Front de mer à Panama City Visitpanama.com Les écluses de Gatun A. Franco Danse de la communauté Embera K. Meyer Vue aérienne du village de Boquete D.R. Cathédrale de Vue extérieure du Biomuseo Fernando Alda Vue du Canal de Panama Autoridad de Turismo de Panama La célèbre Danseur avec un masque de Diablicos Getty Pétroglyphes au cœur de la Piedra Pintada Canva Paysage de la vallée de Antón Getty Village Embéra Wikimédia CC
Circuit 14 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • les écluses du canal de Panama et son chemin de fer interocéanique
  • le BioMuseo réalisé par Frank Gehry
  • les quartiers de Panama la Vieja et Casco Viejo, classés à l'Unesco
  • la rencontre avec le peuple Embera

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 4 450

Derrière la skyline ultra moderne de sa capitale, au delà de son célèbre canal qui a révolutionné les transports mondiaux depuis plus d'un siècle, le Panama révèle, de l'océan Pacifique à la côte Caraïbe, son histoire séculaire et les couleurs éclatantes de ses paysages. On y retrouve les vestiges de la conquête espagnole ou de la Ruée vers l'or ; on y découvre un artisanat traditionnel passionnant qui révèle toutes les saveurs du pays ; on y rencontre des populations indigènes riches de leurs coutumes et de leurs traditions. On y admire enfin une nature d'une force extraordinaire où les fleurs rivalisent de beauté avec les papillons. Partez pour un voyage événement à la hauteur de cette destination flamboyante qui vous conduira d'un bout à l'autre de ce pays hors du commun.

1er jour : Paris/Panama City.

A l’arrivée, accueil puis transfert à l’hôtel situé dans le quartier historique de l’actuelle ville de Panama, le Casco Viejo, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

2e jour : Panama City – découverte de la ville et du Canal.

Départ pour une traversée de la ville moderne avant de se balader à travers les ruelles du superbe casco Viejo ; dans les images : églises de l’époque coloniale, place de France, place Bolivar... Arrêt chez un maître chocolatier pour une dégustation. Déjeuner typique au marché aux poissons. Départ vers le site exceptionnel de Miraflores et découverte des écluses d’où l’on peut voir de gigantesques bateaux emprunter le célèbre canal. Retour à l'hôtel via le Cerro Ancon (beau panorama sur le Casco Viejo et les gratte-ciel de la ville contemporaine).

3e jour : Panama City – sur la trace des conquistadors espagnols.

Départ vers le quartier d'Amador ; situé sur une péninsule surplombant le canal de Panama, ce quartier est connu pour les vues panoramiques qu'il offre sur les toits de la ville et l’entrée du canal de Panama. Il abrite également depuis 2014 le musée Frank Gehry (visite). Ce musée de la biodiversité est unique en son genre dans la région. Conçu par l’architecte de renommée mondiale, le bâtiment fut essentiellement créé pour rapporter une histoire : comment l’émergence de l’isthme de Panama a changé l’histoire de notre planète. Poursuite par une balade dans la forêt primaire où les conquistadors espagnols construisirent il y a plus de 500 ans le Camino de Cruces, voie pavée sur 80 km à travers la jungle permettant de relier la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique (déjeuner pique-nique). Enfin, visite des vestiges de Panama la Vieja, première ville coloniale sur la côte Pacifique, fondée en 1519 par les Espagnols puis détruite en 1671 par le pirate Henri Morgan.

4e jour : Panama City – rencontre avec les communautés Embera.

Départ pour une excursion sur les traces des Indiens Embera qui vivent au bord de la rivière Chagres. Transfert jusqu’au bord du lac Alajuela et remontée de la rivière Chagres en pirogue (45 mn) jusqu’à leur village “du bout du monde” sur pilotis. Une journée pour partager avec les Embera leur connaissance de la jungle et des plantes médicinales, leur art du tatouage, leurs musiques et danses, sans oublier leur très riche artisanat. Déjeuner typique de poisson et banane plantain. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

5e jour : Panama City – excursion aux écluses Agua Clara et à Portobelo.

Départ vers le nord à bord du mythique train trans-isthmique, décoré comme à l’époque de la Ruée vers l’or, et qui serpente entre jungle et canal vers la côte pacifique. À l'arrivée, découverte des nouvelles écluses de Gatún. L'observatoire, situé à 60 m au-dessus du niveau de la mer, propose une vue imprenable sur le canal de Panama et les écluses d’Agua Clara inaugurées en juin 2016. Ces nouvelles écluses accueillent désormais les bateaux pouvant charger jusqu’à 14 000 conteneurs. Poursuite en direction de Colón et la côte caraïbe pour la visite de Portobelo dont la baie a été découverte par Christophe Colomb en 1502. Développée au xviie siècle et devenue un des ports de départ de la flotte des Indes, la ville fut protégée des pillages par la construction de 5 forts dont les vestiges sont encore visibles et classés au patrimoine de l'Unesco. Dans l'après-midi, courte traversée (15 mn env.) jusqu'à la magnifique plage de la Huerta pour détente et baignade. Retour à l'hôtel en fin de journée.

