De Bornéo à Kuala Lumpur

Les grottes de Batu à Kuala Lumpur Office de tourisme de Malaisie Vue de Kuala Lumpur O.T. de Malaisie Femmes ibans  Office de tourisme de Malaisie Des orangs-outans Office de tourisme de Malaisie Le fort A’Famosa à Malacca Office de tourisme de Malaisie
Circuit 19 jours / 16 nuits Nouveau 15 à 22 participants Forfait par personne : 3 550€ Les temps forts

  • La richesse de la faune de Bornéo avec les orangs-outans et les nasiques
  • La découverte de la culture tribale indigène et de leur habitat
  • Le quartier colonial de Georgetown à Penang
  • Le musée des Arts islamiques de Kuala Lumpur
  • Malacca, classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Dates et prix
Chargement en cours...

Bien que scindée en deux, la Malaisie est un pays d’une extrême richesse qui étonne par son incroyable diversité. D’un côté, il y a une nature foisonnante où jungles et lacs abritent et préservent animaux et végétaux d’une grande beauté. De l’autre, il y a une histoire complexe qui mêle ethnies ancestrales et empreinte coloniale, que l’on retrouve à travers ses quartiers cosmopolites et ses villages isolés. Cet itinéraire malaisien est l’occasion de découvrir ce qui fait l’identité de ce pays situé aux confins de l’Asie du Sud-Est.

1er jour : Paris/Kota Kinabalu via Hong Kong en avion.

2e jour : Kota Kinabalu – l’île de Bornéo.

Arrivée à Kota Kinabalu, capitale de l’État du Sabah. Petite promenade en bord de mer et au marché de nuit.

3e jour : Kota Kinabalu/région du Mont Kinabalu.

Départ matinal vers la région du Mont Kinabalu, ou "Maison des Esprits" (4.093 m. d'altitude). Point culminant du Sabah, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet immense dôme de granit est entouré d’une forêt riche d’espèces endémiques. Arrêt au village de Pekan Nabalu qui offre une belle vue sur la forêt environnante. Puis aux sources thermales de Poring aux eaux sulfureuses, aménagées par les Japonais durant la seconde guerre mondiale. Un chemin escarpé, ponctué d'escaliers, mène à des passerelles suspendues à 40 m du sol offrant une vue spectaculaire sur la canopée. Puis visite d'une plantation de thé : explication de toutes les étapes du traitement sans produit chimique des feuilles de thé jusqu'à la mise en sachet. Dégustation en fin de visite.

4e jour : Région du Mont Kinabalu/Kota Kinabalu.

Réveil matinal pour ceux qui le souhaitent à fin d'admirer le Mont Kinabalu au lever du soleil (sous réserve des conditions météorologiques). Découverte du parc Kinabalu : accès au jardin botanique par un sentier facile à travers la forêt. Visite du jardin, puis du petit musée du parc. L'après-midi, route vers Kota Kinabalu. Arrêt pour la découverte du petit village de Lobong-Lobong qui permet de prendre connaissance de la vie rurale de la région. Puis découverte du village-musée de Mari-Mari dont l'objectif est de préserver, en la faisant connaître, la culture ethnique de Bornéo (cuisine, tatouages au henné, danses...) : visite des maisons reconstituées des Dusun, des Lundayeh, des Rungus, des Bajau et des Murut.

5e jour : Kota Kinabalu/Parc National de Gunung Mulu.

Visite du musée de Sabah : il possède une riche collection de trésors historiques et tribaux, des objets d’art indigènes et une remarquable collection de céramiques et de maisons traditionnelles grandeur nature appartenant aux six groupes ethniques de Sabah. Envol pour Mulu, via Miri (env. 1h50 de vol). Entrée dans le parc national de Gunung Mulu, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco : le parc est remarquable pour sa faune, sa flore, et son exceptionnel caractère karstique. En fin d'après-midi, parcours de 3 km à travers la forêt sur une confortable passerelle en bois au-dessus du sol : découverte de la grotte de Lang (superbes stalagmites et stalactites), puis de la grotte du Cerf, qui abrite des millions de chauve-souris; d'un observatoire tout proche, possibilité de voir d'immenses nuées ondulantes de chauve-souris quittant la grotte pour rechercher leur nourriture (sous toute réserve).

6e jour : Parc National de Gunung Mulu.

