Le fameux arbre du voyageur, emblème du pays R. Albignac Femme malgache, dans le village d''Antsampanana J.-M. Laurent Le vieux Antananarivo C. Palaprat Un lémurien Maki catta, une espèce endémique de Madagascar R. Albignac Paysage dans le parc de l'Isalo R. Albignac
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • la faune et la flore endémiques
  • Antananarivo, la capitale, dans son écrin de collines sacrées
  • le parc national de l'Isalo, chef-d'œuvre de la nature
  • Ifaty, le parc de Réniala et sa collection de baobabs

12 à 17 participants
Forfait par personne : à partir de 3 260

Rattachée au continent afro-indien il y a des millions d’années, l’île de Madagascar s’en est séparée au Pliocène et, curieusement, ce n’est qu’il y a moins d’un millénaire que l’homme y accosta. De par son isolement, celle que l’on appelle “la Grande Île” s’était constituée en un véritable conservatoire naturel. Vierge et hirsute de forêts primitives, elle était l’éden des lémuriens, des caméléons, d’oiseaux inconnus… Et si le paysage a évolué depuis, il exprime encore sa toute-puissance sauvage entre les Hautes Terres et l’océan. Un voyage aux images fortes, hors des sentiers battus.

1er jour : Paris/Tamatave via La Réunion.

2e jour : Tamatave.

Arrivée et découverte de cette ville portuaire qui a gardé une atmosphère provinciale avec ses avenues bordées de flamboyants et ses anciennes bâtisses coloniales, les anciens comptoirs, vestiges des années où les colons s’enrichissaient grâce aux épices, tissus et minéraux précieux.

3e jour : Tamatave/Ankanin'ny Nofy.

Embarquement à bord d’un bateau et découverte du fameux canal des Pangalanes (4 h de navigation). Il relie une multitude de lacs et lagons le long de l’océan Indien. Ce canal de 650 km à la végétation luxuriante de palmiers, pandanus, mangroves et des ravenalas (arbre du voyageur) permettait à l’époque coloniale d’acheminer les marchandises entre Farafangana et Tamatave pour les transporter vers l’Europe : épices, vanille, raphia... Arrêt dans un village de pêcheurs, rencontre avec les villageois. Arrivée à Ankanin’ny Nofy, sur les berges et les eaux du lac Ampitabe, bordé d’une belle plage de sable blanc. Balade nocturne dans la réserve à la rencontre du mythique lémurien aye-aye.

4e jour : Ankanin'ny Nofy/Andasibe.

Matinée consacrée à la visite du palmarium, réserve naturelle privée d’Antsirikahalota, sur le lac Ampitabe. Au fil de la promenade : lémuriens vari, lémur fauve, indri, caméléons ; espèces végétales comme les népenthès (plantes carnivores), arbre du voyageur, pandamus, rafia… Puis, route pour Andasibe (4 h 30 env.), réserve naturelle abritant de nombreuses espèces de lémuriens : indri, diadème sifaka, lémuriens fauves….

5e jour : Le parc national Analamazaotra-Andasibe/Antananarivo.

Matinée de randonnée (sans difficulté particulière) dans le parc. Départ en bus pour Antananarivo (4 h 30 de route env.). Arrêt à Peyrieras où sont élevés de nombreux reptiles, amphibiens, crocodiles, geckos, caméléons, mais aussi papillons (sous réserve selon la période d’éclosion). Poursuite vers la capitale.

6e jour : Antananarivo/Antsirabe.

Départ par la fameuse nationale 7 (4 h 30 de route env.) vers les Hautes Terres pour Antsirabe (1 750 m d’alt.), haut lieu du thermalisme à l’époque coloniale, fruit du métissage des cultures qui ont bâti la ville. Premier aperçu des paysages emblématiques de l’île rouge avec ses maisons hautes faites de briques et de toit de chaume. Arrêt en cours de route pour visiter un atelier de fabrication de marmites en aluminium.

7e jour : Antsirabe/Ambositra.

