Vue de Kuala Lumpur O.T. de Malaisie Orang Outan de la réserve naturelle de Sepilok Office de tourisme de Malaisie Le fort A’Famosa à Malacca Office de tourisme de Malaisie Des orangs-outans Office de tourisme de Malaisie Femmes ibans  Office de tourisme de Malaisie Les grottes de Batu à Kuala Lumpur Office de tourisme de Malaisie
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • la biodiversité de Bornéo et sa faune : orangs-outans et nasiques
  • la culture tribale indigène dans la région de Kuching
  • le musée des Arts islamiques et les tours Petronas, à Kuala Lumpur
  • Malacca, classée au patrimoine mondial de l’Unesco

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 020

Bien que scindée en deux, la Malaisie est un pays d’une extrême richesse qui étonne par son incroyable diversité. D’un côté, il y a une nature foisonnante où jungles et lacs abritent et préservent animaux et végétaux d’une grande beauté. De l’autre, il y a une histoire complexe qui mêle ethnies ancestrales et empreinte coloniale, que l’on retrouve à travers ses quartiers cosmopolites et ses villages isolés. Cet itinéraire malaisien est l’occasion de découvrir ce qui fait l’identité de ce pays situé aux confins de l’Asie du Sud-Est.

1er jour : Paris/Singapour.

2e jour : Singapour/Kuching.

Arrivée à Singapour et tour de la ville. Vol pour Kuching, ville de l'état du Sarawak empreinte d'une atmosphère coloniale témoignant de l'importance de la ville du temps de James Brooke.

3e jour : Kuching.

Découverte du Sarawak Cultural Village, village reconstitué présentant l’histoire et les traditions des différentes tribus de la région : Bidayuh, Iban, Orang Ulu, Penan, Melanau, Malais... Spectacle de musique et de danses traditionnelles. Poursuite vers Chinatown et visite du temple chinois de Tua Pek Kong et du musée d'Histoire chinoise dans l'ancien tribunal chinois. Puis visite du musée du Sarawak, une collection d'objets ethnologiques de Bornéo, d’artisanat et d'arts indigènes. Promenade dans les rues bordées de shophouses, anciennes maisons de négoce de l'époque des rajahs blancs ; Little India et le grand bazar.

4e jour : Kuching – excursion au parc national de Bako.

Trajet en bateau jusqu'au parc national de Bako. Dès l’arrivée, possibilité d’apercevoir macaques, nasiques, cochons sauvages. Promenade sur une passerelle dominant la mangrove. Déjeuner buffet sur la plage (sous réserve). En fonction des possibilités de chacun, randonnée à travers la jungle pour rejoindre une plage, suivie d’un retour en bateau. Retour vers Kuching. Croisière (non privative) sur la rivière Sarawak au coucher du soleil.

5e jour : Kuching/Semenggoh/Batang Ai.

Route pour la réserve naturelle de Semenggoh, à la rencontre des orangs-outans. Sentier forestier menant à l'aire de nourrissage : 1 h d'observation (sous réserve). Route pour Batang Ai et arrêt dans un marché traditionnel. Traversée en bateau pour rejoindre Batang Ai et temps libre. Possibilité d’une promenade nocturne à l'écoute des bruits de la forêt.

6e jour : Batang Ai.

Remontée de la rivière Batang Ai à bord d’une pirogue à moteur (45 mn) ; paysage de jungle dense pour atteindre une longhouse (maison traditionnelle de la tribu des Iban). Accueil par les habitants et découverte du mode de vie des familles et du travail artisanal. Déjeuner organisé par la communauté. Dégustation du fameux vin de riz et spectacle de danse et de musique traditionnelles. Retour à l'hôtel et possibilité d'un parcours de 130 m sur des passerelles suspendues dans les arbres à 50 m du sol (montée de marches pour y accéder) : belle vue sur la canopée.

7e jour : Batang Ai/Kuching.

