Perles et plumes à La Nouvelle-Orléans C. Badin Un bar traditionnel cajun “Fais Dodo”, à la Nouvelle-Orléans A. Moussarie Village typique acadien C. Badin Le Mississipi près de Natchez S. Tossounoglou Dans les rues du Vieux Carré C. Badin
Circuit 10 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • la balade en bateau à travers les paysages de marais et bayous
  • les cultures créole et acadienne avec le dîner typique “Fais Dodo”
  • Natchez et ses belles demeures sur les rives du Mississippi
  • la nuit dans une ancienne plantation

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 4 390

Dans un pays résolument tourné vers l’avenir et la modernité, la Louisiane apparaît comme une gardienne de l’histoire. Le jazz y rencontre la musique cajun traditionnelle, les vastes demeures des anciennes plantations de coton rappellent le passé du vieux Sud et la culture créole évoque les liens entre l’Europe et l’Amérique. On y découvre une ambiance toute particulière dans des villes qui ont conservé leur âme et leur patrimoine, au son des rythmes endiablés du carnaval de la Nouvelle-Orléans ou du festival du Vieux Carré.

1er jour : Paris/La Nouvelle-Orléans via Atlanta/White Castle.

À l’arrivée, transfert à White Castle. Hébergement dans une ancienne plantation.

2e jour : White Castle/Bâton-Rouge/Saint-Francisville/Natchez (190 km).

Visite de la plantation avant le départ vers Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane. Tour de ville : le Capitole, magnifique monument Art déco dont l’étage panoramique offre une belle vue sur la ville et le Mississippi ; puis la Louisiane State University, qui participe considérablement à l’économie locale et dont dépend entre autres le Rural Life Museum. Visite de ce dernier, véritable musée en plein air et témoignage de la vie rurale au xixe s. : habitations, maisons à sucre et remises d’anciens villages de pionniers. Départ pour Saint-Francisville. Visite de la très belle plantation de Rosedown et de ses jardins inspirés de ceux de Versailles. Arrivée à Natchez, aux confins du fleuve Mississippi, épargnée par la guerre de Sécession. On y évoque l’atmosphère où le coton était roi, Mark Twain et ses bateaux à vapeur, la course des contrebandiers.

3e jour : Natchez/Lafayette (275 km).

Découverte des belles demeures du xixe s. dans le centre de Natchez. Visite de l'une d'entre elles : Stanton Hall, bel édifice de stuc blanc. Puis, dans les environs visite des plantations de Longwood et de Frogmore, la seule plantation de coton encore en activité, pour un tour à la fois historique et moderne de l’évolution du travail du coton depuis le début du xviiie s. jusqu’à nos jours. Départ vers Lafayette. Dîner typique “Fais Dodo” afin de goûter aux spécialités louisianaises dans une ambiance campagnarde rythmée par la musique zarico.

4e jour : Lafayette.

Visite de Lafayette, ville entre traditions culturelles et modernisme. Découverte de la cathédrale flanquée d’un splendide chêne vieux de 500 ans et de son cimetière. Départ pour la visite du village-musée de Vermilionville, dédié à la commémoration des cultures acadienne et créole. Visite du Centre culturel acadien Jean Lafitte qui propose une introduction à l’histoire et la culture cajuns en Louisiane. Projection d’un film retraçant le Grand Dérangement de 1755. Puis visite d’un atelier d’accordéon avec démonstration de fabrication. Retour à Lafayette. Temps libre.

5e jour : Lafayette/Saint-Martinville/Avery Island/La Nouvelle-Orléans (280 km).

Départ pour Saint Martinville, qui était surnommée au xixe s. “le petit Paris”. Tour de la ville, considérée comme le siège de la culture acadienne : mémorial acadien, statue d’Évangeline... Continuation vers Avery Island, située à 5 km à l’intérieur des terres de la baie Vermilion, laquelle partage les eaux du golfe du Mexique. Visite de la fabrique de Tabasco®, célèbre sauce épicée, puis balade dans le jardin exotique de Jungle Gardens (azalées, camélias du Japon, bambous...). Poursuite vers la Nouvelle-Orléans. Dîner dans un restaurant au son du jazz.

6e jour : La Nouvelle-Orléans.

Visite à pied du Vieux-Carré, quartier historique aux ruelles bordées de maisons aux balcons de fer forgé abritant de jolis patios. Au fil de la balade : St Ann Street, ; Jackson Square ; les clubs de jazz de Bourbon Street ; Royal Street et ses antiquaires ; la cathédrale Saint-Louis et le presbytère présentant l'histoire colorée du Mardi Gras ; le Cabildo avec ses expositions consacrées à l'histoire de la Louisiane, et le Marché français. Visite des maisons historiques : Gallier et Hermann Grima (excepté pour le départ du 09.04). Pause au Café du Monde, évoqué dans certains romans de James Lee Burke. Dîner-croisière avec orchestre de jazz à bord d’un bateau à aubes. Pour le départ du 09.04 : journée libre pour assister au festival du Vieux Carré. Le centre du quartier français est transformé en scènes ouvertes musicales. La visite de la Nouvelle-Orléans sera reportée au 8e jour.

7e jour : La Nouvelle-Orléans – excursion dans les bayous ; à Thibodaux et la Laura plantation.

Excursion à la découverte de la nature riche et verdoyante du bas Mississippi et promenade en bateau sur les bayous. Route pour Thibodaux à travers des paysages de prairies et de champs de canne à sucre, puis poursuite à travers les paysages de marais de Terrebonne. Visite de la Laura plantation, plantation créole à l'architecture de bois colorée ayant appartenu à des Français. Elle témoigne de la culture créole et aussi de la vie et de la condition des esclaves. Retour à La Nouvelle-Orléans.

8e jour : La Nouvelle-Orléans.

Temps libre puis brunch au son du jazz. Poursuite des visites de La Nouvelle Orléans avec le musée du Jazz. Départ en tramway pour la découverte de Garden District et de ses magnifiques demeures néoclassiques. Pour le départ du 06.02 : journée libre pour assister aux différentes parades qui ont lieu dans la ville.

9e jour : La Nouvelle-Orléans/Paris via Atlanta.

10e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page