Pérou du nord, berceau des civilisations pré-Incas

Cité sacrée de Caral Planedia Vue sur Kuelap Wikimedia CC Vallée vue depuis la cité de Kuelap Wikimedia CC Site archélogique de Chavín de Huántar Wikimedia CC Grande pyramide de Caral C. Kleihege / UNESCO Tombe royale à Sipán Wikimedia CC Chavín de Huántar, porte de Las Falconidas Wikimedia CC Rue principale de Huaraz J. Jacobi Le Rio Utcubamba Jaim Ruiz Lagune de Llanganuco Joasan500 Paysage autour de Chiquián D. Tarazona À Trujillo  PromPerú/C. Sala Plaza de Armas à Trujillo A.V. Indiens Moches en costume de cérémonie Jean-Francois Baron Centre-ville de Chachapoyas Jean-Francois Baron Route de Leymebamba à Celendin Jean-Francois Baron
Circuit 18 jours / 15 nuits Nouveau 15 à 23 participants Forfait par personne : à partir de 4 320€ Les temps forts

  • La cordillère Blanche
  • L’or du seigneur de Sipán
  • Caral, Kuelap, des site archéologiques majeurs méconnus
  • Cajamarca, souvent qualifiée de "Cuzco" du Nord Pérou
  • Le Musée anthropologique et archéologique de Lima

Dates et prix
Chargement en cours...
Une parfaite condition physique et une grande tolérance aux altitudes élevées sont indispensables (étapes à 3 800 – 4 000 m d’alt.). Levers matinaux.

À l'écart des grands circuits touristiques et des villes les plus fréquentées du Sud, le Pérou du nord mérite d’être découvert dans le détail. Riche en sites archéologiques, cette région met en lumière les civilisations pré-incaïques qui y prospéraient dans des cités à l’architecture extraordinaire. On y rencontre d'émouvants vestiges Chavin, Mochicas et Chimu dont l'état de conservation n'ont rien à envier au célèbre Machu Picchu. N'oublions pas les paysages grandioses de la cordillère Blanche notamment, qui éblouissent par leur immensité et leur préservation. Une destination hors du commun !

1er jour : Paris/Lima en avion via São Paulo.

2e jour : Lima.

Arrivée dans la capitale péruvienne. Accueil et transfert vers le centre-ville pour une première découverte panoramique des quartiers de Miraflores et Barranco. Installation à l’hôtel. Le soir, départ à pied pour un dîner dans un restaurant du quartier de Miraflores.

3e jour : Lima, colonial et moderne.

Le matin, visite du centre de Lima, "la ville des Rois", classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Découverte de la place d'Armes, du Palais du Gouvernement et du couvent de San Francisco. Arrêt au bar Mauri pour déguster un pisco sauer. Continuation vers le quartier de Pueblo Libre pour la visite du Musée archéologique qui, outre les pierres de Tello et de Raimondi, abrite la plus ordonnée et complète présentation historique du Pérou. Une intéressante introduction au voyage. Dîner-spectacle au restaurant Dama Juana.

4e jour : Lima/Caral/Huaraz (420 km).

Départ tôt le matin par la Panamericaine en direction de Trujillo au Nord de Lima et “el Cono Norte”, un quartier devenu un important centre économique. Passage près d'Ancon, ancienne station balnéaire très bourgeoise. Continuation vers Chancay et Barranca. Visite du site archéologique de Caral, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2009. Elle comprend six pyramides, des places circulaires et les résidences d'anciennes classes dominantes, entre autres. Parmi les découvertes les plus importantes, il y a le plus ancien quipu (un système de consignation de données) et 32 flûtes fabriquées en os de condor et de pélican. Déjeuner sous forme de panier-repas avant de poursuivre vers Huaraz (3 091 m d'altitude), ville située au fond de la vallée du Callejon de Huaylas, comme prise dans un étau entre la cordillère Blanche, qui compte plus de 30 sommets enneigés culminant au-dessus de 6 000 mètres et la cordillère Noire. Arrêt en cours de route pour apprécier les Puya Raimondi : plantes endémiques géantes dont les inflorescences peuvent atteindre plus de 10 m de haut.

5e jour : Huaraz – excursion à Chavín de Huántar (120 km).