Retour à Kuching et visite du musée du Textile qui expose vêtements d'époque, bijoux... élaborés par les tribus dayaks (sous réserve).

8e jour : Kuching.

En dehors de la ville, découverte du Matang Wildlife Center, centre d'adoption animalier où les orphelins sont recueillis puis réadaptés à leur milieu naturel, notamment des orangs-outans. Retour à Kuching et découverte à pied du centre d’artisanat qui préserve la culture iban, puis visite du Jardin des Orchidées. L’orchidée Normah, emblème de l’état du Sarawak, est l’une des 82 espèces différentes qui poussent dans ces jardins. Poursuite vers le fort Margherita, découverte d’un village malais et dégustation de spécialités locales.

9e jour : Kuching/Penang.

Vol pour l’île de Penang, "la perle de l’orient" (2 h env.) dont la capitale, Georgetown, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte lors du déjeuner de la maison Bleue, luxueuse résidence de la fin du xixe s. Poursuite par la rue arménienne vers la maison de clan de Khoo Khongsi, visite des pavillons. Promenade dans la partie coloniale de la ville en trishaw (cyclo-pousse), avec arrêts pour observer les œuvres de street art.

10e jour : Penang.

Ascension en funiculaire jusqu'au belvédère de la colline de Penang. Visite du temple Kek Lok Si ("félicité suprême"). Déjeuner occidental dans une belle maison coloniale du xixe s. Puis, le Wat Chayamangkalaram, temple à l'architecture thaïlandaise et aux couleurs vives, ainsi que le temple birman Dharmmikarama, gardé par deux éléphants. Poursuite par le fort Cornwallis (ext.), la mairie, superbe bâtiment colonial ; puis les quais et la jetée des clans.

11e jour : Penang/Kuala Kangsar/Ipoh/Kuala Lumpur.

Franchissement du pont de 13,5 km reliant l'île de Penang à la péninsule. À Kuala Kangsar, passage devant la mosquée Ubudiah et l'ancienne résidence du sultan Iskandar Shah. Promenade dans un village malais. Continuation vers Ipoh. Petit tour à la découverte de ses beaux monuments coloniaux (exts.) avant de poursuivre vers Kuala Lumpur, où les gratte-ciel en verre côtoient les vieux bâtiments coloniaux.

12e jour : Kuala Lumpur – excursion aux grottes de Batu.

Excursion aux grottes de Batu. En haut des 272 marches, découverte du temple-grotte dans la roche calcaire. Visite de l'usine d'étain de Royal Selangor. Passage devant la mosquée nationale et la gare ferroviaire d'inspirations moghole et mauresque (1911). Puis, la place Merdeka (place de l'indépendance). Poursuite vers le quartier chinois, visite du temple chinois de Si Sze Ya et du temple hindou Sri Mahamariamman, dédié à la déesse Mariamman, protectrice des Tamouls.

13e jour : Kuala Lumpur/Malacca.

Visite des tours Petronas, plus grandes tours jumelles du monde. Montée sur la passerelle reliant les deux tours à 170 m du sol, puis sur la plateforme d’observation à 282 m d'alt. Visite du Musée des arts islamiques et route pour Malacca, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Arrêt dans un cimetière chinois. Découverte des quartiers historiques : la porte de Santiago, seul vestige de la forteresse d'A'Famosa ; montée à la colline Saint-Paul ; et sur la place de l'Indépendance, la Stadthuys, ancienne résidence du gouverneur hollandais (ext.). Promenade dans Temple Street, rue des temples et des mosquées, et visite du temple Chen Hoon Teng. Enfin, croisière sur la rivière Malacca.

14e jour : Malacca/Putrajaya/Kuala Lumpur/Paris via Singapour.

Visite du musée Baba & Nyonya, qui reproduit l’intérieur d’une maison de ville traditionnelle peranakan du xixe s. Route vers Putrajaya. Passage par le palais de justice Dataran Putra, cabinet du Premier Ministre, et par la mosquée. Vol pour Paris via Singapour.

15e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page