Promenade en pirogue sur la rivière Melanau : arrêt dans un village de l'ethnie Penan, très particulière à la région. Puis découverte de la grotte de Wind et de ses immenses salles. Plus loin, la grotte de Clearwater se distingue par une rivière souterraine aux eaux limpides : parcours souterrain d’environ 450 m avec montées et descentes de marches assez escarpées. Puis nouvelle approche en pirogue, exploration à l’aide de lampe de poche de la grotte de Lagang : parcours sinueux d’1.5 km sous terre. Retour en pirogue.

7e jour : Parc National de Gunung Mulu/Kuching.

En matinée, promenade sur la canopée : marche d’approche d’environ 1.5 km à travers la forêt, montée de marches jusqu’aux plates-formes entre 20 et 40 m de hauteur et d’environ 480 m de long ou pour ceux qui ne souhaitent pas faire la canopée, découverte du sentier botanique du parc (outre les plantes, nombreux insectes et papillons). Transfert à l’aéroport et envol pour Kuching (1h40 de vol environ) : la ville est la capitale multiculturelle, également imprégnée d'une atmosphère coloniale, de l’État du Sarawak. Croisière (non privative) sur la rivière Kuching pour observer le coucher du soleil, et apercevoir le palais Astana érigé par le "rajah blanc" Charles Brooke ainsi que le fort Margherita dédié à son épouse.

8e jour : Kuching - excursion à Semenggoh et Mongkos.

Accès à la réserve naturelle de Semenggoh. Vous emprunterez un sentier forestier menant à l'aire de nourrissage des orangs outans : une heure (réglementation de la réserve) pour admirer ces animaux superbes qui apparaissent dans les arbres. Non loin, petit enclos à crocodiles. Excursion à Mongkos, village situé à 2h de route de Kuching. Accueil traditionnel et visite d’une « longhouse» ("maison longue") de l’ethnie Bidayuh. Découverte du mode de vie de la communauté des familles vivant sous le même toit. Déjeuner-buffet sous l'auvent de la maison. Petite promenade autour du village, possibilité d'achat de poivre (la culture des poivriers est une spécialité de la région). Sur la route de retour vers Kuching, arrêt sur un site de "shophouses" chinoises datant des années 1930. Enfin, à l'écart de la ville de Kuching, visite en fin d'après-midi du village de Siniawan : alignement de "shophouses" décorées de fleurs et de lampions, commerces locaux divers, lieu de vie campagnard.

9e jour : Kuching.

Parcours à pied de la ville de Kuching. Visite du temple chinois Siew San Teng Tua. Temps libre sous les arcades du grand bazar, dont les boutiques actuelles étaient des maisons de négoce de l’époque des rajahs blancs. Traversée de l'ancien centre colonial et identification de ses bâtiments. Visite du musée du Sarawak, présentant entre autres une collection d'objets ethnologiques et une galerie d'animaux empaillés. Découverte extérieure de la grande mosquée.Visite du petit musée d’histoire chinoise, présentant chacune des neuf communautés chinoises (dialecte, cuisine, pièces de céramiques, instruments de musiques, photos historiques, costumes...). Traversée de la rivière en "sampan-taxi", et visite du fort Margherita, géré par la fondation Brooke (dont le 6e descendant de James Brooke est le directeur). Enfin, arrêt dans le quartier malais.

10e jour : Kuching – excursion au parc National de Bako.

Excursion de la journée au parc national de Bako, le plus ancien du Sarawak, situé sur une péninsule rocheuse de la mer de Chine. À l'arrivée, transport en bateau jusqu'à une plage, ou un ponton, en fonction de la marée. Dès l’arrivée, possibilité d’apercevoir macaques, cochons sauvages. Promenade sur une passerelle dominant la mangrove (périophtalmes, crabes violonistes...), puis le long des plages de la côte, surplombées de falaises. Possibilité à chaque instant d'observer des nasiques. Des parcours de difficultés différentes peuvent être proposés pour la découverte du parc. Pique-nique sur une plage, sous forme de buffet. L'après-midi, nouvelle promenade dans un autre secteur du parc pour l'observation de la flore et de la faune, et avec, toujours, la possibilité d'admirer des nasiques. Retour au car en bateau, puis retour à Kuching. Temps libre en fin de journée. N.B. L'arrivée dans le parc par bateau peut avoir lieu, à marée basse, sur une plage : le visiteur doit alors débarquer les pieds dans l'eau (eau - chaude - à mi-mollet).

