Cathédrale de la Sainte-Trinité, à Addis Abeba A.V./ B. Metzdorf Paysages du pays Konso R. Waddington Maisons traditionnelles Dorzé D. Zapater Singe d'Abyssinie dans le parc Amora Gedel C. Sharp Les fameux Marabouts du lac Ziway B. Gagnon Vue sur le lac Chamo, dans la vallée du Rift A.V./C. Palaprat Vue sur la rivière Omo A.V./J.-M. Fontaine Les chutes du Nil Bleu A.V./ B. Metzdorf Lalibela, église rupestre  A.V./M. Mesure Fresque dans l’église Narga Sélassié au lac Tana A.V./J. Maulandre Village traditionnel konso A.V./C. Palaprat Rue de Bahar Dar au petit matin A.V./ B. Metzdorf Maison typique à Arba Minch A.V./J.-M. Fontaine
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • Lalibela et ses églises excavées, classées par l'Unesco
  • l’église de Narga Sélassié sur l’île du lac Tana
  • la vallée du Rift avec balades en bateau sur le lac Chamo et à pied à Hawassa
  • Konso, ses villages fortifiés et terrasses agricoles

Nouveau
12 à 15 participants
Forfait par personne : à partir de 2 940

Terre millénaire où naquit l'humanité, pays trop souvent méconnu aux paysages étonnants et à la faune abondante, l'Éthiopie révèle à ses visiteurs toute sa richesse et sa singularité. Les célèbres églises rupestres de Lalibella édifiées après les conquêtes musulmanes racontent l'histoire de cette “Nouvelle Jérusalem”, tandis que la vallée du Rift met en lumière la mosaïque de peuples qui composent cette nation et leurs traditions fascinantes. Partez à la rencontre d'un patrimoine exceptionnel et de la culture d'hier et d'aujourd'hui.

1er jour : Paris/Addis Abeba.

Nuit à bord.

2e jour : Addis Abeba (2 400 m d'alt.).

Dès l'arrivée, tour panoramique de la capitale éthiopienne, fondée à la fin du xixe s. par la femme de Ménélik II. Visite du Musée ethnologique. Dans l’après-midi, visite de l'église de la Sainte-Trinité, particulièrement vénérée en Éthiopie comme lieu de sépulture d'Haïlé Sélassié et de sa femme Menem Asfaw.

3e jour : Addis Abeba/Bahar Dar.

Vol pour Bahar Dar, ville située en bordure du lac Tana, au cœur d’une région historiquement très riche. À l'arrivée, panorama sur la ville, le lac et les sources du Nil depuis l’ancien palais de Haïlé Sélassié. Puis installation à l’hôtel pour 2 nuits. L'après-midi, demi-journée d’excursion aux chutes du Nil Bleu. Route d’une trentaine de kilomètres jusqu'au village de Tissassat. Traversée du Nil Bleu en bateau, puis marche d’environ 30 mn pour admirer le spectacle des chutes. Poursuite de la balade en passant par un pont suspendu jusqu'au pont du xviie s. (promenade d’environ 2 h 30 incluant de nombreux arrêts photos).

4e jour : Bahar Dar (1 850 m d'alt.).

Depuis la ville de Bahar Dar, embarquement pour une journée sur le lac Tana, principal réservoir du Nil Bleu (3 041 km2). Au cours du trajet, débarquement sur l'île de Dek pour visiter l'église de Narga Sélassié (xviiie s.) ; puis sur la presqu’île de Zeghé pour une marche de 30 mn à travers une végétation dense, peuplée de myriade d’oiseaux, jusqu'à l’église de Betre Mariam (très belles peintures murales marouflées sur du coton datant du xviiie s.).

5e jour : Bahar Dar/Lalibela.

Longue route pour Lalibela (360 km) à travers la plaine lacustre avant d'aborder les pitons volcaniques et hauts plateaux bordés de profonds canyons. Traversée de très beaux paysages montagneux entre cols et vallées parsemés de petits villages traditionnels de huttes.

6e jour : Lalibela (2 480 m d'alt.).

Lalibela est née de l’ambition d’un roi qui, à la fin du xiie s., voulut faire de sa capitale une “Nouvelle Jérusalem”. Ainsi furent creusées verticalement et à même le roc, une douzaine d’églises “cachées”, aujourd'hui classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Matinée consacrée à l’ensemble nord des églises cachées : Bieta Medani Alem ou “maison du Sauveur du Monde” et Bieta Maryam ou “maison de Marie” (à l’ext., décor de croix sculptées ; à l’int., pilier et fresques). Non loin, quatre autres églises : Bieta Meskal, Bieta Denagel, Bieta Golgotha et Bieta Debré Sina ainsi que la très célèbre Bieta Ghiorghis ou “maison Saint-Georges”. L’après-midi, visite de l’église de Neakuto Le’ab, église de caverne contenant d’importantes reliques.

7e jour : Lalibela.

Le matin, découverte de l'ensemble sud avec les églises de Bieta Emmanuel, Bieta Mercurios, Bieta Abba Libanos, Bieta Gabriel et Raphaël. L’après-midi, visite de l'église monolithique de Geneta Maryam construite à la fin du xiiie s. par un roi salomonide Yekuno Amlak.

8e jour : Lalibela/Addis Abeba/Batu.

Vol pour Addis Abeba, puis route pour la ville de Batu. Sur l’itinéraire, arrêt déjeuner au bord du lac Bishoftu.

9e jour : Batu/Arba Minch.

Passage le long du lac Ziway pour y observer les nombreux oiseaux sur ses rives dont les marabouts. Puis journée de route (330 km) vers le sud à travers la Rift Valley et les villes de Shashemene, Sodo avant de rejoindre Arba Minch. Sur le trajet, traversée des territoires des principales ethnies : Oromo, Alabah, Hadiya, Woleita, Gamo. Arrivée en fin de journée à Arba Minch.

10e jour : Arba Minch.

Le matin, visite d'une maison traditionnelle dorzé, hutte de bambou recouverte de feuilles d'ensète (ou faux bananier) à la forme singulière de tête d'éléphant. Cette tribu, autrefois guerrière, s'est reconvertie dans l'agriculture, la poterie et est aujourd'hui réputée pour le tissage d'étoles. Démonstration de la préparation de la galette de kocho. L’après-midi, promenade en bateau sur le lac Chamo pour observer de nombreux oiseaux, hippopotames et crocodiles.

11e jour : Arba Minch/Konso.

Départ vers Konso. Visite d’un village fortifié de l’ethnie Konso connue pour ses cultures en terrasses qui s’élèvent sur le flanc des collines et ses wakas, statues funéraires en bois. Visite du musée de Konso dédié à la conservation des wakas et à la culture de l’ethnie Konso.

12e jour : Konso/Yirgalem.

Départ en direction du nord vers la ville d’Yirgalem. Sur la route, paysages de campagne et plantations de café.

13e jour : Yirgalem/Hawassa.

Visite d’une maison traditionnelle sidama des basses terres (préparation du faux bananier et dégustation du café). Puis route vers la vallée du Rift et la ville d’Hawassa. Après le repas, balade dans le parc Amora Gedel au bord du lac éponyme où l’on peut observer de très nombreux oiseaux d’eau et des singes. Avant la fin de l’après-midi, petit tour en ville.

14e jour : Hawassa/Addis Abeba/Paris.

Trajet de retour vers Addis Abeba via Batu. Dans l’après-midi, promenade à pied dans le quartier historique de Piazza. En soirée, transfert vers l’aéroport et vol pour Paris. Nuit à bord.

15e jour : arrivée matinale à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page