Le sanctuaire Heian-Jingu à Kyoto B. Gagnaire Le Daibutsu-den V. Crombé Vue sur leTodai-Ji V. Crombé Les torii du sanctuaire Inari, à Kyoto J.-F. Tourniquet Une rue de Tokyo M. Janvois
Circuit 10 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Kyoto et Nara, anciennes capitales, avec leurs trésors classés au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les paysages de la péninsule d'Izu au pied du mont Fuji
  • l'architecture contemporaine de Tokyo
  • la nuit en ryokan

15 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 3 300

Entre modernité et tradition, le Japon offre un contraste saisissant. Tokyo, l’une des plus grandes mégapoles au monde, avec ses innombrables gratte-ciel à l’architecture originale, ses célèbres quartiers de Ryogoku et Roppongi et sa population dense, est une ville en permanente effervescence. En parallèle, Kyoto, avec ses sanctuaires et ses temples anciens, ses somptueux jardins d’iris, de hêtres ou d’amandiers, vous paraîtra un havre de paix. Les visites de Shizuoka, de Nara ou d’Osaka vous procureront autant d’enthousiasme. Bienvenue au pays du Soleil levant !

1er jour : Paris/Osaka (via Abu Dhabi ou Amsterdam ou Doha A/R selon les départs).

2e jour : Osaka/Nara.

Arrivée à Osaka, au cœur de la région du Kansai. Balade dans le jardin de Keitakuen, conçu par le légendaire jardinier Ueji. Ensuite, visite du musée d'Histoire d'Osaka qui retrace l'histoire de la ville jusqu'à nos jours et, à proximité, vue sur le donjon du château reconstruit au début du xxe siècle. Puis, route vers Nara, ancienne capitale du Japon au viiie s., bien préservée avec ses temples bouddhiques et ses sanctuaires shintoïstes (pour les départs des 14 et 21.04, pas de visite d'Osaka).

3e jour : Nara/Kyoto.

Proche du cœur de ville, l'immense parc d'environ 500 ha créé au xixe s. mène à la plupart des monuments. Découverte du Kasuga Taisha, sanctuaire shintoïste fondé au viiie s. avec ses 3 000 lanternes menant au sanctuaire (ext.) ; puis, visite du Todai-ji avec son pavillon du Grand Bouddha et son musée attenant. Départ vers Kyoto, capitale millénaire. En route, arrêt à Fushimi, réputée pour la richesse de son eau, élément essentiel dans la production de saké. Visite du sanctuaire consacré à la divinité kami Inari, avec ses milliers de torii, portiques vermillon offerts par les fidèles. Pour les départs des 02 et 16.03, la visite du sanctuaire de Fushimi sera remplacée par le sanctuaire Jonan-gu, célèbre pour son Rakusuien, jardin de pruniers pleureurs et de camélias (sous réserve des conditions météorologiques) et pour le départ du 20.10 par le festival de Jidai.

4e jour : Kyoto.

Découverte de la ville : Kinkaku-ji (temple du pavillon d’Or), Ryoan-ji avec son jardin zen de pierre et de sable, château de Nijo (appartements et jardins) et sanctuaire shintoïste Heian (beaux jardins d’iris, de cerisiers, d’érables…). Pour le départ du 14.07, à la place de 2 visites, temps libre pour assister au festival de Gion. Le festival se déroule au Sanctuaire Yasaka avec processions de chars (Hoko et Yama) décorés de manière élaborée avec de superbes tapisseries de Nishijin. Retour libre à l'hôtel.

5e jour : Kyoto/Shizuoka/Ito.

Départ en Shinkansen, célèbre train japonais (1 h 40 env.) vers Shizuoka, principale région productrice de thé du Japon, au pied de l'emblématique mont Fuji. Montée en téléphérique sur le mont Kuno (300 m) et magnifique vue panoramique sur le mont Fuji (si les conditions météorologiques le permettent) ; visite du Toshogu, sanctuaire shintoïste du xviiie siècle. Poursuite vers Miho no Matsubara, point de vue réputé sur le mont Fuji. Ensuite, à Yui, visite du musée d'art Hiroshige du Tokaido, dédié au maître de l'estampe, avec plus de 1 400 œuvres dont un grand nombre sont consacrées au Tokaido – célèbre route qui reliait Edo (Tokyo) à Kyoto. Continuation vers Ito, station thermale ; temps libre pour profiter des onsen (bain thermal) dans un hébergement traditionnel (ryokan). Dîner kaiseki aux mets japonais raffinés.

6e jour : Ito/Tokyo.

Visite des fours à réverbère Nirayama et de l'ancienne résidence de la famille Egawa appartenant à la classe des samouraïs depuis le xve siècle. Pour le départ du 02.03, ces deux visites sont remplacées par le festival des cerisiers, dans le parc de Nishihirahata à Matsuda, aux arbres célèbres pour leur floraison précoce (sous réserve). Poursuite vers Tokyo et découverte de la capitale depuis la tour de la préfecture et son inoubliable vue panoramique, dans le quartier de Shinjuku aux multiples gratte-ciel.

7e jour : Tokyo.

Découverte du quartier de Ryogoku et du musée Fukagawa Edo, qui grâce à la reconstruction de quelques maisons, nous éclaire de manière ludique sur la ville et son organisation à l'époque Edo. Puis, de l’autre côté de la rivière Sumida, visite de l’ancien quartier d’Asakusa avec le Senso-ji (viie siècle), plus ancien temple de la ville ; Nakamise-dori, ruelle animée bordée de boutiques traditionnelles ; le Centre d’information touristique, conçu par Kengo Kuma en 2012.

8e jour : Tokyo.

Découverte du quartier de Roppongi (extérieurs) : Roppongi Hills et la tour Mori ; l’immense façade de verre du National Art Center, de l’architecte Kisho Kurokawa ; le 21_21 Design Sight, conçu par Tadao Ando ; Tokyo Midtown, complexe commercial. Puis, promenade architecturale jusqu’au quartier de Harajuku, avec sa grande avenue Omotesando-dori jalonnée de boutiques et de complexes architecturaux, comme les édifices Prada (Herzog and de Meuron), Dior (SANAA) ou encore Tod’s (Ito). Dans le quartier de Nihonbashi, visite d'une papeterie traditionnelle et atelier avec démonstration de la fabrication de papier washi. Pour le départ du 06.10, en fin de journée : rituel Oeshiki du temple Ikegami Honmon-ji. Retour à l'hôtel en transport en commun.

9e jour : Tokyo/Paris (via Abu Dhabi ou Amsterdam ou Doha A/R selon les départs).

Matinée libre. L'après-midi, départ en bus pour la visite de Koishikawa Korakuen, typique jardin de promenade de l’époque Edo, le plus ancien de Tokyo (xviie s.). Puis, passage devant la cathédrale Sainte-Marie conçue par l’architecte japonais Tange Kenzo. Poursuite vers Odaiba, île artificielle de la baie reliée à Tokyo par le Rainbow Bridge, et panorama sur les différents édifices. À l'issue, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

10e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page