11e jour : Kuching/Penang.

Transfert à l’aéroport et envol pour l’île de Penang « la perle de l’orient » (2h10 de vol environ) : le capitaine anglais Francis Light y débarqua en 1786 et y fonda un port de libre-échange sur la route de l’Asie. Sa capitale multiculturelle, Georgetown, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de son riche patrimoine historique. Promenade d'une heure dans la partie coloniale de la ville en «trishaw» (cyclo-pousse), avec arrêts pour observer les œuvres de "street art" (peintures et motifs en fer forgé). Visite de la maison de Khoo Khongsi Clan dans Chinatown : les Khoo étaient un clan prospère, l'extérieur comme l'intérieur de la maison sont très richement décorés. Passage par la rue de l’Harmonie puis temps libre dans le quartier de « Little India », parsemé de temples. Ce quartier témoigne une fois encore du métissage ethnique de la ville.

12e jour : Penang.

Spectaculaire ascension en funiculaire jusqu'au belvédère de la colline de Penang qui offre, par temps clair, à 735 m. d'altitude, une belle vue panoramique sur Georgetown, les ponts qui relient l'île à la péninsule, et une partie de la péninsule elle-même. Puis visite du temple Kek Lok Si («félicité suprême»), l'un des plus grands complexes de temples bouddhistes de Malaisie, datant de 1883. Au coeur de cet édifice emblématique, la statue géante de Guan Yin et la grande pagode de 7 étages haute de 30 m. Visite du Wat Chayamangkalaram, temple bouddhiste gardé par quatre dragons, peint de couleurs vives et d’architecture thaïlandaise, qui abrite l'un des plus grand bouddhas couchés du monde. De l'autre côté de la rue, visite du temple birman Dharmmikarama datant de 2006 et 2008, ensemble très coloré contenant diverses curiosités, parmi lesquelles un globe terrestre enserré par deux dragons ailés. En fin d'après-midi, promenade dans le jardin botanique créé par les Anglais au XIXe siècle : nombreuses plantes tropicales luxuriantes et nombreux ... macaques.

13e jour : Penang.

Poursuite des visites de la vieille ville coloniale classée au patrimoine de l’Unesco. Visite du musée de Penang.Visite du fort Cornwallis proche de l’endroit où Francis Light mit pied à terre en 1786 (vieux canons le long de ses remparts dont le Seri Rambai qui aurait des vertus procréatrices!). Puis pittoresque promenade sur l'une des 6 jetées, avec maisons sur pilotis, du quartier Pengkalan Weld. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

14e jour : Penang/Ipoh/Kuala Lumpur.

Franchissement du pont de 13,5 km reliant l'île de Penang à la péninsule. À Kuala Kangsar, ancienne capitale royale, découverte de la mosquée Ubudiah remarquable par son immense dôme doré (aperçu extérieur), et du mausolée (attenant) de la famille royale. Promenade dans une ruelle bordée de maisons malaises appartenant à des familles plus ou moins aisées, jusqu'au palais royal ("Istanah Iskandariah") du sultan de Perak (aperçu extérieur du bâtiment à l'allure mi-palace mi-mosquée). Arrêt devant l'ancien palais royal, très beau bâtiment exclusivement construit en bois et en bambou tressé, d'inspiration mélanésienne. Passage devant le Baitul Anor, bel exemple d’architecture de Kampung. Continuation vers Ipoh dont la vieille ville témoigne de sa richesse au temps des mines d’étain de la vallée de Kinta. Arrêt devant la gare, en face le palais de justice, deux bâtiments représentatifs de l'architecture coloniale anglaise. Temps libre dans le quartier de la rue des concubines. Arrivée tardive à Kuala Lumpur.

15e jour : Kuala Lumpur.