Tour de ville et découverte de son artisanat. Route pour Ambositra (90 km – 2 h 30 de route env.) par une route qui serpente à travers les Hautes Terres en terrasse. Plusieurs arrêts en route (rizières, travaux des champs, villages…). Arrivée à Ambositra, petit chef-lieu du pays Betsileo renommé pour son travail du bois : marqueterie, ébénisterie. Découverte de cet artisanat traditionnel dont l’influence Zafimaniry se retrouve dans les motifs géométriques, classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

8e jour : Ambositra/Fianarantsoa.

Route pour Fianarantsoa (5 h 30 de route env.). Beaux paysages de collines où la latérite rouge contraste avec le vert des rizières. Découverte de la ville puis promenade à la rencontre des habitants du pays Betsileo. Passage par des villages aux maisons de briques de latérite et balcon de bois sculpté, au milieu des champs et des rizières. Déjeuner chez l’habitant, présentation par les villageois de l’artisanat local. Continuation pour la visite de la ville avec un tour au labo-photo du célèbre photographe Pierrot Men. Classée “zone protégée à intérêt historique et architectural”, cette ville haute de Fianarantsoa n’a pas d’équivalent à Madagascar.

9e jour : Fianarantsoa/Ambalavao/le parc national de l'Isalo.

Route vers Isalo en passant par Ambalavao (7 h de route env.) avec ses maisons à varangue. Passage devant des fabriques artisanales de briques et tuiles (fours à briques). Visite d’une usine de fabrication de papier décoratif Antemoro, incrusté de feuilles et de fleurs, artisanat séculaire. Route pour le massif d’Isalo et Ranohira via l’immensité du plateau de l’Horombe. Découverte de la réserve communale d’Anjah, peuplée de lémuriens makis catta, des tombeaux Bara et d’une végétation rupicole. Après le déjeuner, reprise de la route par le plateau de l’Horombe et entrée dans la pays Bara. Arrivée à Ranohira, village situé au bord du parc national de l’Isalo, qui constitue l’un des ensembles naturels les plus insolites de Madagascar. Coucher de soleil depuis le sommet d’une falaise (sous réserve).

10e jour : Ranohira – le parc national de l'Isalo.

Matinée de randonnée (sans difficulté particulière mais prévoir des chaussures de marche) dans le parc à la découverte de paysages ruiniformes pour atteindre une piscine naturelle d’eau translucide, tapie entre deux falaises (possibilité de baignade ne pas oublier son maillot de bain). Aperçu des tombeaux Bara nichés dans les falaises. Arrêt au centre d’interprétation du parc et temps libre.

11e jour : Ranohira/Tuléar/Ifaty.

Route pour la ville côtière de Tuléar, dite la ville blanche, véritable mosaïque d’ethnies (7 h env.). Le long de la route, aperçu de l’art funéraire du Sud : tombeaux de pierres Mahafaly surmontés de poteaux funéraires, les “Aloalo”, sculptés et souvent coiffés de zébus omniprésents dans la vie des Malgaches. Continuation vers le village de pêcheurs d’Ifaty, situé à 30 km au nord de Tuléar, au bord d’une grande barrière de corail sur le canal du Mozambique.

12e jour : Ifaty.

Matinée de balade en pirogue (sous réserve de bonnes conditions météorologiques) : observation du massif coralien, repère à poissons et animaux marins de toutes sortes. Possibilité de baignade. Déjeuner de spécialités de fruits de mer. Visite de la réserve de Reniala, qui abrite plus d’une centaine d’espèces végétales caractéristiques du sud et de l’ouest malgache : grands pachypodiums, didieracées, euphorbes… On admirera tout particulièrement la belle collection de baobabs.

13e jour : Ifaty/Tuléar/Antananarivo.

Transfert à l’aéroport de Tuléar et vol pour Antananarivo. Excursion à Ambohimanga, surnommée la colline bleue et découverte du palais d’été de la reine Ranavalona, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis découverte du Village Akamasoa, association humanitaire du Père Pedro.

14e jour : Antananarivo/La Réunion/Paris.

Transfert à l'aéroport, vol pour la Réunion puis vers Paris. Nuit dans l'avion.

15e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page