire. Puis, découverte du Fairbanks Ice Museum : projection d’un film et présentation de sculptures sur glace. Installation à l’hôtel, dîner puis soirée libre.

6e jour : Fairbanks/Tok (325 km).

Le matin, arrêt au Visitor Center de Fairbanks qui présente les paysages, la faune et la flore de l’Alaska selon les saisons. Puis, visite du Gold Dredge n° 8. L’histoire de la ruée vers l’or vous sera contée à bord d’un train à vapeur ; démonstration de l’orpaillage puis présentation de la station d’interprétation de pompage du Trans-Alaska Pipeline (avec panneaux explicatifs), oléoduc de 1 300 km qui relie les champs pétroliers du nord de l’Alaska au port de Valdez. Déjeuner libre, puis route vers Tok qui s’étend sur la vaste plaine alluviale de Tanana Valley. Arrêt à North Pole, considérée comme la ville du Père Noël avec des noms de rues autour du thème de Noël. Visite de Rika’s Roadhouse près de Delta Junction, maison historique située à un important passage sur la rivière Tanana. Installation à l’hôtel, dîner puis soirée libre.

7e jour : Tok/Glennallen/Valdez (415 km).

Route vers Glennallen, au bord du parc national de Wrangell-St. Elias, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Au départ du Visitor Center, promenade encadrée par un ranger (sous réserve) dans la forêt boréale, une des plus grandes forêts du pays. On y découvre une biosphère affectée par des facteurs climatiques extrêmes, une grande diversité d’animaux et une mosaïque de paysages : forêts, marécages, lacs, rivières et glaciers (45 mn env.). Déjeuner sur place puis poursuite de la route vers Valdez, le plus important port de pêche de l’État, situé au fond d’un important fjord débouchant sur le détroit du Prince-William. À l’arrivée, tour d’orientation de la ville puis installation à l’hôtel. Dîner, puis soirée libre.

8e jour : Valdez - journée de croisière dans la baie du Prince-William.

Découverte en extérieur de la Valdez Fish Hatchery, centre d’élevage de saumons d’Alaska. Puis, embarquement pour une journée de croisière (6 h) dans la baie du Prince-William (Prince William Sound), découpée entre les monts Kenai et Chugach afin de s’approcher du front du grand glacier Columbia, qui peut atteindre 70 mètres de haut. Navigation le long de Port Valdez, Valdez Arm et Columbia Bay. Déjeuner léger servi à bord. Observation de la faune marine (baleines, phoques et loutres de mer...) et de fronts glaciaires. Retour à Valdez en fin de journée. Dîner à l’hôtel, puis soirée libre. Deuxième nuitée à Valdez.

9e jour : Valdez/Whittier/Seward (145 km).

Départ de la baie du Prince-William en ferry pour une traversée permettant l’observation des glaciers (sous réserve de bonnes conditions météorologiques), îles et fjords ainsi que de la vie maritime (3 h 45 env.). Déjeuner à bord. Arrivée à Whittier, petite ville en contrebas d’énormes glaciers. Continuation de la route vers le glacier de Portage, le plus important de cette vallée. Poursuite vers Seward, située sur la côte est de la presqu’île de Kenai. À l’arrivée, visite du Seward Museum qui retrace l’histoire du tremblement de terre de 1964 et qui possède aussi une petite collection d’artisanat indigène. Puis, découverte du centre de recherche et de l’aquarium Alaska SeaLife Center. Installation à l’hôtel.

10e jour : Seward/Girdwood (146 km).

Départ pour la visite de l’Alaska Wildlife Conservation Center, fondation destinée à la protection d’animaux locaux récupérés orphelins, malades ou blessés et soignés sur place : ours bruns et noirs, grizzly, élans, aigles, wapitis, bœufs musqués, rennes (caribous), bisons des bois, daims à queue noire, lynx, porcs-épics... Après le déjeuner libre, poursuite vers Girdwood, située à l’extrémité du Turnagain Arm dans le golfe de Cook et entourée de plusieurs glaciers, qui s’étend dans une vallée des montagnes de Chugach. Installation à l’hôtel, puis temps libre pour profiter de ce cadre exceptionnel. En début de soirée, ascension en télécabine du mont Alyeska, haute montagne et plus grand domaine skiable d’Alaska, suivie d’un dîner d’adieu au restaurant.

11e jour : Girwood/Anchorage (145 km).

Matinée libre. Possibilité de faire une randonnée en compagnie de votre guide sur l’un des sentiers de la station de l’Alyeska Resort. Déjeuner à l’hôtel avant de partir vers Anchorage. À l’arrivée, visite de l’Alaska Native Heritage Center qui retrace l’histoire et la culture des premières nations indiennes de l’État. Puis, découverte de l’Alaska Experience Theater. Un écran en forme de demi-dôme haut comme deux étages projette un documentaire intitulé Alaska the Greatland ; tourné à bord d’avions, de radeaux et de trains, ce film de 40 mn donne aux spectateurs la sensation d’évoluer dans un paysage spectaculaire. Installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres.

12e jour : Anchorage/Paris (via Seattle) en avion.

Très tôt le matin, transfert vers l’aéroport et envol à destination de Paris (via Seattle). Nuit à bord.

13e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Alaska grandeur nature
Nature
États-Unis : Alaska grandeur nature
États-Unis

Alaska grandeur nature

Du 19/06 au 01/07/2017
Du 10 au 22/07/2017
Circuit 13 jours / 11 nuits
à partir de 6300€
Amériques et Caraïbes
Grand Ouest
Classique
États-Unis : Grand Ouest
États-Unis

Grand Ouest

Du 10 au 27/05/2017
Du 12 au 29/05/2017
Circuit 18 jours / 17 nuits
à partir de 4270€
Amériques et Caraïbes
New York, la Big Apple
Ville d’art
États-Unis : New York, la Big Apple
États-Unis

New York, la Big Apple

Du 06 au 12/04/2017
Du 13 au 19/04/2017
Séjour 7 jours / 5 nuits
à partir de 2780€
Amériques et Caraïbes
De Dallas à La Nouvelle-Orléans
Classique
États-Unis : De Dallas à La Nouvelle-Orléans
États-Unis

De Dallas à La Nouvelle-Orléans

Du 18/04 au 02/05/2017
Du 21/10 au 04/11/2017
15 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 4 350€
Amériques et Caraïbes
Envie d'un voyage sur mesure ?