Tokyo, l’architecture innovante

La tour Mori à Roppongi Hills Yasufumi Nishi/© JNTO Le National Art Center Tokyo Convention & Visitors Bureau Le Musée national de Tokyo Yasufumi Nishi/© JNTO Le complexe commercial de Tokyo Midtown  Yasufumi Nishi/© JNTO L'immeuble futuriste de Fuji TV Tokyo Convention & Visitors Bureau Tokyo Yasufumi Nishi/© JNTO
Circuit 11 jours / 8 nuits 15 à 25 participants Forfait par personne : à partir de 3 900€ Les temps forts

  • Tokyo, l’alliance entre tradition et modernité
  • Un laboratoire international de l’architecture contemporaine
  • Des musées d’exception dans des écrins merveilleux

Dates et prix
Chargement en cours...

Intervenants :

Rémi Rouyer, architecte DPLG et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy

Tokyo est une ville complexe à saisir et difficile à apprivoiser en quelques jours pour un visiteur européen. Souvent mise de côté par les circuits classiques, la capitale japonaise regorge pourtant d’un patrimoine exceptionnel et d’édifices remarquables dont le développement s’est accru avec la croissance métropolitaine des dernières décennies et les mutations de la société japonaise. Tant dans des quartiers centraux comme Shinjuku, Roppongi, Ginza ou encore Ueno et Omotesando que dans des secteurs plus résidentiels, nombre d’opérations immobilières ont été l’occasion de commandes exceptionnelles à des architectes de renommée mondiale, tant japonais qu’étrangers. Cette émulation a commencé dès le début du xxe siècle avec la fascination des architectes européens et américains pour la spatialité japonaise, et s’est poursuivie après-guerre par l’émergence d’une jeune génération d’architectes japonais alliant enracinement culturel et modernité. Chemin faisant, ces réalisations ont fait de Tokyo un formidable laboratoire d’innovations architecturales que ce voyage propose de découvrir tant dans le patrimoine traditionnel qu’au travers des réalisations de Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Kenzo Tange, Tadao Ando, Toyo Ito, Kazuyo Sejima, Richard Rogers, Norman Foster, Kiyonori Kikutake, Kazuo Shinohara, Kisho Kurokawa, Rem Koolhaas, Herzog & de Meuron ou encore Sou Fujimoto et Junyia Ishigami. Rémi Rouyer

1er jour : Paris/Tokyo en avion.

2e jour : Tokyo.

Arrivée à Tokyo en fin de matinée. Accueil et transfert vers la capitale nippone, dans le quartier de Shinjuku aux multiples gratte-ciel. Découverte de la ville tentaculaire avec ses 2 031 km2, depuis la tour de la préfecture et sa vue panoramique sur la capitale, la baie de Tokyo et les péninsules d’Izu et de Boso. Ensuite, balade dans le quartier de la gare de Shinjuku, une des gares les plus fréquentées du monde et desservie par plusieurs sociétés ferroviaires, via ses immeubles de bureaux et ses grands magasins ou établissements commerciaux tels que le Yasuyo Building, étrange construction de Nobumichi Akashi édifiée en 1969 (extérieur). Puis, transfert et installation à l’hôtel Tokyo Prince. Situé dans le quartier de Minato-ku, il est proche de la tour de Tokyo, symbole de la reconstruction du Japon d’après-guerre.

3e jour : Tokyo – les quartiers d’Omotesando et de Harajuku.

Visite du musée Nezu, situé dans le quartier Minami-Aoyama, non loin d’Omotesando, et dont le bâtiment a été restauré par l’architecte Kengo Kuma en 2009. Il abrite la collection privée de l’industriel Nezu Kaichiro (1860-1940), constituée de calligraphies, de peintures, de sculptures, de céramiques, d’objets en laque et de témoignages archéologiques sur le monde asiatique. Il est entouré d’un vaste et ravissant jardin japonais avec quatre pavillons de thé des époques Edo et Meiji. Puis, promenade architecturale jusqu’au quartier de Harajuku, avec sa grande avenue Omotesando jalonnée de boutiques et de complexes architecturaux édifiés par des architectes et designers renommés comme les édifices Prada (Herzog & de Meuron), Dior (SANAA) ou encore Tod’s (Ito).

4e jour : Tokyo – excursion à Tama et Yokohama.

Journée d’excursion dans la région sud de Tokyo : la bibliothèque Hachioji de l’université des Beaux-Arts de Tama, dessinée par l’architecte Toyo Ito ; la halle du Centenaire de l’Institut de technologie de Tokyo, conçue par Kazuo Shinohara et développée par l’ingénieur Toshihiko Kimura en 1987. Puis, découverte de la gigantesque Yokohama, seconde ville du Japon et premier port industriel du pays : Osanbashi, le terminal maritime international de passagers réalisé entre 1995 et 2002 par un cabinet d’architectes londonien, FOA, sous la direction de Farshid Moussavi et Alejandro Zaera Polo ; et la tour des Vents, restructurée par Toyo Ito.

5e jour : Tokyo – le quartier de Roppongi.

Découverte du quartier de Roppongi, aux nombreux édifices d’une grande audace architecturale : Roppongi Hills et la tour Mori, dont l’observatoire du Tokyo City View permet de profiter d’une immense vue panoramique sur la ville, et le musée Mori avec ses expositions temporaires sur l’art contemporain ; l’immense façade de verre du National Art Center, de l’architecte Kisho Kurokawa ; le 21_21 Design Sight, conçu par Tadao Ando et qui abrite des expositions temporaires ; Tokyo Midtown, complexe commercial dont le musée d’art Suntory (sous réserve) a été reconfiguré par l’architecte Kengo Kuma.

6e jour : Tokyo – les quartiers de Marunouchi, de Ginza et d’Odaiba.