Départ matinal en direction de Chavín de Huántar par une superbe route à travers la cordillère Blanche, au cœur d'un paysage sauvage dominé par d'imposants pics enneigés. Traversée de la cordillère Blanche où l’on peut apprécier ses sommets enneigés et ses lagunes sur le parcours. Le tunnel de Kawish (4 550 m d'altitude) sera le point culminant du parcours, puis redescente par une route très spectaculaire jusqu'à Chavin (3 200 m d'altitude). Le site archéologique de Chavín de Huántar a donné son nom à la civilisation qui a été l’une des plus importantes à s’être développée à l'époque pré-incaïque, entre 1500 av. J.-C. et 300 apr. J.-C. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985, comporte de saisissants vestiges : réseau de galeries souterraines, grande pyramide composée de trois terrasses superposées, système de canalisations complexes, étrange monolithe gravé… Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour à Huaraz par la même route.

6e jour : Huaraz – excursion à Laguna Llanganuco (105 km).

Route, le long de la cordillère Blanche en direction du nord. Traversée de plusieurs petits villages où l’on cultive le maïs, le blé et le quinoa. À Yungay, on quitte la vallée pour se diriger vers l’est et la cordillère. Arrêt au lac de Chinancocha (3 840 m), puis un peu plus loin, arrêt à la magnifique Laguna Llanganuco (3 860 m) de couleur vert émeraude. Le site est dominé par le sommet enneigé du Yanaphaqcha (5 460 m). Si les conditions météorologiques le permettent (sous réserve), poursuite de l'ascension jusqu'au col de Portachuello (4 767 m), véritable mirador sur tout le massif montagneux. Le panorama sur les glaciers et les sommets est unique. Retour à Huaraz.

7e jour : Huaraz/Sechin/Trujillo (355 km).

Route pour Trujillo via Punta Cayan. Visite de Cerro Sechin, construit entre 1800 et 1500 av J.-C., 1er site de la culture Chavin sur la côte, célèbre pour ses monolithes en pierre où figurent des actes guerriers. Déjeuner dans un restaurant local. En fin de journée, arrivée à Trujillo, ville fondée en 1535 par Pizarro et qui a conservé une grande partie de son charme colonial. Trujillo, la capitale de l’éternel printemps et capitale de la danse marinera est le point de convergence de toutes les cultures pré-incas du Nord du Pérou. Verre de bienvenue et installation à l’hôtel.

8e jour : Trujillo – excursion à Huanchaco et Chan Chan (20 km).

Départ pour le sud de Trujillo, dans la vallée du fleuve Moche et découverte de cet ensemble archéologique composé de deux grandes constructions d'adobes en forme pyramidale, des temples du Soleil et de la Lune datant de l'époque Moche. Visite du nouveau musée du site qui abrite une grande partie des céramiques découvertes lors des dernières fouilles. Continuation vers l’Ouest jusqu'à Huanchaco, ancien port face à l’océan Pacifique où l'on peut apercevoir quelques pêcheurs sur leurs embarcations en totoras (roseaux). Puis découverte du site de Chan Chan, la plus grande ville d’adobe de l'Amérique précolombienne, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986. Le centre-ville est constitué d’un ensemble de dix citadelles fortifiées. Ses murs, dont les hauts-reliefs sont décorés de motifs géométriques, de poissons ou d’oiseaux, sont sa caractéristique la plus remarquable. Cet ensemble archéologique comprend également des quartiers, des murailles, des sentiers, des canaux et des cimetières. La complexité de Chan Chan atteste du haut degré de développement économique, social et urbain de cette culture. Parcours dans ce labyrinthe, au cœur des vestiges de cette cité qui pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes et dont l’économie et la religion étaient tournées vers la mer et la lune. Visite du palais Tshudi (le seul restauré à ce jour). Découverte des lieux de cultes, des espaces de rassemblements, des différentes maisons. Retour à Trujillo en fin de journée et découverte pédestre de son centre-ville.

9e jour : Trujillo/El Brujo/Chiclayo.

Route vers Chiclayo, la première région agro-exportatrice très active économiquement, en empruntant la Panaméricaine sur la côte Pacifique. Aperçu entre autres des cultures de riz et de paprika. En cours de route, arrêt pour visiter le complexe archéologique "El Brujo" situé dans la vallée du fleuve Chicama, à 35 km au nord-ouest de Trujillo. Il s'agit d'un centre cérémonial composé de trois pyramides pouvant aller jusqu'à 30 m de haut sur 1 km 500 d'extension, appelées Huaca Cao Viejo, Huaca Prieta et Huaca Partida, remarquables pour leurs peintures murales avec une ample gamme de couleurs et de dessins. En arrivant à Chiclayo, découverte du mercado modelo, l'un des marchés les plus intéressants du Pérou avec ses herboristes, "sorciers" et artisans locaux... Puis, rencontre avec un chaman pour une séance de Florecimiento destinée à enlever les "mauvais esprits" qui nous entourent.

