La plaza de Armas à Arequipa M. Le Peutrec Alpacas sur la route vers Puno C. Lecomte Le salar d'Uyuni T. Dominguez Vue sur le lac Titicaca C. Lecomte Les terrasses de Písac au milieu des montagnes C. Lecomte
Circuit 22 jours / 20 nuits
Les temps forts

  • le lac Titicaca, véritable mer intérieure
  • le marché andin et haut en couleur de Tarabuco et le salar d'Uyuni
  • Cuzco l’Inca et sa vallée sacrée
  • la cité perdue du Machu Picchu

12 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 5 230

Ce grand périple américain conjugue, au gré des hauteurs andines, mondes indiens, grandes civilisations de l’Altiplano et splendeurs de la Cordillère. Entre lacs et volcans, les villes les plus hautes du monde révèlent leurs coutumes ancestrales. Parmi les plus célèbres sites incas, on voit surgir les villages flottants du lac Titicaca ; les vestiges de Písac ; ceux, cyclopéens, de Cuzco, et le prodigieux Machu Picchu, suspendu entre ciel et terre.

1er jour : Paris/Lima (Pérou).

Arrivée en soirée.

2e jour : Lima/Paracas.

Découverte de la ville et de son centre colonial : plaza de Armas avec la cathédrale, palais Torre Tagle (ext.), couvent San Francisco et ses catacombes. Départ par la route panaméricaine sud à destination de Paracas.

3e jour : Paracas/les îles Ballestas/Ica/Nazca (450 km).

Excursion en petits bateaux (sous réserve de conditions météorologiques favorables) pour découvrir les îles de Ballestas. En revenant vers la côte, découverte du chandelier de Paracas puis route vers Ica, réputée pour ses vignobles. Poursuite vers Nazca, dont les mystérieuses lignes, figures symboliques et dessins géométriques conservés grâce à la sécheresse du désert, représentent singes, oiseaux, araignées, figures anthropomorphiques… Visite du musée de Nazca.

4e jour : Nazca/Arequipa (575 km – 2 360 m d’alt.).

Route pour Arequipa, dominée par la cime enneigée du volcan Misti.

5e jour : Arequipa.

Découverte de la ville : vue panoramique depuis le quartier de Yanahuara ; son église (ext.) située au sommet d’une colline ; le quartier de Carmen el Alto et son mirador. Puis, en ville : plaza de Armas, église de la Compañía, couvent Santa Catalina (1580). Enfin, visite du marché traditionnel San Camilo. Dans l’après-midi, temps libre.

6e jour : Arequipa/Puno (325 km – 3 830 m d’alt.).

Belle route en bus (6 h 30 env.) pour Puno, ponctuée d’arrêts pour des points de vue sur la sierra (col de Crucero Alto à 4 528 m). Passage par Sillustani et visite des chullpas, tours funéraires pré-incas.

7e jour : Puno/Copacabana (Bolivie) – excursion sur les îles de la Lune et du Soleil (145 km – 3 810 m d'alt.).

Route vers la Bolivie pour rejoindre le village de Copacabana au bord du lac Titicaca. Embarquement en bateau à moteur privé pour l’île de la Lune afin d´y découvrir le temple des Vierges du Soleil et ses légendes. Puis, direction l'île du Soleil et visite du site archéologique de Pilkokaina (sous réserve). Continuation vers Yumani et visite de la Source Sacrée à trois eaux et les jardins de l’Inca. Déjeuner traditionnel Apthapi prévu sur une petite crique de l’île. Retour à Copacabana et dîner.

8e jour : Copacabana/Tiahuanaco/La Paz (255 km).

Visite de la basilique de Copacabana puis départ pour le site de Tiahuanaco : Kalasaya, porte du Soleil, temple semi-souterrain, musée… Route pour rejoindre La Paz.

9e jour : La Paz (3 600 m d’alt.).

Découverte de la capitale la plus haute du monde : plaza Murillo, musée d’Ethnographie et du Folklore, calle Jaén, musée San Francisco, “marché des sorcières” et téléphérique. Aux environs, découverte de la vallée de la Lune. En soirée, dîner-peña.