Découverte de la capitale de la Malaisie, ville cosmopolite où les gratte-ciels en verre côtoient les vieux bâtiments de l’époque coloniale. Visite des emblématiques tours Petronas : avec leurs 88 étages, elles sont les plus grandes tours jumelles du monde. Montée d'abord sur la passerelle reliant les deux tours à 170 m. au-dessus du sol, puis jusqu’à la plateforme d’observation à 282 m. d'altitude (magnifique vue sur la ville). Promenade au marché de Chow Kit empli d’odeurs et couleurs. Visite de la mosquée nationale, et, à proximité, visite du musée islamique, riche, entre autres, de magnifiques collections de divers objets venus d'Iran et du Moyen Orient, mais aussi de Chine d'Inde et de Malaisie. Continuation par le quartier chinois, quartier représentatif du multiculturalisme malaisien. Visite du temple chinois dédié aux deux divinités Sin Sze Ya et Si Sze Ya (plus ancien temple taoïste de la ville, construit par Yap Ah Loy, l'un des pères-fondateurs de Kuala Lumpur). Non loin, visite du temple hindou Sri Mahamariamman, dédié à la déesse Mariamman, déesse protectrice des Tamouls : ce temple, dans le style des temples de l'Inde du sud, est un lieu d'intense activité spirituelle.

16e jour : Kuala Lumpur - excursion aux grottes de Batu.

Promenade dans le quartier indien : visite d'un temple dédié à Hanuman, puis d'un temple de la communauté hindouiste de Sri Lanka. Passage devant l'ashram Vivekananda, puis visite du temple bouddhiste Maha Vihara fondé en 1894 par une communauté cinghalaise. Temps libre dans le quartier "Little India". Passage par la gare ferroviaire d’inspiration moghole et mauresque. Passage par la place Merdeka (place de l'Indépendance) et découverte des bâtiments qui l'entourent. En route vers les grottes de Batu, découverte extérieure du Palais Royal. Excursion aux grottes de Batu situées à 15 km au nord de Kuala Lumpur, qui constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde. En bas des 272 marches qui mènent au temple rupestre, la statue dorée de lord Murugan (autre nom du dieu hindou Karttikeya) a une hauteur de 43 m. En haut des marches, un temple-grotte dans la roche calcaire, dont la voûte est percée de puits de lumière naturelle. L’enceinte abrite un sanctuaire dédié à Murugan, et d'autres plus petits dédiés à Ganesha et à Hanuman. Sur la route de retour vers Kuala Lumpur, arrêt dans une fabrique de batiks. En soirée, dîner-buffet avec spectacle de danses traditionnelles propres à plusieurs ethnies du pays.

17e jour : Kuala Lumpur/Malacca.

Route pour Malacca, ville chargée d'histoire, fondée il y a 600 ans. Malacca offre un nouveau témoignage de brassage ethnique. Visite d'une belle maison-musée baba-nyonya. Poursuite à pied : visite du temple Chen Hoon Teng, le plus vieux temple chinois de Malaisie, dédié à Kuan Yin déesse de la Miséricorde, reconnaissable aux multiples dragons, phénix, animaux et personnages en tesson de porcelaine sur son toit. Visite de la mosquée Kampung Kling. Sur la place de l'Indépendance, visite du musée du Stadthuys, ancienne résidence du gouverneur hollandais. Montée à la colline St Paul, où se trouvent les vestiges de l'église St-Paul. Du haut de cette colline belle vue sur la ville, le port et le détroit. Redescente de l'autre côté de la colline et découverte de la porte de Santiago, seul vestige de la forteresse d'A Famosa construite par les Portugais.

18e jour : Malacca/Kuala Lumpur/Paris via Hong Kong.

Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Kuala Lumpur, puis envol pour Paris via Hong Kong.

19e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Le Rajasthan
Classique
Inde : Le Rajasthan
Inde

Le Rajasthan

Du 02 au 17/10/2017
Du 14 au 29/10/2017
Circuit 16 jours / 14 nuits et 18 jours / 16 nuits
à partir de 2350€
Asie
Civilisation khmère
Classique
Cambodge : Civilisation khmère
Cambodge

Civilisation khmère

Du 04 au 17/11/2017
Du 11 au 24/11/2017
Circuit 14 jours / 11 nuits
à partir de 2470€
Asie
Taïwan, patrimoine culturel et naturel
Classique
Taïwan : Taïwan, patrimoine culturel et naturel
Taïwan

Taïwan, patrimoine culturel et naturel

Du 23/10 au 03/11/2017
Du 06 au 17/11/2017
Circuit 12 jours / 9 nuits
à partir de 2440€
Asie
Périple eurasien en train
Grand Périple
Russie : Périple eurasien en train
Russie

Périple eurasien en train

Du 08 au 27/09/2017
20 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 4 660€
Europe
Envie d'un voyage sur mesure ?