10e jour : Chiclayo – excursion à Sipán et Tucume.

Départ vers Lambayeque pour découvrir le merveilleux musée Tumbas Reales del Senor de Sipán (les tombes royales de Sipán). Il s'agit d'une reconstitution de cette extraordinaire tombe avec les dépouilles retrouvées par les archéologues et tout leur fastueux mobilier funéraire. Cette sépulture exceptionnelle permit de décrypter la civilisation Mochica dont les mystères seront dévoilés au cours de la visite qui restera sans doute l'un des temps forts du voyage. Rapide découverte du village de Lambayeque, permettant notamment d'apprécier la merveille du lieu. Continuation vers Ferreñafé, peuplé par des agriculteurs pratiquant la culture du riz. Visite du musée Sican et du bosque de Pomac. Déjeuner-rencontre avec le directeur du musée Arq. Puis, visite du complexe pyramidal de Túcume. Ses pyramides sont remarquables par leur extraordinaire dimension : selon certaines estimations, plus de 130 millions d'adobes séchés au soleil furent nécessaires pour construire la plus grande de 450 m de long. En fin de journée, retour à Chiclayo.

11e jour : Chiclayo/Chachapoyas (460 km – 9 h de route env.).

Tôt le matin, route pour une magnifique étape vers Chachapoyas. Départ de Chiclayo par la Panaméricaine en repartant momentanément vers le nord. De nombreux villages bordent cet axe principal : Jayanca, Mochumi, Motupe, alternant les cultures, les champs de manguiers, les rizières, dans ces dernières plaines avant les Andes, qui se dressent à l’horizon. On quitte la Panaméricaine quelques kilomètres avant Olmos pour entamer une ascension progressive vers Chachapoyas, à travers une nature sans cesse différente. Poursuite par la vallée du Rio Chamaya, la route se faufilant entre des montagnes toujours plus impressionnantes où contrastent l’ocre, les reflets bleutés et le vert d’une vallée fertile. Puis, la route redescend pour aller effleurer le bassin amazonien, après un dernier pont sur le Rio Chamaya. Elle est maintenant bordée de palmiers, de rizières, et d’une végétation luxuriante. Traversée du village de Bagua Grande, puis Pedro Ruiz, dernière bourgade avant la belle piste de montagne qui mène à Chachapoyas. En fin d’après-midi, arrivée à Chachapoyas (altitude 2 400 m), isolée au cœur des montagnes.

12e jour : Chachapoyas - Excursion à Kuelap, le Machu Picchu du Nord.

Départ pour Kuelap (3 100 m). En cours de route, arrêt à la zone archéologique de Macro, complexe d'habitation situé dans les flancs des montagnes. La route dévoile ensuite, au fil des lacets, un panorama exceptionnel. Au cœur de cette nature grandiose, perché au sommet de la montagne, se dresse un site extraordinaire et méconnu : Kuelap. (L'accès au site se fait par téléphérique suivi de 15 mn de marche). Sur les cimes des Andes amazoniennes, à 3 000 m au-dessus du niveau de la mer, se détache l'imposante forteresse de Kuelap, construite par les Chachapoyas, culture pré-inca qui s'est développée depuis l'an 800 jusqu'en 1470. De par son emplacement et sa structure, le site était conçu pour se défendre d'autres groupes ethniques. Entre les montagnes verdoyantes, on aperçoit au loin la grande muraille de pierres de 20 m de hauteur qui protège la ville et qui ne compte que trois entrées en forme de ruelles étroites et fortifiées. À l'intérieur de Kuelap, on peut admirer jusqu'à 420 maisons circulaires de pierre avec des frises en forme de losanges et de zigzags. Au même titre que le Machu Picchu, les ruines de Kuelap constituent un site exceptionnel. Le mystère subsiste autour des bâtisseurs de cette merveilleuse cité pré-Incas, forteresse imprenable. Déjeuner sous forme de panier-repas. Retour à Chachapoyas le soir.

13e jour : Chachapoyas/Revash/Leimebamba (90 km).