10e jour : La Paz/Sucre (2 800 m d’alt.).

Vol à destination de Sucre (40 mn de vol env.). Visite du musée des Textiles ASUR, de la Casa de la Libertad et du couvent San Felipe Neri (panorama, balade à pied).

11e jour : Sucre – excursion à Tarabuco.

Découverte des vallées de la puna bolivienne puis du marché de Tarabuco. De retour à Sucre, promenade dans le cimetière.

12e jour : Sucre/Potosí (155 km – 4 070 m d’alt.).

Fin des visites de Sucre : vue sur la ville depuis le monastère franciscain de la Recoleta. Route pour la ville minière de Potosí via les villages et les paysages des hauts plateaux andins. Première découverte de la cité de l’Argent : églises Santa Teresa et San Francisco et façade de San Lorenzo.

13e jour : Potosí/Uyuni (200 km).

Visite de la Casa de la Moneda. Puis, route vers Uyuni (troupeaux de vigognes et de lamas, vie quotidienne des Andes...).

14e jour : Uyuni (3 660 m d’alt.).

Départ en véhicules 4x4 pour une journée hors du monde à la découverte du Salar d’Uyuni, plus grand et plus haut désert de sel du globe (10 582 km2) et fabuleux univers minéral déroulant sans limite son manteau étincelant de blancheur. Dépaysement total, silence absolu, invitation à marcher seul en écoutant son pas. Excursion au cœur du Salar, où s'élève comme sur une île, une forêt de cactus candélabres. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours d'excursion.

15e jour : Uyuni/La Paz/le lac Titicaca/Puno (Pérou) (260 km).

Vol pour La Paz (50 mn env.). Continuation vers Puno via Desaguadero. Arrêt à Pomata, avec son église de pierre rouge à la façade plateresque, et route le long du lac jusqu’à Puno.

16e jour : Puno/Juliaca/Cuzco (400 km – 3 400 m d’alt.).

Départ pour Cuzco par la route de l’Altiplano via le col de Abra la Raya (4 312 m d’alt.), Sicuani et les vestiges de la ville de Raqchi, puis par Piquillacta et l’église d’Andahuaylillas.

17e jour : Cuzco et ses environs.

Matinée de visites à Cuzco : cathédrale, église de la Merced, rue Hatun Rumiyoc, couvent Santo Domingo… Puis, fontaine sacrée de Tambo Machay et le site archéologique de Sacsayhuamán dont les vestiges surplombent la ville. L’après-midi, montée au site archéologique de Písac, étagé à flanc de montagne. Descente à pied au fil des terrasses et vestiges aux énormes pierres ajustées (observatoire, temples du Soleil et de la Lune).

18e jour : Cuzco/Chinchero/Maras y Moray/Ollantaytambo/Machu Picchu Pueblo (ex Aguas Calientes – 2 040 m d'alt.).

Route pour Chinchero (marché). Passage par les salines de Maras et le site archéologique de Moray. Puis, parcours vers la vallée de l’Urubamba et visite de la forteresse d’Ollantaytambo. Continuation pour Machu Picchu Pueblo par le train.

19e jour : Machu Picchu Pueblo/Machu Picchu (2 430 m d’alt.)/Cuzco.

Matinée consacrée à la citadelle inexpugnable des Incas. Approche du site en train des Andes jusqu’à Aguas Calientes. Puis, visite de la prodigieuse architecture suspendue en terrasses entre ciel et terre : tour Torreón, temple des Trois Fenêtres, cadran solaire… Retour en train jusqu’à Ollantaytambo puis transfert en car jusqu'à Cuzco.

20e jour : Cuzco/Lima.

En matinée, vol pour la capitale péruvienne (1 h 30 env.). Découverte du musée Larco (collections mochica et chimú). Enfin, visite du musée Pedro de Osma dans le cadre d’un ancien hôtel particulier récemment enrichi d’une salle pré-inca et situé dans le quartier résidentiel de Barranco.

21e jour : Lima/Paris.

Rapide visite du musée de l’Or, riche en trésors chimús. Temps libre (sous réserve) puis vol pour Paris.

22e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page