La chapelle Colleoni et Santa Maria Maggiore à Bergame C. Lecomte La verrière de la galerie Vittorio Emanuele A. Roche Des fresques dans le baptistère de Parme C. Chenu Vue sur Bologne et la place Maggiore M. Bouron Le cloître de la chartreuse de Pavie A. Roche
Circuit 12 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • Turin, son Musée égyptien
  • Milan, le duomo et ses terrasses
  • la chartreuse de Pavie, monument emblématique de l’art lombard
  • Parme, ville d’expression du Corrège et du Parmesan

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 030

Cet itinéraire en Italie du Nord vous entraîne à la rencontre de villes d’art devenues célèbres pour la beauté de leur architecture, la qualité de leurs savoir-faire et les personnalités qui y séjournèrent. De Turin à Bologne en passant par Milan et Parme, découvrez ces villes hautement culturelles qui partagent volontiers leur étonnante histoire au détour de ruelles pittoresques, d’édifices anciens et de musées remarquables.

1er jour : Paris/Turin.

Dès l’arrivée, visite du Palazzo Reale, qui abrita la famille de Savoie, et son somptueux escalier des Ciseaux.

2e jour : Turin – le cœur historique et le musée égyptien.

Visite à pied du cœur historique de Turin (ext.) : piazza San Carlo et piazza Castello avec le palais Madame et le Palais royal. Sur cette place : la cathédrale, qui renferme le Saint Suaire (ext.), et l’église San Lorenzo. Petite pause pour goûter le célèbre chocolat turinois en cours de matinée. Visite du Musée égyptien entièrement rénové : c’est l’un des plus complets et désormais des plus beaux d’Europe.

3e jour : Turin/Venaria Reale/Bergame.

Départ pour Venaria Reale et visite de la résidence de la famille royale de Savoie : appartements, grande galerie, chapelle, salon de Diane et cour d’honneur. Promenade dans les jardins restaurés : haras royal, chenils, orangerie… Poursuite vers Bergame.

4e jour : Bergame – excursion à Milan.

Route pour Milan. Découverte à pied du centre-ville avec le théâtre de la Scala et son petit musée : collection d’instruments de musique, costumes, tableaux, sculptures… Continuation vers la galerie Vittorio Emanuele II et la piazza dei Mercanti, entourée de palais et loggias du xiiie siècle. Visite du duomo et de ses terrasses aux 2 245 statues de marbre blanc, et de la pinacothèque de Brera, composée d’œuvres allant du xiiie au xve siècle (le Caravage, le Corrège, Piero della Francesca…). Retour à Bergame.

5e jour : Bergame/Crema.

Visite guidée de la ville basse et de la ville haute : piazza Vecchia, bordée par le palazzo della Ragione (ext.) ; beffroi ; piazza del Duomo avec visite de la cathédrale ; chapelle Colleoni. Visite de la basilique Sainte-Marie-Majeure, aux tapisseries florentines et aux panneaux de marqueterie d’après les dessins de Lorenzo Lotto. Puis, visite de l’académie Carrare, pinacothèque rénovée qui renferme de nombreux chefs-d’œuvre (Botticelli, le Titien, Bellini…). Route pour Crema.

6e jour : Crema – excursion à Pavie.

Départ pour Pavie et visite de la cathédrale, réalisée notamment par Léonard de Vinci et Bramante ; de la basilique Saint-Michel ; du château (xive s.) abritant le musée de la ville (ext.) ; et de l’université (ext.). Puis, la place de la Victoire et le palais communal de Pavie avec le Broletto (ext.). Visite de la chartreuse de Pavie, chef-d’œuvre des xve et xvie s. dont l’intérieur abrite les fresques de Daniele Crispi. Retour à Crema.

7e jour : Crema/Crémone/Parme.

Route pour Crémone. Découverte à pied du centre-ville : la cathédrale (xiie s.), son baptistère et le Torrazzo, campanile de brique le plus haut d’Europe, les boutiques historiques de la rue Solferino, l’ancienne voie romaine et l’ancien quartier de Stradivari. Visite du musée du Violon, riche d’une collection de violons fabriqués par Andrea Amati, Antonio Stradivari et Guiseppe Guarneri del Gesù. Récital. Puis, découverte d’un atelier de lutherie et démonstration de fabrication de violons selon la méthode crémonaise. Route pour Parme.

8e jour : Parme – découverte à pied du centre monumental et de la Galerie nationale.

Visite de la cathédrale, dont la coupole est ornée de fresques du Corrège, et du baptistère, construit en marbre rose et blanc de Vérone. Passage devant le palais du Gouverneur (ext.), la place Garibaldi, le parc ducal, le Teatro Regio et le palais épiscopal. Visite de l’église Santa Maria della Steccata puis du palazzo della Pilotta, qui abrite la Galerie nationale : le Corrège, le Parmesan, Fra Angelico, le Greco…

9e jour : Parme/Sabbionetta/Mantoue.

Départ pour Sabbionetta et découverte de son remarquable ensemble urbain inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le palais Giardini et sa galerie des Antiques, le théâtre all’Antica, le palais ducal, la synagogue. Route pour Mantoue, haut lieu de la Renaissance. Visite à pied du centre historique, cathédrale Saint-Pierre et place Sordello. Temps libre.

10e jour : Mantoue/Bologne.

Visite du palais ducal, composé de différents édifices et abritant des fresques de Mantegna, et du palazzo Te. Continuation vers Bologne.

11e jour : Bologne – le centre historique.

Découverte à pied du centre historique de Bologne (ext.) : piazza Maggiore, fontaine de Neptune de Giambologna, palais du Podestat, palazzo dell’Archiginnasio (ancienne université et son théâtre anatomique), tours penchées et loggia dei Mercanti. Après-midi libre.

12e jour : Bologne – église San Petronio et quartier gastronomique/Paris.

Poursuite des visites de Bologne avec l’église San Petronio et son magnifique portail. Puis découverte du quartier gastronomique qui fait de Bologne le temple par excellence de la cuisine italienne. Transfert à l’aéroport de Bologne et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page