Vue de Potosí en Bolivie A.V./ A.-G. Brugeron Le Machu Picchu PromPerú/C. Sala Entrée d'une mine d'argent et vue sur Potosí A.V./A.-G. Brugeron Le Machu Picchu A.V./J.-P. Desvigne Le site de Tiahuanaco en Bolivie A.V./ N. Rocca Le site de Tiahuanaco en Bolivie A.V./T. Dominguez La plaza de Armas de Sucre en Bolivie A.V./G. Bertalmio Vue sur le lac Titicaca A.V./ C. Lecomte La Paz, en Bolivie A.V./A.-G. Brugeron
Circuit 22 jours / 19 nuits
Les temps forts

  • le lac Titicaca, véritable mer intérieure
  • le marché andin et haut en couleur de Tarabuco et le salar d'Uyuni
  • Cuzco l’Inca et sa vallée sacrée
  • la cité perdue du Machu Picchu

12 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 5 220
Une parfaite condition physique et une grande tolérance aux altitudes élevées sont indispensables (étapes à 3 800 – 4 000 m d’alt.).

Ce grand périple américain conjugue, au gré des hauteurs andines, mondes indiens, grandes civilisations de l’Altiplano et splendeurs de la Cordillère. Entre lacs et volcans, les villes les plus hautes du monde révèlent leurs coutumes ancestrales. Parmi les plus célèbres sites incas, on voit surgir les villages flottants du lac Titicaca ; les vestiges de Písac ; ceux, cyclopéens, de Cuzco, et le prodigieux Machu Picchu, suspendu entre ciel et terre.

1er jour : Paris/Lima (Pérou).

Arrivée en soirée.

2e jour : Lima/Paracas.

Découverte de la ville et de son centre colonial : plaza de Armas avec la cathédrale, palais Torre Tagle (ext.), couvent San Francisco et ses catacombes. Départ par la route panaméricaine sud longeant le désert côtier à destination de Paracas.

3e jour : Paracas/les îles Ballestas/Ica/Nazca (450 km).

Excursion en petits bateaux (sous réserve de conditions météorologiques favorables) pour découvrir les îles à guano de Ballestas (cormorans, otaries, lions de mer). En revenant vers la côte, découverte du chandelier de Paracas puis route vers Ica, réputée pour ses vignobles. Poursuite vers Nazca, dont les mystérieuses lignes, figures symboliques et dessins géométriques conservés grâce à la sécheresse du désert, représentent singes, oiseaux, araignées, figures anthropomorphiques… Visite du musée de Nazca.

4e jour : Nazca/Arequipa (575 km - 2 360 m d’alt.).

Route pour Arequipa, surnommée “la ville blanche”, riche en art colonial et dominée par la cime enneigée du volcan Misti.

5e jour : Arequipa.

Découverte de la ville : vue panoramique depuis le quartier de Yanahuara ; son église (ext.) située au sommet d’une colline ; le quartier de Carmen el Alto et son mirador. Puis, en ville : plaza de Armas, église de la Compañía, couvent Santa Catalina (1580). Enfin, musée péruvien des Sanctuaires andins abritant la célèbre momie inca La Dama de Ampato (familièrement appelée Juanita). Dans l’après-midi, temps libre.

6e jour : Arequipa/Puno (325 km - 3 830 m d’alt.).

Belle route en bus (6 h 30 env.) pour Puno, ponctuée d’arrêts pour de superbes points de vue sur la sierra (col de Crucero Alto à 4 528 m). Passage par Sillustani et visite des chullpas, tours funéraires pré-incas.

7e jour : Puno/Copacabana (Bolivie)/l’île de la Lune et du Soleil/Huatajata (125 km - 3 810 m d'alt.).

Route vers la Bolivie. Visite de Copacabana (cathédrale). Embarquement pour l’île de la Lune et du Soleil en hydroglisseur. Visite de la fontaine inca (sous réserve) et des vestiges de l’ancien palais de l’Inca, Pilkokayna (sous réserve). Arrêt sur l’île de la Lune (ruines du temple Iñakuyu). Débarquement dans la baie de Cocotoni, route et installation à Huatajata. Découverte, entre autres, du musée de l’Altiplano avec audioguide expliquant l’héritage aymara, inca, colonial et les expériences de Jacques-Yves Cousteau.

8e jour : Huatajata/Tiahuanaco/La Paz (170 km).

Départ pour le site de Tiahuanaco – sa civilisation s’étendit du Pacifique à l’Amazonie : Kalasaya, porte du Soleil, temple semi-souterrain, musée… Route pour rejoindre La Paz.

9e jour : La Paz (3 600 m d’alt.).

Découverte de la capitale la plus haute du monde, également capitale administrative de la Bolivie. Visites : place et église San Francisco, “marché aux sorciers”, artère du Prado, musée d’Ethnographie et du Folklore, marché, calle Jaen, casa Murillo… Aux environs, découverte de la vallée de la Lune (pics et cheminées de fée). Soirée, dîner-peña.

