La mosquée Hassan II à Casablanca C. Bichard La Koutoubia et son minaret, à Marrakech M. Gervais Dans le mausolée de Moulay Ismaïl à Meknès A. Roche L’arc sur le site de Volubilis L. Luengo Des épices dans un souk M. Jésus
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la mosquée Hassan II à Casablanca
  • le musée des Confluences à Marrakech
  • le site archéologique de Volubilis
  • l'ambiance des souks

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 450

Entre héritage antique, art arabo-musulman et influences berbères, le Maroc abrite un passionnant patrimoine culturel que ce programme se propose de dévoiler au cours d’une semaine pleine de surprises. Majesté du Moyen Atlas, étourdissement des souks, délicatesse des dentelles de pierre des médersas… un voyage au doux parfum d’Orient.

1er jour : Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris)/Casablanca.

À l’arrivée, tour d’orientation de la ville : le port ; le grand centre économique et universitaire ; les places Mohammed V et des Nations-Unies ; l'église Notre-Dame-de-Lourdes et ses vitraux ; le quartier résidentiel d'Anfa ; la corniche.

2e jour : Casablanca/Rabat/Meknès.

Visite de l'impressionnante mosquée Hassan II (minaret de 200 m de haut, nef au toit ouvrant). Départ pour Rabat et découverte de la capitale administrative du Maroc (ext.) : Palais royal, nécropole du Chellah, kasbah des Oudaïas, tour Hassan et mausolée de Mohamed V. Puis visite du musée de l'Histoire et des Civilisations introduisant au site de Volubilis. Dans l’après-midi, départ pour Meknès.

3e jour : Meknès – excursion à Volubilis et Moulay Idriss/Fès.

Visite du site archéologique de Volubilis, ancienne ville romaine : les thermes de Gallien, le Forum, le Capitole, la basilique, l'arc de triomphe et les villas avec certaines de leurs mosaïques préservées… Poursuite vers la ville sainte de Moulay Idriss, perchée sur un promontoire rocheux. Puis visite de Meknès, l’ancienne capitale de Moulay Ismaïl, protégée par ses somptueuses portes monumentales (Bab el-Khémis et Bab Mansour) : place el-Hédim, mausolée de Moulay Ismaïl (sous réserve de réouverture), vestiges des greniers… Départ vers Fès.

4e jour : Fès.

Journée dans la capitale religieuse du Maroc. Vue panoramique sur ce site splendide depuis l’un des borjs. Puis, visites : Fès el-Jdid et son mellah (ancien quartier juif), portes du palais royal. Découverte de l’atmosphère unique de la médina de Fès el-Bali : médersa Bou Inania et Attarine (sous réserve, une mosquée pouvant toujours être fermée), université islamique Karaouiyine (ext.), fontaine Nejjarine, souks, musée Nejjarine des arts et métiers du bois (dans un ancien caravansérail). Déjeuner typique dans un ancien palais de la médina.

5e jour : Fès/Marrakech (500 km).

Journée de route à travers les forêts du Moyen Atlas via la station climatique d’Ifrane (1 650 m d’alt.), les villes berbères d’Azrou, Khénifra et Beni Mellal au cœur de son oliveraie. Arrivée à Marrakech.

6e jour : Marrakech.

Visite de la capitale berbère du Sud : célèbre minaret de la Koutoubia, témoin de l'art hispano-mauresque ; place Djemaa el-Fna, véritable “théâtre” en pleine activité ; palais de la Bahia et son jardin planté d’orangers, de cyprès, de jasmins… ; médersa Ben Youssef, ancienne université coranique construite au xvie s. dans la plus pure tradition mérinide ; coupoles de bois de cèdre et colonnes de marbre des tombeaux saâdiens ; palais Dar El Bacha, ancienne résidence du Glaoui rénovée et transformée en musée des Confluences.

7e jour : Marrakech.

En matinée, fin des visites de Marrakech : ruelles de la médina, remparts face à la chaîne du Haut Atlas, jardin botanique créé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle et son petit Musée berbère. Temps libre.

8e jour : Marrakech/Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page