Dans les mines de sel de Wieliczka A.-G. Brugeron Sur la place du Marché, dans la vieille ville de Varsovie ONT Pologne La statue de Chopin au parc Lazienki à Varsovie ONT Pologne Le château de Malbork B. Metzdorf La place du marché principal de Cracovie ONT Pologne
Circuit 14 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • les mines de sel de Wieliczka
  • la vieille ville de Cracovie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • le château teutonique de Malbork
  • le récital privé à la rencontre de Chopin

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 950

Entre Orient et Occident, la Pologne affirme fièrement sa double identité et séduit par son caractère vivant et coloré. Depuis les ors baroques de Cracovie jusqu’au château médiéval teutonique de Malbork, en passant par les étendues écumantes de la Baltique, une étonnante diversité culturelle s’offre à vous. Cet itinéraire donne également l’occasion de partir à la rencontre du génie de Chopin, figure majeure du pays, au cours d’un récital.

1er jour : Paris/Varsovie.

À l'arrivée, tour panoramique de la capitale polonaise puis visite guidée du centre-ville : vieille ville, place du Marché, cathédrale Saint-Jean.

2e jour : Varsovie/Malbork/Gdansk.

Départ pour Malbork et visite du château teutonique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers Gdansk ou les environs.

3e jour : Gdansk – excursion à Sopot et Gdynia.

Visite de la vieille ville de Gdansk : façade de la cour d’Artus et petit musée, hôtel de ville (ext.), fontaine de Neptune, porte Nord, fortifications, cathédrale Notre-Dame… Puis, récital d’orgue à la cathédrale d’Oliwa (30 mn). L'après-midi, tour de ville de Sopot, qui doit sa réputation à ses belles plages, mais aussi à sa longue jetée en bois. Poursuite vers Gdynia, ville portuaire, remarquable pour son architecture Art Déco.

4e jour : Gdansk/Torun/Poznan.

Route vers Torun, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte de la vieille ville : hôtel de ville, église Notre-Dame de style gothique (ext.), remparts médiévaux avec la tour penchée, maison natale de Copernic (ext.), la "maison sous l'étoile", les fortifications gothiques de couleur rouge... Continuation vers Poznan. Promenade dans la vieille ville où se trouvent les tombeaux des premiers souverains du pays. Visite d’Ostrów Tumski, une île abritant la première cathédrale de Pologne ; puis église paroissiale baroque ; place du vieux marché avec l’ancien hôtel de ville de style Renaissance. Enfin visite du musée des Instruments de Musique.

5e jour : Poznan/Wroclaw.

Départ vers Wroclaw : place du Marché entourée de maisons médiévales, université, place Solny, pont Tumski, cathédrale Saint-Jean-Baptiste… Promenade sur les îles de l’Oder où se dressent de nombreuses églises gothiques de brique rouge, dont la cathédrale Saint-Jean. Visite de la rotonde où est exposé le Panorama de la bataille de Raclawicka.

6e jour : Wroclaw/Czestochowa/Oswiecim.

Départ pour Czestochowa. Visite de la célèbre ville de pèlerinage (monastère fortifié et basilique de Jasna Góra où se trouve l’icône de la Vierge noire). Route vers Oswiecim et visite de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Monument historique et culturel majeur qui contribue au devoir de mémoire, Auschwitz est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

7e jour : Oswiecim/Zakopane.

Départ vers Zakopane, charmante petite ville de montagne (maisons typiques alliant la pierre et le bois, marché d’artisanat local et rue commerçante Krupowki avec ses caricaturiste ou sculpteur sur bois). L’après-midi, poursuite vers Katy et descente en radeau sur le Dunajec dans le massif des Pieniny, dans des gorges encaissées (sous réserve de bonnes conditions météorologiques).

8e jour : Zakopane/Debno/Cracovie.

Départ en direction de Debno et visite de son église du xve s. (peintures polychromes du xvie s.) – sous réserve. Puis, route pour Cracovie dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade dans la vieille ville : place du marché (Rynek Glowny), où se dresse la magnifique halle aux Draps. Puis découverte de la célèbre université Jagellonne où étudièrent Nicolas Copernic et le pape Jean-Paul II. Visite de la magnifique basilique Notre-Dame : de style gothique, (retable médiéval unique, œuvre de Wit Stwosz). Dîner typique accompagné de musiques, chants et danses.

9e jour : Cracovie – excursion à Wieliczka.

Route vers la colline de Wawel qui domine la ville, visite du château-musée, exemple fascinant de l’architecture romane, gothique et Renaissance ; il renferme aussi la plus grande collection au monde de tapisseries de Flandres. Continuation avec la cathédrale de Wawel, de style gothique, lieu de couronnement et d’inhumation de nombreux rois. Puis, excursion à Wieliczka pour une découverte de la mine de sel (descente de 65 m sous terre) : chapelles taillées dans le sel gemme (parcours d’env. 2 h 30 – 800 marches sur l’ensemble du parcours – ascenseur sous réserve).

10e jour : Cracovie/Tarnów/Baranów Sandomierski/Sandomierz.

Visite du vieux quartier juif de Kazimierz (synagogue Remuh et son cimetière). Départ pour Tarnów, “perle de la Renaissance”. Continuation vers Baranów Sandomierski et visite du château de style Renaissance. Route jusqu’à Sandomierz et visite de la ville : hôtel de ville gothique, maisons Renaissance…

11e jour : Sandomierz/Zamosc/Lublin.

Départ pour Zamosc. Visite de la vieille ville de style Renaissance inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : place de la vieille ville entourée de maisons anciennes et dominé par l’hôtel de ville, collégiale avec sa belle voûte Renaissance, arsenal, palais Zamoyski, vieille porte de Lublin…. Continuation vers Lublin, cité universitaire remarquable. Découverte de la ville.

12e jour : Lublin/Kozlowka/Kazimierz Dolny/Varsovie.

Visite du musée Skansen (musée ethnographique où sont rassemblés les bâtiments, authentiques lieux de vie, généralement en bois, symbolisant les traditions architecturales d'une région). Départ pour Kozlowka et visite du palais baroque des Zamoyski. Continuation vers Kazimierz Dolny, cité Renaissance. Puis, route vers Varsovie.

13e jour : Varsovie.

Découverte guidée du parc de Lazienki qui fut jadis un terrain de chasses, transformé au xviiie s., en parc de style anglais. Il a été enrichi de jardins extraordinaires et du palais néoclassique Lazienki. Puis, visite du Musée national (collections d’art médiéval et polonais), château royal : salles du Parlement et appartements royaux… Temps libre puis récital privé consacré à Chopin.

14e jour : Varsovie/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page