Femme gujaratie D.R. Indien D. Vanamandel À Champaner A.V./J. Cota Le temple du soleil à Modhera A.V./J. Cota Couleurs indiennes A.V./M. Briot Détail d’un temple jaïn à Palitana A.V./J. Cota Portrait d’Indien A.V./J. Boyer
Circuit 14 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • Ahmedabad et son musée ethnographique
  • Palitana, cité jaïn aux 863 temples
  • la réserve naturelle du Petit Rann de Kutch
  • Mumbai, son architecture victorienne et son impressionnant site rupestre d'Éléphanta

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 710

Situé à l’extrême nord-ouest de l’Inde, aux rives du Pakistan et de la mer d’Oman, l’État du Gujarat révèle une terre rurale millénaire, infiniment simple et fervente, déployant au carrefour de ses routes de pèlerinage quelques-unes des cités sacrées les plus spectaculaires du monde indien. Mumbai (anciennement Bombay), capitale du Maharashtra, est une création de la colonisation anglaise. Elle abrite encore quelques exemples remarquables d'architecture victorienne mais aussi l'incroyable site rupestre des grottes d'Éléphanta. Ce voyage vous amènera à la rencontre d’un monde, d’une culture et d’une civilisation passionnants et enrichissants.

1er jour : Paris/Ahmedabad via Doha.

Arrivée dans la nuit.

2e jour : Ahmedabad.

Arrivée à Ahmedabad et transfert à l’hôtel. Matinée de repos puis, premier aperçu d’une des villes les plus passionnantes d’Inde. Ahmedabad, fondée en 1411 par Ahmed Shah, a traversé l’histoire et présente aujourd’hui un style d’architecture unique et de nombreux monuments datant du xve siècle. Après le déjeuner, visite de l’ashram de Gandhi, connu sous le nom d’ashram Sabarmati, créé par le Mahatma Gandhi en 1915. L’ashram est encore aujourd'hui un centre d’artisanat. Découverte de son petit musée, de sa bibliothèque et du centre commémoratif. Puis, visite du site de Sarkhej, gigantesque complexe architectural datant du xve siècle. Il est un parfait exemple du style architectural “Indo-Saracenis” regroupant les influences perse, hindou et jain.

3e jour : Ahmedabad – excursion à Adalaj.

Départ matinal pour la visite de la vieille ville abritant de nombreux vestiges laissés par les sultans, comme le temple de Swaminarayan, les mosquée de Sidi Saiyad , de Rani Rupmati et Jama Masjid. Puis, visite du musée Shreyas Folk Art, qui renferme une collection ethnographique entièrement consacrée au Gujarat. Dans l’après-midi, découverte du temple de Hathi Singh, sanctuaire jaïn de marbre blanc. Enfin, excursion à Adalaj Vav, où se trouve un des plus beaux et impressionnants puits à degrés construits au xvie siècle. Retour vers Ahmedabad. Temps libre pour explorer le marché de Manek Chowk.

4e jour : Ahmedabad/Champaner/Vadodara.

Route pour Champaner, magnifique cité fortifiée, trésor de l’architecture gujarati et un des rares sites de la région du Gujarat à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du site de Champaner et notamment de sa splendide mosquée, Jami Masjid. Dans l’après-midi, route pour Vadodara, et visite du Palais Laxmi Vilas construit par la famille Gaekwad, riche famille marathie, qui a régné sur l’État de Baroda.

5e jour : Vadodara/Lothal/Bhavnagar.

Route pour Lothal. Visite de son musée et du site archéologique présentant l’ancienne civilisation de la vallée de l’Indus, une des plus anciennes cités habitées remontant à 3 700 av. J.-C. Route pour Bhavnagar.

6e jour : Bhavnagar/Palitana/Junagadh.

Départ matinal et route pour Palitana, l’un des 4 plus grands centres de pèlerinage jaïns, situé sur la colline sacrée de Shatrnjaya où sont érigés près de 863 temples sculptés de statues et de bas-reliefs. Montée puis descente du site à pied ou en chaise à porteurs, dholi (service non compris – supplément de 50 € par personne env. 3 750 marches). Visite des principaux temples : Adinath (xe s.), le plus vénéré des sanctuaires du site, Chaumukh… Continuation vers Junagadh, petite ville très animée, notamment par son bazar (le Diwan Chowk), et qui possède une multitude de monuments : nombreux dômes et minarets, monuments bouddhistes, temples hindous, mosquées…

7e jour : Junagadh/Gondal.

Visite de Mohabbat Maqbara, mausolée du xixe s., qui met en valeur les détails architecturaux indo-islamiques. Puis, le fort Upparkot, fondé par Chandragupta Maurya vers 300 av. J.-C., qui offre une vue sur la ville depuis ses remparts. On y retrouve un puits à degrés taillé dans la pierre et des grottes bouddhistes exceptionnelles datant de 2 000 ans av. J.-C. Puis découverte du rocher d’Ashoka sur lequel sont gravés les quatorze édits réalisés durant le règne de l’empereur. Enfin, route pour Gondal et visite du Palais Naulakha, datant du xviie s., intéressant pour les détails de son architecture extérieure, notamment sa façade et ses nombreux balcons. Il renferme une belle collection d’artisanat.