10e jour : La Paz/Sucre (2 800 m d’alt.).

Vol à destination de la plus ancienne ville coloniale bolivienne (demeures des xvie et xviie s.) (40 mn de vol env.). Visite du musée des Textiles ASUR, de l’historique Casa de la Libertad et du couvent San Felipe Neri (panorama, balade à pied).

11e jour : Sucre – excursion à Tarabuco.

Découverte des vallées de la puna bolivienne puis du marché dominical de Tarabuco. De retour à Sucre, promenade dans le cimetière qui fait la fierté de la ville.

12e jour : Sucre/Potosí (155 km - 4 070 m d’alt.).

Fin des visites de Sucre : belle vue sur la ville depuis le monastère franciscain de la Recoleta. Route pour la ville minière de Potosí via les villages et les paysages des hauts plateaux andins. Première découverte de la cité de l’Argent dont la vieille ville d’art colonial est classée au patrimoine mondial de l’Unesco : églises Santa Teresa et San Francisco (terrasses) et façade de San Lorenzo, influencées par l’art jésuite.

13e jour : Potosí/Uyuni (200 km).

Visite matinale dédiée à l'importante Casa de la Moneda. Puis, route au travers l’Altiplano en direction d’Uyuni, important nœud ferroviaire à proximité des déserts. En route, troupeaux de vigognes et de lamas, vie quotidienne des Andes... Arrivée à Uyuni : univers d'une extrême rudesse (amplitude thermique très importante passant d'en dessous de 0° la nuit à une quinzaine de degrés la journée).

14e jour : Uyuni (3 660 m d’alt.).

Départ en véhicules 4 x 4 pour une journée hors du monde à la découverte du Salar d’Uyuni, plus grand et plus haut désert de sel du globe (10 582 km2) et fabuleux univers minéral déroulant sans limite son manteau étincelant de blancheur. Dépaysement total, silence absolu, invitation à marcher seul en écoutant son pas. Excursion au cœur du Salar, où s'élève comme sur une île, une forêt de cactus candélabres. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours d'excursion.

15e jour : Uyuni/La Paz/le lac Titicaca/Puno (Pérou) (260 km).

Vol pour La Paz (50 mn env.). Continuation vers Puno via Desaguadero. Arrêt à Pomata, avec son église de pierre rouge à la façade plateresque, et route le long du lac jusqu’à Puno.

16e jour : Puno/Juliaca/Cuzco (400 km - 3 400 m d’alt.).

Départ pour Cuzco par la route de l’Altiplano via le col de Abra la Raya (4 312 m d’alt.), Sicuani et les vestiges de la ville de Raqchi, puis par Piquillacta et l’église d’Andahuaylillas, dite la “petite chapelle Sixtine des Andes”.

17e jour : Cuzco et ses environs.

Matinée de visites à Cuzco, l’ancien “nombril du monde”, capitale du Tawantinsuyu des Incas : cathédrale, église de la Merced (cloître baroque et Renaissance), rue Hatun Rumiyoc, couvent Santo Domingo (sur l’emplacement du Coricancha, ancien temple du Soleil)… L’après-midi, montée au site archéologique de Písac, étagé à flanc de montagne. Descente à pied au fil des terrasses et vestiges aux énormes pierres ajustées (observatoire, temples du Soleil et de la Lune). Puis, fontaine sacrée de Tambo Machay et découverte de l’exceptionnel site archéologique de Sacsahuamán dont les vestiges cyclopéens surplombent la ville.

18e jour : Cuzco/Chinchero/Maras y Moray/Ollantaytambo/Machu Picchu Pueblo (ex Aguas Calientes - 2 040 m d'alt.).

Route pour Chinchero (marché). Passage par les salines de Maras et le site archéologique de Moray. Puis, parcours vers la vallée de l’Urubamba et visite de la forteresse d’Ollantaytambo. Continuation pour Machu Picchu Pueblo par le train.

19e jour : Machu Picchu Pueblo/Machu Picchu (2 430 m d’alt.)/Cuzco.

Matinée consacrée à la citadelle inexpugnable des Incas, découverte en 1911. Approche du site en train des Andes jusqu’à Aguas Calientes. Puis, visite de la prodigieuse architecture suspendue en terrasses entre ciel et terre : tour Torreón, temple des Trois Fenêtres, cadran solaire… Retour en train jusqu’à Cuzco.

20e jour : Cuzco/Lima.

En matinée, vol pour la capitale péruvienne (1 h 30 env.). Petite visite du musée de l’Or, riche en trésors chimús. Enfin visite du musée Pedro de Osma dans le cadre d’un ancien hôtel particulier récemment enrichi d’une salle pré-inca et situé dans le quartier résidentiel de Barranco.

21e jour : Lima/Paris.

Dans le cadre d’une superbe demeure du xviiie s., découverte du musée Larco, célèbre pour sa collection de vases mochica et chimú, ses bijoux en or et argent, ses tissus pré-inca et sa salle de poteries érotiques. Petit temps libre puis vol pour Paris.

22e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page