Circuit en Lituanie : La Lituanie, capitales et traditions
Circuit 7 jours / 6 nuits
A moins de 3 h de vol de Paris, la Lituanie constitue une destination à la fois proche et dépaysante. Ses trésors naturels conservés dans de splendides parcs nationaux mais aussi son patrimoine historique hérité des chevaliers teutoniques vous conduiront à la rencontre d'une culture charmante et passionnante... sans oublier de vous faire découvrir ses délicieuses spécialités traditionnelles trop souvent méconnues !
1er jour : Paris/Vilnus.
Arrivée en fin de soirée à Vilnius.2e jour : Vilnius.
Visite à pied de la vieille ville (ext.) : la cathédrale (chapelle baroque Saint-Casimir), l’église gothique Sainte-Anne, l’église orthodoxe du Saint-Esprit, la porte de l’Aurore, la place de l’Hôtel-de-Ville, l’ancien ghetto juif, l’université médiévale et l’église Saint-Jean. Visite du musée de l’Ambre. Tour panoramique en car pour découvrir le Parlement, le monument édifié en hommage à Romain Gary, l'avenue Gedimino. Passage par Uzupis, le quartier des artistes. Visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul puis du cimetière d’Antakalnis où reposent les soldats de l’armée napoléonienne. Dîner sur la plateforme de la tour de la télévision avec panorama sur la ville.3e jour : Vilnius/Merkiné/Druskininkai (135 km).
Départ vers le parc national de Dzukija, belle région de lacs, forêts de pins et terres sableuses où poussent abondamment baies et champignons, dont la cueillette est une tradition locale. Rapide découverte de Merkiné, l’une des plus anciennes villes de Lituanie qui fut autrefois un important pôle religieux et culturel. Visite de Druskininkai, station thermale renommée dès le xixe siècle, où les élégants palais thermaux côtoient les maisons en bois typiques. Visite du musée Sakociai, consacré au gâteau à la broche, dessert traditionnel lituanien. Promenade dans le parc Cesnulio Sodyba à la découverte des sculptures en bois de l'artiste lituanien Antanas Cesnulis.4e jour : Druskininkai/Rumsiskes/Kaunas (165 km).
Après un temps libre dans la ville thermale, départ en direction de Kaunas, capitale de la Lituanie pendant l'entre-deux-guerres. Visite du Musée ethnographique en plein air de Rumsiskes qui présente les traditions rurales de la fin du xixe siècle. Montée en funiculaire sur la colline d'Aleksotas pour admirer la vue sur Kaunas.5e jour : Kaunas (20 km).
Visite de Kaunas (ext.) : la vieille ville autour des vestiges du château fort, qui fut attaqué à plusieurs reprises par les chevaliers teutoniques, et de la place de l’Hôtel-de-Ville ; la ville nouvelle et ses édifices Art déco, de l’allée de la Liberté à la place de l’Unité centrale. Visite du musée des Beaux-Arts de M.K Ciulionis installé dans un bâtiment Art déco. Ciurlionis est considéré comme le plus grand artiste lituanien, à la fois peintre et compositeur, et comme l’un des fondateurs de l'art moderne. Puis, découverte du monastère de Pazaislis qui contient des fresques de Palloni et de Rossi.6e jour : Kaunas/Trakai/Kernavé/Vilnius (160 km).
Visite de la synagogue de Ziezmariai en bois typique de Lituanie. Continuation vers Trakai, capitale de la Lituanie au Moyen Âge ; visite de son château gothique édifié sur le site superbe d'une presqu'île du lac Galvé (sous réserve). Départ pour Kernavé, première capitale historique au xiiie siècle. Visite du site archéologique de Kernavé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et du musée. Découverte d'un atelier d'artiste local (sous réserve de disponibilité). Soirée d’adieu sous forme d’un banquet campagnard avec animation.7e jour : Vilnius/Paris.
Atelier de fabrication traditionnelle du pain noir, à base de farine de seigle, produit essentiel du patrimoine culinaire lituanien ; dégustation. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix