Façade Art nouveau à Riga, Lettonie A.V. La vieille ville de Tallinn O.T. Estonie Le château de Trakai au Lituanie A.V./G. Dupont Porte de la Maison des Têtes noires, à Riga A.V./C. Palaprat L’église Sainte Anne à Vilnius A.V. Château de Malbork ONT Pologne La colline des Sorcières, en Lituanie A.V./G. Dupont La place de l’Hôtel-de-Ville à Tallinn  Taiga Euro Baltika Vue sur les quais de Gdansk ONT Pologne
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • la croisière vers l'île de Westerplatte à Gdansk
  • Kaliningrad, enclave russe et ancienne capitale teutonique
  • les anciennes cités médiévales, de Frombork à Tallinn
  • le château baroque et rococo de Rundale

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 270

Les pays baltes se dévoilent de plusieurs façons. On peut y voir l’affirmation d’une Europe grandissante, à travers les trois jeunes Républiques. On peut se plonger dans les grandes heures de l’histoire médiévale, en suivant l’épopée des chevaliers Teutoniques de Malbork à Tallinn, en passant par Kaliningrad (enclave russe). On peut aussi savourer la beauté simple des paysages de la Baltique : grande nature maritime, îles et presqu’îles, dunes et plages de sable blanc au précieux trésor exploité depuis plus de 3 000 ans… l’ambre jaune.

1er jour : Paris/Gdansk (Pologne) via Francfort.

À l’arrivée à Gdansk, rendez-vous avec le guide polonais pour un tour d’orientation de la ville, ancienne cité hanséatique, grand centre maritime, commercial et culturel, ainsi que domaine des chevaliers aux xive et xve siècles. Nuit à Gdansk ou aux alentours.

2e jour : Gdansk.

Visite guidée de la ville : église gothique Notre-Dame, façade de la cour d’Artus, hôtel de ville gothique, porte d’Or, fortifications. Visite de la cathédrale d’Oliwa, réputée pour son orgue, l’un des plus grands d’Europe (mini-concert – sous réserve). Découverte du retable du Jugement dernier d’Hans Memling dans le Musée national. Puis, croisière jusqu’à l’île de Westerplatte qui reçut les premiers coups de canon lors de la seconde guerre mondiale.

3e jour : Gdansk/Malbork/Frombork/Kaliningrad (Russie).

Départ pour Kaliningrad via Malbork, capitale de l’État teutonique dès le début du xive s. (visite de ce monumental ensemble castral classé au patrimoine mondial de l’Unesco) ; puis Frombork, petite ville médiévale au bord de l’estuaire de la Vistule (cathédrale). Passage de la frontière à Mamonovo en compagnie d’un guide russe (1 à 2 h d’attente env.). Arrivée à Kaliningrad (ex-Königsberg) et tour d’orientation.

4e jour : Kaliningrad/Nida (Lituanie).

Visite guidée de cette ancienne capitale teutonique : tombeau de Kant situé à l’extérieur de l’ancienne cathédrale gothique (visite de son musée), bastions, portes des anciennes fortifications, musée de l’Ambre. Après le déjeuner en ville, route vers le cordon de Courlande : c’est là que se tient la plus ancienne station ornithologique du monde (visite non incluse). Passage de la frontière et rendez-vous avec le guide lituanien. Arrêt à la dune de Parnidis, la seconde plus haute d’Europe, puis arrivée à Nida, ancien village de pêcheurs à l’architecture typique de la région, devenu une petite station balnéaire à la mode.

5e jour : Nida/Juodkrante/Klaipèda/Kaunas.

À Juodkrante, découverte de la colline des Sorcières, parc de sculptures en bois autour du thème des contes et légendes lituaniens. Traversée en ferry pour visiter la vieille ville de Klaipèda, soigneusement restaurée. Continuation pour Kaunas, deuxième ville de Lituanie, à la fois centre industriel et culturel. Découverte du centre-ville et du musée M.-K. Ciurlionis, du nom du plus grand artiste lituanien, puis de la vieille ville qui garde les vestiges du château fort, autrefois attaqué par les chevaliers Teutoniques.

