Piazza di Spagna à Rome A.V./E. Timmerman Le Colisée A.V. Rue de Naples A.V./A. Gaudefroy La fontaine de Trévi, à Rome A.V./ C. Bichard Le Colisée A.V./M. Briot Vue sur le site archéologique d’Herculanum Fototeca ENIT Vue de Naples A.V./F. Pouchucq Le Forum  A.V./C. Bichard La fontaine de Neptune, sur la piazza Navona A.V./A. Roux
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le Colisée et le Forum de Rome
  • la découverte du Vésuve
  • le atelier pizza à Naples
  • le jeu de piste à Pompéi

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 450

Des gladiateurs, un volcan en activité, quelques épopées antiques étonnantes, une chasse au trésor sur les traces d’une civilisation fascinante, un atelier pizza pour les gourmands… Cet itinéraire a de quoi séduire les amateurs de culture en herbe ! Rome et Naples sont deux villes incontournables pour mieux comprendre l’histoire antique ou s’initier à l’art sous toutes ses formes, et ce, quel que soit votre âge : un programme idéal à découvrir en famille.

1er jour : Paris/Rome.

2e jour : la cité du Vatican et la Rome baroque (déplacement en transport en commun).

Découverte de la cité du Vatican et de ses trésors : chambres de Raphaël, galeries des Tapisseries, chapelle Sixtine (plafonds décorés de fresques de Michel-Ange). Visite de la place et de la basilique Saint-Pierre. Déjeuner. Après-midi libre. Pour ceux qui le souhaitent, balade à pied, sous la conduite de l’accompagnateur, à travers la Rome baroque : piazza di Spagna, église de la Trinité-des-Monts, piazza Colonna, fontaine de Trevi, Panthéon, piazza Navona.

3e jour : la Rome antique (déplacement en transport en commun).

Transfert en transport en commun jusqu’à la place du Colisée. Découverte à pied : arc de Constantin (qui commémore la victoire de Constantin sur Maxence en 312) ; Colisée (int.), plus grand amphithéâtre construit durant l’Empire romain ; Forum, cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine. Déjeuner. Après-midi libre.

4e jour : Rome/les champs Phlégréens/Naples.

Départ en car en direction de la Campanie pour découvrir les champs Phlégréens, fréquentés depuis l’Antiquité pour leurs sources thermales et leurs fumerolles. À l’arrivée, accueil par le guide local. Visite : amphithéâtre de Pouzzoles (sous réserve d’ouverture) et temple de Serapis. Continuation en car vers Naples pour l’hébergement.

5e jour : Naples – excursion au Vésuve et à Pompéi.

Le matin, si les conditions atmosphériques le permettent, montée au Vésuve en car puis 30 mn de marche pour approcher le cratère. L'après-midi, visite de Pompéi, recouverte par une éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère, par l’intermédiaire d’un jeu de piste pour les grands et les petits.

6e jour : Naples.

Matin, découverte du centre historique de Naples : piazza del Gesù Nuovo, chapelle San Severo et ses riches décors de marbre dont Le Christ voilé, église Santa Chiara et son cloître. Puis, atelier pizza pour apprendre tout l’art de la pizza napolitaine. Après-midi, visite du Musée archéologique national (galeries en rapport avec les sites visités).

7e jour : Naples – excursion à Herculanum.

Départ en car pour le site archéologique d’Herculanum ; demeures antiques parmi les mieux conservées, thermes, forum, palestre, rue typique Cardo IV. Pour compléter cette visite du site, découverte du Musée virtuel d’Herculanum qui propose un parcours d’1,2 km avec des représentations interactives de la vie quotidienne d’une ville romaine et de l’éruption du volcan en 3D.

8e jour : Naples/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page