Départ en direction du site de Revash, où l'on pourra observer de loin les constructions funéraires (jumelles conseillées). Nichées dans l'anfractuosité de la falaise, ces maisonnettes colorées suivent un alignement précis qui épouse la pente de la montagne. Route vers Leimebamba (2 200 m), charmant village colonial dont le musée Centro Malqui abrite près de deux cents momies découvertes récemment au bord de la Lagune de Los Cóndores, ainsi que des quipus. À Leimebamba, se mesure l’infinie richesse qu’il reste à découvrir dans cette zone du nord Pérou.

14e jour : Leimebamba/Cajamarca (250 km – 6 à 7 h de route).

Par une très belle route, riche en contrastes, départ pour la région de Cajamarca : paysages andins vertigineux, à la vallée fertile du Rio Marañón, affluent du fleuve Amazone. Au fil de la descente, des panoramas exceptionnels : la végétation se fait de plus en plus luxuriante jusqu’à Balsas (1 000 m), au cœur d’une vallée verte et fleurie. Après avoir franchi le pont Chacanto au-dessus du Rio Marañón, remontée vers la région de Cajamarca. Après Celendin, passage du col à 3 650 m d’altitude à Cruz Conga. En fin d’après-midi, arrivée à Cajamarca, lieu qui a vu l'empire inca rendre son dernier souffle. Cajamarca, une terre pleine d'histoire, abrite de magnifiques constructions à l’architecture coloniale.

15e jour : Cajamarca – excursion à Kuntur Wasi (200 km).

Excursion de la journée vers l'imposant site archéologique de Kuntur Wasi dont les ruines couronnent un éperon rocheux situé à 2 100 m d'altitude. Kuntur Wasi – qui fut occupé dès l'an 1000 avant J.-C. et où se succédèrent plusieurs cultures –, recèle un admirable complexe cérémoniel formé de plates-formes superposées au sommet desquelles se dressent les restes d'un temple pyramidal. On y trouve aussi des monolithes représentant des personnages mi-hommes, mi-félins. Visite du site archéologique puis du musée. Déjeuner sous forme de panier-repas. Retour en soirée à Cajamarca.

16e jour : Cajamarca/Necropole Otuzco (30 km)/Lima.

Départ matinal vers le cimetière pré-inca d’Otuzco, et ses dizaines de cavités creusées à même la roche. Continuation avec la visite de Cajamarca (2 650 m) et ses mines d’or et d’argent, centre minier plus important du nord Pérou. Elle est considérée comme la Cuzco du nord Pérou, pour son importance historique, son architecture coloniale (la Place d’Armas, l’hôpital et l’église de Bélen), ses vestiges incas (la chambre de l’Inca, les bains de l’Inca), son marché, son peuple et ses coutumes indiennes préservées. En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport et envol pour Lima. En soirée, tour panoramique du centre historique illuminé.

17e jour : Lima/Paris en avion via Madrid.

Départ pour le musée Larco, installé dans une ancienne demeure de style “Virreinal” du xviiie siècle, entourée par un beau jardin. C'est un lieu où se découvre la fascinante histoire de l’ancien Pérou. La visite de la galerie des Cultures offre une narration claire et captivante de plus de 5 000 ans d’histoire précolombienne péruvienne. Elle est complétée par l’exposition d’une sélection exclusive de délicats tissus et vêtements, vieux de 2 500 ans, dans la salle des textiles. La salle de la Cérémonie du Sacrifice et la galerie des Céramiques Érotiques racontent les fascinants rituels qu'évoquent la relation intime que les sociétés précolombiennes développaient avec la nature. Retour vers le quartier de Miraflores et Barranco. Déjeuner en bord de mer. Petit temps libre avant le transfert à l'aéroport et le vol retour pour Madrid.

18e jour : Madrid/Paris en avion.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Route des Incas
Grand Périple
Pérou : Route des Incas
Pérou

Route des Incas

Du 26/10 au 16/11/2017
22 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 4 780€
Amériques et Caraïbes
Grand périple andin
Grand Périple
Argentine : Grand périple andin
Argentine

Grand périple andin

Du 25/10 au 14/11/2017
Du 08 au 28/11/2017
Circuit 21 jours / 18 nuits
à partir de 5500€
Amériques et Caraïbes
Monde inca
Classique
Pérou : Monde inca
Pérou

Monde inca

Du 03 au 18/08/2017
Du 07 au 22/09/2017
16 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : à partir de 3 950€
Amériques et Caraïbes
Découvertes antillaises
Classique
Martinique : Découvertes antillaises
Martinique

Découvertes antillaises

Du 20 au 30/10/2017
Du 17 au 27/11/2017
11 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 2 540€
Amériques et Caraïbes
Envie d'un voyage sur mesure ?