Découverte du quartier de Manurouchi, proche de la gare de Tokyo, et visite du Forum international de Tokyo. Conçu par l’architecte Rafael Viñoly, ce centre d’art et de conférences est flanqué d’un impressionnant atrium chapeauté par une immense verrière. Puis, balade architecturale dans Ginza, un des quartiers commerçants les plus célèbres au monde avec ses grands magasins et ses boutiques de marques dessinés par des architectes reconnus : Hermès par Renzo Piano, Nakagin Capsule Tower par Kisho Kurokawa, Mikimoto Ginza 2 par Toyo Ito, Louis Vuitton Ginza Matsuya par Jun Aoki, Swatch Ginza/Centre Nicolas Hayek par Shigeru Ban... Poursuite vers le quartier de Shiodome, en face de la baie de Tokyo ; vue sur l’édifice Dentsu, tour de verre conçue par Jean Nouvel, et découverte de la zone commerciale de Caretta. Enfin, promenade dans le quartier urbain de l’île artificielle d’Odaiba, reliée à Tokyo par le Rainbow Bridge, et panorama sur différents édifices, tel l’immeuble futuriste de Fuji TV construit par l’architecte Kenzo Tange.

7e jour : Tokyo – les quartiers d’Asakusa et d’Ueno.

Visite de l’ancien quartier d’Asakusa avec le Senso-ji (viie siècle), plus ancien temple de la ville, Nakamise-dori ruelle animée bordée de boutiques traditionnelles, et le Centre d’information touristique (structure en bois, verre et acier), conçue par Kengo Kuma en 2012. Puis, de l’autre côté de la rivière Sumida, découverte du quartier de Ryogoku et vue extérieure sur le musée d’Edo-Tokyo, œuvre de l’architecte Kiyonori Kikutake, dont la forme élevée est inspirée d’un ancien entrepôt. Poursuite vers l’immense parc public d’Ueno qui occupe le site de l’ancien temple Kanei-ji, construit pour protéger la ville d’Edo contre les mauvais esprits censés venir du nord-est, et où se situent aujourd’hui de nombreux musées. Visite du Musée national d’art occidental, dessiné par Le Corbusier en 1959, qui abrite une exceptionnelle collection d’art impressionniste. Ensuite, visite du Musée national de Tokyo, réparti dans cinq bâtiments dont deux sont l’œuvre de Yoshio Taniguchi. Plus ancien et plus grand musée japonais, il renferme la plus grande collection d’art japonais au monde. Les galeries présentent des œuvres variées : poteries et sculptures Haniwa, costumes populaires du xviie au xixe siècle ainsi que des estampes.

8e jour : Tokyo – excursion dans la périphérie ouest.

Journée d’excursion à l’ouest de Tokyo à la découverte de l’architecture moderne. Départ vers Kodaira et visite de la bibliothèque de l’université d’art de Musashino, conçue par l’architecte Sou Fujimoto : magnifique structure labyrinthique en spirale, en bois et verre. Continuation vers Atsugi et visite de l’Institut de technologie de Kanagawa avec sa belle architecture d’acier et de verre dessinée par Junya Ishigami. Puis, retour vers Tokyo via la ville de Seijo et découverte extérieure des appartements conçus par Kazuyo Sejima.

9e jour : Tokyo – les quartiers nord-ouest.

Visite de la cathédrale Sainte-Marie, édifiée en 1964 en commémoration du centenaire de la reconnaissance du catholicisme au Japon. Cet édifice dessiné par Kenzo Tange, dont la forme évoque une grue, est entièrement recouvert d’acier. Puis, visite du Jiyu Gakuen Myonichikan, école privée conçue par l’architecte Frank Lloyd Wright en 1921, avec sa belle façade à colonnes carrées et dont l’intérieur fut meublé par Arata Endo, disciple de l’architecte. Enfin, vue extérieure sur la tour Kabuki-cho, dessinée par Richard Rogers, et sa façade vitrée. Après-midi libre.

10e jour : Tokyo – excursion dans la périphérie ouest/Paris.

Matinée consacrée à la découverte du quartier résidentiel de Suginami : vue extérieure sur House NA, réalisée par Sou Fujimoto. Cette demeure atypique est tout en transparence avec sa structure d’acier et ses panneaux de verre. Ensuite, visite du théâtre public Za-Koenji, conçu par Toyo Ito. Cet édifice de six niveaux, dont le toit est semblable à une toile de tente, renferme trois auditoriums. Après-midi libre. En fin de journée, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.

11e jour : arrivée matinale à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Trésors naturels d'Hokkaido et du Tohoku
Nature
Japon : Trésors naturels d'Hokkaido et du Tohoku
Japon

Trésors naturels d'Hokkaido et du Tohoku

Du 30/05 au 14/06/2017
Du 26/07 au 10/08/2017
Circuit 16 jours / 14 nuits
à partir de 4950€
Asie
Au pays du Soleil levant
Classique
Japon : Au pays du Soleil levant
Japon

Au pays du Soleil levant

Du 14 au 28/07/2017
Du 02 au 16/10/2017
Circuit 15 jours / 12 nuits
à partir de 4950€
Asie
Terres de volcans et traditions
Classique
Japon : Terres de volcans et traditions
Japon

Terres de volcans et traditions

Du 05 au 20/10/2017
Du 12 au 27/10/2017
16 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 4 900€
Asie
Cultures du Yunnan et du Tonkin
Route du savoir
Chine : Cultures du Yunnan et du Tonkin
Chine

Cultures du Yunnan et du Tonkin

Du 28/10 au 13/11/2017
Du 18/11 au 04/12/2017
17 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 2 850€
Asie
Envie d'un voyage sur mesure ?