Dans les jardins de la villa Barbaro C. Chenu Vue de la piazza dei Signori depuis le haut de la basilique à Vicence C. Chenu La basilique Saint-Antoine de Padoue C. Chenu Les maisons Mazzanti sur la place aux Herbes ‡ VÈrone Fototeca Enit/V. Arcomano Une mosaïque dans la basilique San Vitale, à Ravenne Archives de la municipalité de Ravenne
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Padoue et les villas palladiennes Barbaro et Emo
  • Vérone et Shakespeare
  • le théâtre olympique de Palladio à Vicence
  • Ravenne et ses mosaïques

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 900

Avec les Alpes et la mer Adriatique pour voisines, les paysages de la plaine de Vénétie préservent un patrimoine de toute beauté. Entre Vérone et Ravenne, la région est jalonnée des célèbres villas d’Andrea Palladio et de villes d’art gardiennes des chefs-d’œuvre de Giotto, du Tintoret, de Giorgione… De prestigieuses découvertes vous seront dévoilées autour de Padoue, “pépinière des arts” chère à Shakespeare.

1er jour : Paris/Venise/Padoue.

Vol pour Venise puis route vers Padoue qui fut durant la Renaissance un important centre intellectuel et artistique : palazzo della Ragione situé entre les piazze delle Erbe et della Frutta, caractéristique par son toit en carène et par “le Salone” plus grande salle suspendue au monde (sous réserve) et visite du baptistère du duomo.

2e jour : Padoue – excursion à Vérone.

Départ en direction de Vérone. Début des visites à la basilique de San Zeno, chef-d’œuvre de style roman. Poursuite avec les arènes, puis promenade guidée du centre historique : piazza delle Erbe et dei Signori, église Sant’Anastasia (fresque de Pisanello), arches Scaligeri, via Cappello où se trouve la maison de Juliette Capulet (ext.). Retour à Padoue.

3e jour : Padoue – excursion à Vicence.

Route pour Vicence : piazza dei Signori avec son bel ensemble architectural dont la basilique (chef-d’œuvre de Palladio) et la loggia del Capitaniato (exts.), Théâtre olympique, avenue Andrea Palladio (bordée de nombreux palais), église Santa Corona, duomo à la façade bicolore gothique, palais Chiericati (ext.), visite du palais Leoni Montanari (expositions d’icônes et peintures vénitiennes) et du musée Palladio dans le palais Barbaran da Porto. Retour à Padoue.

4e jour : Padoue – excursion à Trévise et autour des villas palladiennes.

Route vers vers Trévise : la piazza dei Signori, entourée du palais du Podestat ; le palais Pretorio de style Renaissance ; l’église San Nicolò, ornée de fresques de Tommaso da Modena ; le duomo, d’origine romane ; la via Calmaggiore ; l’église San Francesco, de style romano-gothique et datant du xiiie siècle. Puis, route pour Maser et la villa Barbaro, chef-d’œuvre patricien du xvie s. décoré par Véronèse. Continuation avec visite de la villa Emo, maison seigneuriale édifiée par Palladio abritant de très belles fresques du peintre véronais Giovanni Battista Zelotti. Retour à Padoue.

5e jour : Padoue.

Poursuite de la découverte de Padoue : chapelle des Scrovegni (fresques de Giotto), église des Eremitani (fresques de Mantegna entièrement restaurées). Puis, le Palazzo Bo qui héberge le siège de l'université de Padoue depuis 1222. Enfin, visite de l’oratoire Saint-Georges (chapelle votive décorée de 21 fresques réalisées par Altichiero da Zevio), de la Scuola di Sant’Antonio (4 fresques du Titien). Temps libre pour découvertes personnelles ou flâneries.

6e jour : Padoue/Ferrare/Ravenne.

Route pour Ferrare et découverte de la ville : palais des Diamants (ext.), château de la famille d’Este (ext.), quartier médiéval et palais Schifanoia avec sa magnifique salle des mois ornée de fresques des Maîtres de la peinture ferraraise du xve siècle (sous réserves). Puis, temps libre avant de poursuivre vers Ravenne.

7e jour : Ravenne.

Début des visites de l’ancienne capitale de l’empire d’Occident, siège du pouvoir de l’empereur byzantin Justinien, où huit monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le mausolée de Théodoric, le mausolée de Galla Placidia et la basilique San Vitale.

8e jour : Ravenne/Bologne/Paris.

Poursuite des visites de la ville avec la basilique Sant’Apollinare Nuovo et la maison aux Tapis de Pierre. Puis, transfert à l’aéroport de Bologne et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page