Le Vat Si Muong à Vientiane, au Laos J.-P. Levrault Temple blanc de Wat Rong Khun C. Chenu Le site khmer de Vat Phou J.-P. Levrault  Crédit A&V Le Tat Mak Mo, ou Watermelon Stupa à Luang Prabang C. Lecomte La chapelle du Palais royal abritant le Prabang M.-F. et J. Charles
Circuit 16 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • des navigations sur le Mékong
  • Luang Prabang, berceau culturel du Laos
  • excursion dans 3 sites archéologiques de la plaine des Jarres
  • Vientiane, considérée comme le plus grand village de l'Asie

15 à 21 participants
Forfait par personne : 3 780

Surnommé “la nouvelle perle de l'Asie du Sud-Est” par le Times, le Laos est incontestablement le pays le plus préservé de la péninsule indochinoise. Outre ses magnifiques paysages faits de montagnes luxuriantes et de rizières, vous serez charmés par l’éclat de ses temples dorés et l'originalité de sa culture. Avec cet itinéraire, vous partirez à la rencontre des tribus Hmong, Kamu ou Tai Lue ; vous découvrirez les merveilles architecturales khmères, les rives du Mékong ainsi que le charme suranné des anciennes villes coloniales.

1er jour : Paris/Bangkok (Thaïlande).

Nuit à bord.

2e jour : Bangkok/Chiang Rai en avion.

Correspondance à Bangkok et vol pour Chiang Rai (1 h 30 de vol env.) et arrivée en matinée. Transfert à l'hôtel et installation. Après le déjeuner, visite du Temple noir, monument moderne du patrimoine de Chiang Rai. Puis, visite du temple Wat Rong Khun, créé par l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat en 1997. Fin d'après-midi libre.

3e jour : Chiang Rai/Chiang Khong/Huay Xai (Laos) – croisière sur le Mékong/Pakbeng.

Départ pour le poste-frontière de Chiang Khong et formalités d’entrée au Laos. Transfert au port de Huay Xai. Installation à bord d’un bateau traditionnel laotien pour une journée de croisière sur le Mékong (7 h 30 de navigation env.). Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi.

4e jour : Pakbeng.

Traversée du Mékong en pirogue pour rejoindre le parc des éléphants. Balade au milieu de la végétation et de la forêt de bambous. Retour à Pakbeng en pirogue. L’après-midi, balade à pied (3 h de marche env. – marche facile avec quelques passages escarpés) et rencontre avec les habitants d’un village de l'ethnie kamu. Au retour, arrêt au Vat Si Chom Chaeng, panorama sur le Mékong et ses environs.

5e jour : Pakbeng – croisière sur le Mékong/Luang Prabang.

Embarquement matinal à bord d’un bateau de style traditionnel laotien et poursuite de la descente sur le Mékong (7 h 30 de navigation env.). Visite des grottes sacrées de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha. Arrivée en fin de journée à Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

6e jour : Luang Prabang.

Découverte de la ville en tuk-tuk. Après un aperçu du marché local, visite du Vat Mai (xviiie s.) puis du Palais royal, aujourd’hui Musée national. Découverte du Vat Visoun ; du Vat Xieng Thong, temple de la cité royale et Centre des Arts Traditionnels et de l'Ethnologie (TAEC). Puis, montée au mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville (long escalier).

7e jour : Luang Prabang – excursion à la cascade de Khouang Si.

Départ pour les chutes de Khouang Si via une route de campagne. Nichées en pleine forêt, elles s’écoulent en cascade dans plusieurs bassins d’eau turquoise. Possibilité de baignade. Déjeuner près des chutes avant le retour à Luang Prabang. Arrêt dans les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek et rencontre avec des tisserands. Le soir, participation à la cérémonie du baci dans une maison traditionnelle laotienne. Dîner chez l’habitant, suivi d'un spectacle de danses traditionnelles.

8e jour : Luang Prabang/Phonesavan.

Départ pour rejoindre Phonesavan (environ 270 km – 7 h 30 de route). Passage tout d’abord par la route n°13 traversant de magnifiques paysages de montagne. Arrêt dans plusieurs villages des minorités kamu et hmong. Puis continuation vers le plateau de Xieng Khouang. Arrivée en fin d’après-midi à Phonesavan.

9e jour : Phonesavan – excursion dans la plaine des Jarres.

Départ matinal pour les sites 2 et 3 du site archéologique abritant 3 000 jarres creusées dans la pierre. Puis retour à Phonesavan et visite du centre d’information UXO, témoignant des bombardements massifs subis durant la guerre du Vietnam. L’après-midi, découverte du centre Mulberries Farm, une coopérative alliant culture biologique et savoir-faire traditionnel du tissage. Visite également des champs de mûrier, des salles d’élevage des vers à soie, des ateliers de filage, teinture naturelle et de tissage. Puis départ pour le site principal de la plaine des Jarres. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et petit temps libre.

10e jour : Phonesavan/Vientiane en avion.

Le matin, visite du Musée provincial, qui permet d’avoir un aperçu de la vie locale. Puis, visite des carrières où la pierre pour construire les jarres a été prélevée. Transfert à l'aéroport de Phonesavan et vol pour Vientiane (40 min. de vol env.).

11e jour : Vientiane.

Découvertes du Vat Sisaket, qui présente une architecture unique en son genre avec les murs de son cloitre percés de milliers de petites alcôves puis du Vat Ho Phra Kheow, détruit au xixe siècle, il sera reconstruit en 1942 et abrite aujourd'hui un petit musée. Poursuite des visites de la ville dans l’après-midi : Patuxay, l’Arc de Triomphe ; Phat That Louang, stupa devenu un symbole de la nation et le Vat Si Muang.

12e jour : Vientiane/Paksé en avion – excursion au plateau des Bolovens.

Vol matinal pour Paksé (1 h de vol env.). À l’arrivée, route en direction du plateau des Bolovens. Découverte des Tad Fane et Tad Gneuang, les deux plus importantes chutes d’eau ainsi que de villages traditionnels. Puis, halte dans une plantation de thé et de café (dégustation). Retour à Paksé en fin de journée.

13e jour : Paksé/Champassak/l'île de Khong.

Départ en direction de Champassak. Visite du magnifique temple montagne de Vat Phu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis traversée du Mékong à bord de pirogue pour arriver à Ban Mouang. Poursuite par la route pour rejoindre l’île de Khong, dans la région des 4000 îles. Arrivée en fin de journée sur la paisible île de Khong où quelques anciennes maisons coloniales et bâtiments publics rappellent la présence française.

14e jour : l'île de Khong - excursion à l'île de Khone.

Embarquement à bord de pirogues pour une descente du Mékong jusqu’à l’île de Khone. Puis balade en side-car local sur l’île et découverte des impressionnantes chutes de Li Phi ; promenade au milieu des vestiges coloniaux. Reprise du bateau pour rejoindre Ban Nakasang. Puis court transfert par la route jusqu’aux chutes de Phapheng. Retour sur l’île de Khong par la route. Fin de journée libre pour flâneries personnelles.

15e jour : Ile de Khong/Paksé/Ubon Ratchathani (Thaïlande)/Bangkok en avion.

Transfert par la route à Ubon Ratchathani, dans le nord-est de la Thaïlande, via les postes frontières de Vangtao-Chongmek. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local à Paksé. Arrivée à l’aéroport d’Ubon Ratchathani en fin d’après-midi. Vol pour Bangkok (1 h 10 de vol env.).

16e jour : Bangkok/Paris.

Correspondance pour le vol pour Paris. Vol dans la nuit. Arrivée matinale.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page