8e jour : Gondal/Ajrakhpur/Bhuj.

Départ pour Bhuj. En chemin, arrêt au village d’Ajrakhpur, réputé pour ses teintureries, un savoir-faire ancestral de la région. Arrivée à Bhuj en début d’après-midi, petite ville animée et moderne, elle fut reconstruite suite au terrible tremblement de terre que subit la région en 2001. Elle ouvre les portes d’une terre hostile où subsistent encore certaines minorités gujaratis, qui vivent de leurs nombreux savoir-faire. Visite de ses vestiges, au cœur de la ville : palais Prag Mahal, construit en marbre italien ; musée de Kutch, le plus ancien musée du Gujarat, qui renferme une impressionnante collection de textiles et autres objets provenant de la région offrant ainsi une découverte des us et coutumes des Gujaratis et de leurs ancêtres.

9e jour : Bhuj – excursion dans les villages du Banni et le désert de sel de Kutch.

Visite de quelques villages du Banni comme Hodka, Dhordo, Ludia, connus pour leur artisanat, y compris les broderies de Rabaris, Bharwads, Jaths, Muthwas, Harijans... mais aussi la gravure sur bois et la poterie. Dans l’après-midi, découverte du désert blanc, le désert de sel de Kutch, un des plus grands du monde.

10e jour : Bhuj/Dasada.

Journée de route pour rejoindre Dasada, petite localité offrant l’accès aux zones désertiques de l’État du Gujarat. Surnommées Petit Rann et Grand Rann de Kutch, ces zones forment une frontière naturelle avec le Pakistan. En chemin, arrêt au village Bhujodi. Rencontre avec la population et découverte de l’artisanat. Puis, visite du Musée LLDC (Living and Learning Design Centre) créé en 2016. Dédié aux artisans de Kutch, Une galerie, une bibliothèque et trois ateliers d’artisanat sont à découvrir au sein du musée. Arrivée à Dasada dans la soirée.

11e jour : Dasada – excursion dans le Petit Rann de Kutch.

Départ pour un safari dans le Petit Rann de Kutch. Découverte d’un territoire hostile, sauvage et sec où la flore et la faune semblent absentes. Pourtant, au milieu de ce désert, des hommes récoltent le sel laissé par la mer lors des grandes marées et différentes espèces d’oiseaux y migrent en hiver, comme les flamants roses. Ce désert est aussi le terrain de jeu des ânes sauvages dit onagres, des gazelles et des antilopes (observation possible de ces différentes espèces animales, mais non garantie) ; des communautés ethniques y sont toujours présentes comme celles des villages de Rawari et Bhairwad, composées de bergers, pasteurs et artisans vivant encore dans leur habitat traditionnel. Retour à l’hôtel pour un temps de repos. En fin d’après-midi, balade dans les villages voisins.

12e jour : Dasada/Modhera/Patan/Ahmedabad/Mumbai.

Départ vers Modhera et découverte du temple de Surya ou “temple du soleil”, exemple d’architecture religieuse hindoue. Cet édifice, construit au xie s. sous le règne du roi Bhima Deva, est décoré d’une multitude de fins reliefs et de sculptures. Continuation vers Patan. Visite du Rani Ki Vav, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, puits à degrés du xie s. dont la qualité et la richesse d’ornementation est exceptionnelle. Puis, découverte des ateliers de tissage des Patola, dont la technique particulière et ancienne fait la gloire de Patan. Arrivée à Ahmedabad, transfert à l’aéroport et vol pour Mumbai (1 h 10 env.). Transfert à l’hôtel et dîner tardif.

13e jour : Mumbai.

Le matin, départ pour l’île d’Éléphanta afin d’y découvrir les magnifiques grottes d’Éléphanta, site rupestre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui se dressent comme un témoignage de l’âge d’or de la période Gupta. L’intérieur des grottes est orné de représentations sculptées de Lord Shiva, taillées à même les murs de basalte datant du ve-vie siècles. Dans l’après-midi, visite du cœur historique de Mumbai : la gare centrale, classée Unesco et construite pour célébrer le Jubilé d’or de la reine Victoria. Puis, visite du marché Crawford, construit en 1871. On y retrouve l’atmosphère et les couleurs typiques de l’Inde. Continuation avec la visite du Musée Prince of Wales, conçu par George Wittet en 1922 en l’honneur du roi de Grande-Bretagne George V. Il est réparti en 3 sections : art, archéologie et histoire naturelle et rassemble une magnifique collection d’objets de la civilisation de la vallée de l’Indus, reliques de l’Inde ancienne de l’époque des Gupta et Mauryas entre autres. Enfin, découverte de la Porte de l’Inde, arche de basalte jaune de 26 m de haut, construite sur le modèle des arcs de triomphe de la Rome antique. Si son agencement est emblématique de l’architecture anglo-indienne, elle est sculptée de motifs rappelant les temples hindouistes, et décorée de moucharabiehs en pierre d’inspiration musulmane. Retour à l’hôtel pour le dîner. Chambres à disposition pour douche et repos avant le transfert à l’aéroport.

14e jour : Mumbai/Doha/Paris.

Décollage de nuit. Arrivée en tout début d'après-midi à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page