Haveli à Jaisalmer J.-C. Cheron Jaisalmer G. Bélair Détail d’une haveli à Jaisalmer J.-C. Cheron Vue sur le fort d’Amber V. Charrier Le Taj Mahal D. Vanamandel
Circuit 16 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • Mandawa et ses riches havelis
  • Jaisalmer, “la ville ocre”, et ses remparts
  • les merveilleux forts moghols de Bikaner, Jodhpur et Amber
  • le mythique Taj Mahal

12 à 25 participants
Forfait par personne : 3 070

Situé au nord-ouest de l’Inde, le Rajasthan est une région haute en couleur. Le rose de Jaipur, le jaune des épices et des costumes traditionnels… tout un éventail de teintes éclatantes vous attend. Vous retrouverez dans les villes empreintes de la splendeur des maharajas les traces des peuples rajput, musulman, moghol et britannique qui ont occupé la région. Ce circuit vous entraînera vers les temples et forteresses qui font la richesse de cette région et vers le désert du Thar, aux paysages grandioses. Les étapes dans d’anciens palais convertis en hôtels confèrent un charme certain au voyage.

1er jour : Paris/Delhi.

2e jour : Delhi.

Découverte de la ville avec le palais du Gouvernement (ext.). Visites : la Birla House où fut assassiné Gandhi ; le Musée national qui détient une très belle collection d'objets de la Préhistoire à nos jours ; le tombeau d’Humayun, mausolée de grès rouge et de marbre blanc ; le temple sikh Gurudwara Bangla Sahib ; puis le complexe du Qutub Minar et son imposant minaret haut de 73 m, érigé pour célébrer la victoire musulmane sur la capitale hindoue (xiie siècle).

3e jour : Delhi/Mandawa.

Longue route vers la région de Shekhawati, une plaine à mi-chemin entre les riches terres de la vallée du Gange et le désert du Thar, via la ville médiévale de Mandawa ; au programme : célèbres havelis (anciennes demeures familiales des Marwaris, riche caste de marchands).

4e jour : Mandawa/Bikaner/Gajner.

Départ vers Bikaner à travers les paysages du désert du Thar. Découverte de la ville, fondée en 1488 par Rao Bikaji, et visite du fort de Junagarth (nombreux palais aux salles richement décorées qui portent encore de gracieuses peintures murales). Continuation vers Gajner.

5e jour : Gajner/Jaisalmer.

Route vers Jaisalmer à travers le désert du Thar et ses beaux paysages dunaires.

6e jour : Jaisalmer.

Fondée en 1156 par le maharaja Jaisal Singh, Jaisalmer est l’une des plus majestueuses villes du Rajasthan. Ceinte d’une muraille de 5 km, elle conserve de nombreux témoignages de sa splendeur passée. Visite de temples, de la forteresse et d’une haveli, puis des cénotaphes royaux de Bara Bagh, dont les plus anciens datent du xvie siècle.

7e jour : Jaisalmer/Jodhpur.

Route pour Jodhpur. Fondée en 1459, elle fut la capitale d’un puissant État qui lutta contre les principautés voisines et les Moghols. Visite de sa forteresse construite en gré rouge, qui renferme plusieurs palais, des temples, des cours...

8e jour : Jodhpur/Ranakpur/Udaipur.

Découverte des magnifiques temples jaïns de Ranakpur, célèbres pour la variété et la beauté de leurs détails sculptés. Le plus important d'entre eux, bâti uniquement en marbre blanc, compte ainsi pas moins de 1 444 colonnes sculptées, dont aucune n'est identique. Route pour Udaipur.

9e jour : Udaipur.

Visite de la cité de l’Aurore, située au bord du lac Pichola : City Palace (ancien palais des maharajas, construit en 1559 comme résidence principale de la dynastie rajput), temple vishnouite Jagdish et jardin Sahelion-ki-Bari (xviiie s.). Promenade en bateau sur le lac Pichola (sous réserve d'un niveau d'eau suffisant).

10e jour : Udaipur/Chittorgarh/Bijaipur.

Départ vers Chittorgarh, ancienne capitale du Mewar. Visite de son imposante forteresse, l'une des plus grandes du pays, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et célèbre pour les trois sièges qu'elle subit, à l'issue tragique : les femmes et enfants des guerriers pratiquèrent en effet le jauhâr, coutume rajpute, en s'immolant par le feu afin d'échapper à l'envahisseur. Continuation vers Bijaipur.

11e jour : Bijaipur/Bundi.

À Bundi, visite du palais-forteresse rajput de Chattar Mahal. Bâti au xviie s., cet ensemble d’édifices présente de remarquables fresques. Situé sur une colline, sa position dominante au-dessus de la ville offre un très beau panorama.

12e jour : Bundi/Jaipur.

Route vers Jaipur et visite de la “ville rose”, ceinte d’une imposante muraille crénelée : palais des Vents (Hawa Mahal), observatoire (et sa série d'instruments astronomiques construits par le maharaja Jai Singh II entre 1727 et 1733) et City Palace (complexe constitué de plusieurs palais).

13e jour : Jaipur – excursion à Amber.

Le matin, excursion à Amber, ancienne capitale du Rajasthan. Montée au fort en jeep et visite : le temple de Kali, le hall des audiences, la salle des miroirs… Dominant la ville du haut d'une colline, le fort est célèbre pour ses éléments emblématiques de l'art hindou. Retour à Jaipur et après-midi libre.

14e jour : Jaipur/Fatehpur Sikri/Agra.

Route en direction de Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale moghole construite au xvie s. par l’empereur Akbar. Découverte de la mosquée Jama Masjid, de la tombe de Sheikh Salim Chishti et du Panch Mahal. Continuation vers Agra et visite du Fort Rouge, imposante forteresse érigée par Akbar à la fin du xvie s. ; plus grand fort d'Inde, classé au patrimoine de l'Unesco.

15e jour : Agra/Delhi.

Découverte du célèbre Taj Mahal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, mausolée de marbre blanc incrusté de marbre noir et de pierres, construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Typique de l'architecture moghole, le monument combine pourtant des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne. Puis, visite du mausolée persan Itmad-ud-daulah (“Baby Taj”). Route pour l'aéroport de Delhi. Dans la nuit, vol pour Paris.

16e jour : Delhi/Paris.

À noter : Levers matinaux ; longs trajets en bus sur des routes difficiles.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page