Édimbourg, Royal Mile A.V./C. Louveaux Édimbourg A.V./C. Louveaux Les vestiges du château d’Urquhart, au bord du loch Ness Britainonview Le loch Ness A.V./R. Hennuyer Vue sur le Jacobite Train VisitScotland Paysage de l'Île de Skye Wiki CC Vue aérienne du château de Stirling Godot CC
Circuit 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • La traversée des paysages écossais à bord de trains historiques
  • Le mythique château d'Urquhart, surplombant le Loch Ness

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 770

D’Édimbourg à Glasgow via Inverness et les somptueux paysages des Highlands, ce circuit privilégie les trajets ferroviaires à bord de trains historiques qui constituent le fil rouge d’un périple aussi original que séduisant. Plus que de simples moyens de transport, ces trains vintage signent l’esprit du voyage, dévoilant des points de vue inédits sur les landes, les montagnes et les lacs d’un pays nimbé de mystères.

1er jour : Paris/Édimbourg via Amsterdam.

Vol en matinée pour Édimbourg (via Amsterdam). À l'arrivée, tour panoramique en car de la capitale écossaise : le Royal Mile ; Grassmarket ; Princes Street. Puis, visite du château perché, symbole de la nation écossaise.

2e jour : Édimbourg/Aviemore/le Loch Ness/les Highlands.

Trajet vers Aviemore, à l'entrée du parc des Cairngorms. Départ à bord du magnifique train historique Strathspey Railway pour un voyage à travers les majestueuses montagnes du massif des Cairngorms (50 mn de trajet env.). Puis, visite des vestiges du château d’Urqhuart (panorama sur le célèbre loch) qui avec 1 500 ans d’histoire a accueilli de somptueux banquets royaux et a inspiré de nombreux artistes. Croisière sur le Loch Ness (30 mn) et découverte de somptueux paysages et monuments regorgeant de mythes et légendes. Nuit dans la région d'Inverness.

3e jour : Inverness/l'île de Skye/Kyle of Lochalsh.

Trajet en train à bord de la Kyle Line, voie ferrée à sens unique sillonnant les plus beaux villages des Highlands tels qu'Achnasheen et Plockton, des plages idylliques et des lacs paisibles (2 h 35 de trajet env.). Arrivée à Kyle of Lochalsh. Route vers Skye et première découverte de cette île au charme sauvage et aux villages pittoresques. Puis, visite du château de Dunvegan, résidence du clan MacLeod depuis le xiie s. Enfin, arrêt à Portree, charmant port aux maisons colorées. Nuit dans la région.

4e jour : Kyle of Lochalsh/l'île de Skye/Mallaig/Fort William.

Arrêt à Dornie et découverte du château d'Eilean Donan qui surgit des eaux du Loch comme un mirage. Puis, route vers Armadale et ferry jusqu'à Mallaig. À bord d'un des plus vieux trains à vapeur : le Jacobite, traversée des somptueux paysages écossais (1h50 de trajet env.). Découverte des collines verdoyantes émaillées de châteaux et lacs ; passage sur l’emblématique viaduc de Glenfinnan. Arrivée à Fort William. Nuit dans les environs.

5e jour : Fort William/Glasgow.

Départ en train sur la West Highland Line vers Glasgow (3 h 45 de trajet env.) à travers les paysages de la côte ouest sauvage et du parc national du Loch Lomond et des Trossachs (montagnes, lochs escarpés, landes de bruyères). Découverte de Glasgow : George Square, les quais de la Clyde, l’université… Puis, visite de la cathédrale gothique. Afternoon tea aux Willow Tea Rooms réalisées par Mackintosh, l'architecte phare de l'Art nouveau écossais.

6e jour : Glasgow/Stirling/Falkirk/Édimbourg/Paris.

Départ pour la visite du château de Stirling, dont la situation sur un rocher escarpé, en fait l'une des forteresses les plus puissantes et inexpugnables d'Écosse. Résidence royale du xve au xvie s., plusieurs rois ou reines d’Écosse s’y firent couronner (dont Mary Stuart). Arrêt à la spectaculaire Roue de Falkirk, ascenseur à bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal à l'Union Canal. Transfert vers l’aéroport d’Édimbourg et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page