6e jour : Kaunas/Trakai/Vilnius.

Départ pour Trakai, deuxième capitale de la Lituanie au Moyen Âge. Découverte de la ville et du château gothique édifié sur une île du lac Galvé. Déjeuner de spécialités karaïtes. Continuation pour Vilnius et visite panoramique de la capitale lituanienne. Poursuite à pied dans la vieille ville : place de la Cathédrale, églises gothiques et baroques, ancienne place de l’Hôtel-de-Ville, porte de l’Aurore, université médiévale. Visite de la maison de M.-K. Ciurlionis et mini-concert pour une découverte de son oeuvre musicale. Le soir, dîner en ville de spécialités lituaniennes.

7e jour : Vilnius/Rundale (Lettonie)/Riga.

Départ en car vers les hauteurs de la colline des Missionnaires et la colline des Trois Croix pour profiter des différents panoramas sur la vieille ville de Vilnius. Passage par Uzupis, le quartier des artistes à l’atmosphère si particulière. Puis, découverte des anciennes prisons du KGB dans le musée des Victimes du génocide. Poursuite vers Riga, capitale de la Lettonie. En route, excursion au château baroque et rococo de Rundale, chef-d’œuvre de l’architecte Rastrelli (visite).

8e jour : Riga.

Promenade à pied dans la vieille ville : Grande et Petite Guildes, Poudrière (tour), Porte suédoise, maisons des Trois Frères, château, cathédrale, églises Saint-Jacques, Saint-Jean et Saint-Pierre (ext.), cathédrale Sainte-Marie (le Dom). Après le déjeuner, découverte panoramique de la capitale de la Lettonie avec le monument de la Liberté, érigé en 1935, et le pont de Pierre. Visite du quartier Art nouveau, puis du musée d’Histoire et de la Navigation. Temps libre en fin d’après-midi. Le soir, dîner en ville de spécialités lettones.

9e jour : Riga/le parc de Gauja/Sigulda/Parnu (Estonie)/Tallinn.

Départ pour le parc national de Gauja, le plus important de Lettonie avec ses 900 km2 qui s’étendent sur 100 km le long du fleuve du même nom. Cette région est verdoyante et émaillée de châteaux médiévaux et de grottes. À Sigulda, visite de la forteresse des chevaliers Porte-Glaive. Découverte du musée-réserve de Turaida : vestiges du château (résidence des évêques de Turaida), musée d’Histoire (visite) et colline des Poèmes. Passage de la frontière et rendez-vous avec le guide estonien. Continuation pour Tallinn, capitale estonienne, via Parnu.

10e jour : Tallinn.

Découverte matinale de la vieille ville, ancienne cité médiévale située face au golfe de Finlande. Dans la partie basse de la ville (ext.) : place de l’Hôtel-de-Ville, maisons des Trois Sœurs, confrérie des Têtes noires, église de Niguliste qui accueille le musée d’Art médiéval. Dans la partie haute (ext.) : le château Toompea et ses quatre tours – dont la plus haute est la Pikk Hermann –, la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski, l’église du Dôme (int.), la vue panoramique sur la baie de Tallinn. Puis, visite du KUMU, musée d’art qui abrite les œuvres d’artistes estoniens du xviiie s. à nos jours. Découverte du parc de Kadriorg et de la maison de Pierre le Grand (entrées dans les musées non incluses), de la zone de détente de Pirita et du cimetière de la Forêt (Metsakalmistu). Le soir, dîner d’adieu dans un restaurant de spécialités hanséatiques.

11e jour : Tallinn/Paris.

Dans les environs de Tallinn, visite du musée en plein air du Village estonien à Rocca al Mare. Temps libre (sous réserve). Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Francfort.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page