6e jour : Panama City/la vallée de Antón.

Départ en direction du sud-ouest et La Chorrera. Découverte d’une plantation de Bromelias, plante endémique des tropiques aux couleurs vives, exploitée par une famille de passionnés. Puis découverte d'une plantation d’ananas avec déjeuner sur place. Continuation vers le pittoresque village de El Valle de Antón, situé au cœur du cratère d’un volcan éteint, connu pour ses sentiers de randonnées et son marché artisanal coloré. Arrêt au marché authentique pour y découvrir de magnifiques orchidées, plantes et fruits tropicaux ainsi que de l'artisanat local.

7e jour : la vallée de Antón.

Départ pour une balade au cœur de la fameuse Piedra Pintada, où l'on peut admirer des pétroglyphes et différentes cascades. Puis visite d'une serre à papillons exotiques avant le déjeuner. Poursuite en direction des provinces centrales et notamment la péninsule d’Azuero, parsemée de pâturages et de petits villages avec de jolies maisons traditionnelles blanches aux toits en tuiles d’argile. En chemin, arrêt à l'église Nata de los Caballeros ; fondée en 1522, cette église fut une des premières construites par les Espagnols sur le continent américain. Malgré sa grande simplicité, elle comporte des sculptures de bois d’une grande finesse.

8e jour : la vallée de Antón/Pesé/la région d'Azuero.

Départ pour le pittoresque village de Pesé au cœur de la province d'Herrera où siège fièrement l'hacienda San Isidro (lieu de production du fameux rhum Abuelo et du Seco). Entrée dans la fabrique fondée en 1908 à bord d'une charrette servant autrefois à approvisionner l'hacienda en canne à sucre. Dans la distillerie, découverte des différentes étapes nécessaires pour produire le rhum et le Seco, suivie par la visite des caves où le rhum est vieilli en baril de chêne durant 5, 7, 12, ou 30 ans. Enfin déjeuner traditionnel panaméen et dégustation de cocktail à base de ces deux alcools qui font la fierté du Panama. Retour dans l’après-midi à Chitré. En cours de route, arrêt chez un artisan de Sombrero Típico (chapeau traditionnel du Panama), puis chez un fabricant de masques de Diablicos en papier mâché, formant partie intégrale des danses traditionnelles de la région.

9e jour : la région d'Azuero/David/Boquete.

Route vers David jusqu'au port de Pedregal. Embarquement sur plusieurs lanchas, bateaux à moteur pour un safari photo à travers les mangroves (nombreuses espèces d'oiseaux, dauphins...). Déjeuner pique-nique sur place. Départ vers le village de montagne de Boquete, au pied du volcan Baru. Cette région est réputée pour sa production de café et de fleurs en tout genre, notamment les fameuses orchidées, et ses parcs nationaux regorgent d'une faune exceptionnelle.

10e jour : Boquete – randonnée et plantation de café.

Parcours sur les ponts suspendus de la forêt tropicale de montagne au cœur de la flore luxuriante, à la recherche du fameux quetzal. Magnifiques points de vue sur le volcan Baru et le village de Boquete au-dessus de la canopée. Retour au village pour le déjeuner puis visite d'une plantation de café implantée sur l'un des terroirs les plus réputés du monde. Découverte des procédés de culture et de torréfaction avant de terminer par une dégustation.

11e jour : Boquete/la région de Bocas del Toro/l'île Colón.

Belle route de montagne menant jusqu'à la côte Caraïbe. En chemin, arrêt dans une plantation de cacao appartenant à une communauté de l’ethnie Ngabé, cacao 100 % naturel certifié, cultivé et traité par la communauté. Promenade au cœur de la plantation puis participation à la torréfaction et au broyage des fèves de cacao avant de profiter d'un repas à base de produits traditionnels et naturels issus de la pêche et de l’agriculture locales. L'après-midi, poursuite jusqu’à l’embarcadère d’Almirante et embarquement sur un bateau rapide pour l’île principale de Bocas del Toro, Isla Colón (35 mn de traversée env.). C’est dans cet archipel que Christophe Colomb accosta lors de son 4e voyage en 1502.

12e jour : le parc national marin de Bastimentos.

Départ en bateau pour une excursion dans les îles de rêve de cet archipel. Possiblité de plonger dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes au beau milieu d’une faune marine incroyable (dauphins, tortues, grenouilles tropicales, poissons multicolores …) ou de profiter de magnifiques plages de sable blanc. Déjeuner pique-nique dans l'une des îles ; dîner libre.

13e jour : Bocas/Panama City/Paris.

Transfert vers l’aéroport de Bocas del Toro et vol pour Panama City (env. 45 min). À l'arrivée, déjeuner dans le quartier colonial puis temps libre avant de rejoindre l'aéroport pour le vol retour pour Paris.

14e jour : Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page