Sur le marché indien de San Cristóbal A.V./C. Le Scao Teotihuacán A.V./B. Daubisse Site de Palenque A.V./C. Le Scao Dans les rues de San Cristóbal C. Le Scao Église à Puebla A.V./C. Le Scao Sur le site d’Uxmal A.V./E. Timmerman Détail d'un temple de Palenque A.V./B. Daubisse L'église Santo Domingo d'Oaxaca C. Le Scao Le canyon de Sumidero A.V./C. Le Scao À Chichén Itzá A.V./J.-M. Deladerrière Sculptures de colossales têtes olmèques à La Venta Mochilazo cultural Sur le site d’Uxmal A.V./F. Sajous
Circuit 14 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • México et le musée d'Anthropologie
  • la cathédrale et la bibliothèque de Puebla
  • les sites zapotèques à Oaxaca et mayas à Palenque
  • Chichén Itzá et Uxmal, les grands sites du Yucatán

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 620

Il y a tant à voir au Mexique… De la tentaculaire México aux villes coloniales, le patrimoine millénaire de ce pays est une source inépuisable de savoirs et de découvertes. Les traditions et les vestiges des civilisations précolombiennes se dévoilent sur la route qui mène de Teotihuacán à Chichén Itzá. Ces sites archéologiques mythiques nous plongent dans l’âge d’or des mystérieuses cités mayas, dont les silhouettes majestueuses hantent toujours le Sud du pays et la presqu’île du Yucatán.

1er jour : Paris/México (2 240 m d’alt.).

Du 2e au 3e jour : México – excursion à Teotihuacán et à Tula.

Durant ces deux jours, découverte de México : musée national d’Anthropologie (consacré à l'archéologie et à l'histoire des civilisations préhispaniques du Mexique), Zócalo, place des Trois-Cultures, basilique Notre-Dame-de-Guadalupe (important lieu de pèlerinage des Indiens), Palais national (sous réserve) avec des fresques de Diego Rivera… Non loin de México, visite du site archéologique de Teotihuacán pour admirer les vestiges d'une cité construite aux environs de 200 av. J.-C. et qui aurait été, pendant le premier millénaire, l'une des plus grandes villes du monde : pyramides de la Lune et du Soleil, palais de Quetzalpapalotl. Excursion à Tula, la légendaire capitale des Toltèques ; visite puis temps libre au petit musée (collection de céramiques et de sculptures provenant du site).

4e jour : México/Puebla – excursion à Cholula.

Route pour Puebla. Découverte de cette ville coloniale fondée en 1531 par les franciscains dans l’objectif de faire une cité plus belle que Séville : Zócalo, cathédrale, église Santo Domingo, bibliothèque Palafoxiana fondée au XVIIe s. et qui fut la première bibliothèque publique en Amérique ; promenade dans le quartier des artistes. Excursion à la grande pyramide de Cholula, ancienne cité précolombienne, “le lieu où l’eau tombe” en náhuatl.

5e jour : Puebla/Oaxaca.

Route pour Oaxaca, foyer de la civilisation zapotèque, à travers les décors désertiques de la Sierra Madre (cactus candélabres, agaves magueyes). Visite d’Oaxaca : Zócalo, église Santo Domingo de style baroque (sous réserve), marché d’artisanat, musée des Cultures (panorama archéologique, historique et ethnographique des peuples de l’État d'Oaxaca).

6e jour : Oaxaca /Monte Albán/Mitla/Tehuantepec.

Route pour le site de Monte Albán, centre civique, cérémoniel et militaire zapotèque édifié à quelque 2 000 m d’altitude : stèles, édifice des danseurs, jeu de pelote, petit musée… Arrêt à l’arbre de Tule, cyprès vieux de 2 000 ans, d’une hauteur de 40 m et d’une circonférence de 42 m. Découverte du village de Tlacochahuaya où se trouve l’église San Jerónimo, datant du xvie siècle. Cette église fait partie du couvent dominicain et renferme un remarquable orgue du xviie siècle. Visite du site archéologique de Mitla, cité occupée tour à tour par les Zapotèques et les Mixtèques. Puis, longue route vers Tehuantepec.

7e jour : Tehuantepec/Sumidero/San Cristóbal de las Casas (2 110 m d’alt.).

Route vers les environs de Chiapa de Corzo et promenade en barque à moteur dans l’impressionnant canyon du Sumidero, où le fleuve Grijalva se faufile entre deux hautes parois couvertes de végétation tropicale (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Observation de la faune et du beau paysage. Poursuite vers San Cristóbal de las Casas.

8e jour : San Cristóbal de las Casas et les environs.

Le matin, visite de la capitale du Chiapas, dont la population indienne – les Tzotziles – a su préserver son identité : marché indien, Zócalo, église Santo Domingo (sous réserve). L’après-midi, visite des villages de San Juan Chamula et Zinacantán. Retour à San Cristóbal et temps libre.

9e jour : San Cristóbal de las Casas/Villahermosa/La Venta/Palenque.

Route vers Villahermosa, capitale de l’État de Tabasco. Visite du parc archéologique de La Venta, agréable musée à ciel ouvert, enclavé dans une végétation exubérante où déambulent les coatis et où l’on peut voir les sculptures de colossales têtes olmèques. Continuation vers Palenque et hébergement dans la région.

10e jour : Palenque/Campeche.

Visite de la zone archéologique de Palenque, une des grandes cités de la période maya classique : temples des Inscriptions, du Soleil, de la Croix et de la Croix feuillue, palais… Puis, longue route pour la capitale de l’État de Campeche et découverte du centre historique récemment restauré et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

11e jour : Campeche/Kabah/Uxmal/Mérida.

Journée consacrée à deux importantes cités mayas : en premier lieu, visite des vestiges du vaste site archéologique de Kabah, puis découverte des vestiges d’Uxmal : pyramide du Devin, quadrilatère des Nonnes, jeu de Pelote, palais du Gouverneur… Continuation pour Mérida, capitale du Yucatán. Petit tour d’orientation : Zócalo et cathédrale.

12e jour : Mérida/Chichén Itzá.

Le matin, route pour Chichén Itzá, ancienne capitale religieuse et politique de l’époque toltèque, dont l’architecture conjugue styles maya et toltèque : pyramide du Castillo, temples des Jaguars et des Guerriers, cénote des Sacrifices, Caracol… Hébergement dans la région.

13e jour : Chichén Iztá/Tulum/l'aéroport de Cancún/Paris.

Route vers Tulum et visite du seul site maya en bordure de la mer des Caraïbes ; situés au cœur d'un environnement exceptionnel, les vestiges archéologiques côtoient la mer turquoise. Transfert à l’aéroport de Cancún (126 km – 2 h env.) et vol pour Paris.

14e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page