Paysage kenyan M. Mesure Un guépard dans la réserve de Masaï Mara J.-B. Le Corre Des femmes masaïs B. Daubisse Sur les rives du lac Nakuru J.-B. Le Corre Vue sur les cimes du Kilimandjaro depuis les plaines du parc d’Amboseli M.-H. Rodriguez
Circuit 10 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • la réserve nationale de Masaï Mara, célèbre pour la migration des gnous
  • le lac Nakuru, paradis des flamants roses
  • le parc national d'Amboseli, avec le Kilimandjaro en arrière-plan
  • l'hébergement en lodges

12 à 18 participants
Forfait par personne : à partir de 4 250

Le Kenya est une terre magique, où la nature est restée intacte depuis six millions d’années. La savane à perte de vue, les lacs du Rift africain, le sommet enneigé du Kilimandjaro, les acacias parsemés ici ou là, et surtout la faune d’une incroyable richesse, font de ce pays une destination incontournable pour tous les amoureux de la nature. Placé sous le signe de la biodiversité, ce voyage invite à prendre conscience de l’importance de préserver cet écosystème enchanté, en offrant une découverte approfondie de ce merveilleux théâtre de la vie sauvage.

1er jour : Paris/Nairobi.

2e jour : Nairobi/la réserve nationale de Masaï Mara.

Présentation d'information sur le safari, puis route (5 h 30) via Narok pour la réserve nationale de Masaï Mara, la plus riche en animaux de tout le Kenya en raison de la disponibilité permanente d'eau pour les animaux dont les grandes populations sédentaires de mammifères : l'éléphant, le buffle, le lion, le léopard et le rhinocéros. Arrivée au camp, installation et déjeuner. Premier parcours d'observation dans la réserve l'après-midi.

3e jour : la réserve nationale de Masaï Mara.

Journée consacrée à l'observation de la faune et la flore de cette région où se font les grandes migrations. La réserve de Masaï Mara est idéalement située, dans le prolongement du célèbre parc national du Serengeti en Tanzanie. La proximité du lac Victoria et la présence de la rivière Mara en font un lieu privilégié capable de nourrir de nombreux herbivores et donc de nombreux prédateurs : lions, girafes, waterbucks, guépards, éléphants, troupeaux de gazelles, d’impalas, de gnous, de zèbres… Plus de 450 espèces d'oiseaux et de mammifères. Exploration de ces plaines et collines pour admirer la beauté des paysages et de ces animaux (déjeuner sous forme de pique-nique). Possibilité de survol de la réserve en montgolfière : 435 $ par personne environ en 2023.

4e jour : la réserve nationale de Masaï Mara (5 h de route env.)/le lac Naivasha.

Tôt le matin, parcours d'observation dans la réserve puis départ du parc vers le nord. En cours de route, arrêt dans un village Masaï. Visite de l’école qui regroupe les enfants de 12 villages des alentours. Poursuite de la route vers les lacs de la vallée du Grand Rift. Paysages. Arrivée à Naivasha en fin de journée.

5e jour : le lac Naivasha/le parc national du lac Nakuru (1 h de route env.).

Découverte du lac Naivasha, lac d’eau douce (promenade d’1 h en bateau) et randonnée à pied au Crescent Island. Poursuite par la route vers le parc national du lac Nakuru. Cette étendue d’eau salée située dans une fosse d’effondrement, fait partie du réseau des lacs de la vallée du Rift, classée à l'Unesco. Il s'agit de l'un des plus beaux parcs du pays. Court safari à l’entrée du parc. Le lac accueille de grands troupeaux de buffles, rhinocéros noirs et blancs, phacochères, lions, zèbres, des hippopotames et des girafes de Rothschild en voie de disparition et autour du lac, très prisé par de nombreux oiseaux et flamants roses. Flanqué d'escarpements rocheux, de forêts d'acacias et d'au moins une cascade, le parc est magnifique toute l'année. Déjeuner au lodge et second safari dans l'après-midi dans le parc et autour du lac.

6e jour : le lac Nakuru/Nairobi (3 h 30 de route env.).

Départ tôt le matin pour un safari photo de 2 h avant quitter la réserve. Puis trajet retour vers Nairobi et déjeuner pique-nique en cours de route. L'après-midi, arrêt pour une visite d'une plantation de café. Arrivée à Nairobi, dîner de grillades au Carnivore, l’un des restaurants les plus réputés d’Afrique puis nuitée à l'hôtel.

7e jour : Nairobi/le parc national d’Amboseli (4 h 30 de route env.).

Trajet pour le parc national d’Amboseli, paradis des éléphants, avec en toile de fond le mont Kilimandjaro (5 895 m d’alt.) au sommet enneigé. C'est d’ici que l'on a le meilleur point de vue du pays pour admirer la plus haute montagne d’Afrique, située en Tanzanie. La route passe à côté des villages habités par les peuples Kamba et Masaï, les forêts d'acacias et une savane riche en vie sauvage. En fin d’après-midi, premier safari à la rencontre des animaux jusqu’au coucher du soleil. Hébergement en lodge pour 2 nuits.

8e jour : le parc national d’Amboseli.

Deux safaris, l'un à l'aube, l'autre dans l'après-midi, pour observer la beauté des paysages (forêts d'acacias, savane) et des grands mammifères, abondants dans le parc : éléphants, buffles, zèbres, girafes ainsi que d’autres espèces plus rares tels l’antilope-girafe ou gerenuk, l’oryx à pinceau... Cette réserve est le domaine des Masaïs, anciens guerriers redoutés devenus pasteurs.

9e jour : le parc national d'Amboseli/Nairobi (4 h 30 de route env.)/Paris.

Retour vers Nairobi pour le déjeuner. Puis visite du musée Karen Blixen, exemple de maison coloniale du début du xxe s. où vécut pendant 14 ans l'auteur de La ferme africaine, adapté au cinéma sous le titre Out of Africa. Transfert à l'aéroport. Vol pour Paris. Nuit à bord.

10e jour : Arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page