Moulin sur l’île de Faial A.V./A.-G. Brugeron Le port d’Angra do Heroismo A.V./A.-G. Brugeron L’église de Porto Judeu A.V./A.-G. Brugeron Lac à São Miguel A.V./M. Gahier La caldeira des Sept Cités sur l’île de São Miguel A.V./A.-G. Brugeron
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • le port d'Horta, départ des Transatlantiques
  • la caldeira des Sept Cités
  • Angra do Heroismo, ville de Terceira classée au patrimoine de l’Unesco
  • les champs de lave de Pico

10 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 470

São Miguel, Faial, Pico, Terceira. Ces quatre îles de l’archipel invitent à découvrir des merveilles de la nature. Les décors s’inscrivent ici sur fond d’Atlantique et de paysages volcaniques. Ce circuit classique à la découverte des Açores vous permettra d’appréhender toute la diversité des panoramas colorés.

1er jour : Paris/Ponta Delgada (île de São Miguel) via Lisbonne.

2e jour : Ponta Delgada – excursion à Lagoa et au lac de Feu.

Départ en car vers le village de Lagoa et visite d’une manufacture de céramique. Puis, du Pico de Barrosa (947 m d’alt.), marche jusqu’au magnifique panorama sur le lac de Feu, lac de cratère aux eaux transparentes (15 mn). Continuation vers la caldeira Velha et ses sources d’eau chaude et balade aux alentours (25 mn). Puis, visite guidée de Ponta Delgada : place Gonçalo Velho, collégiale São Sebastião, centre historique, musée d’Art sacré à Igreja do Colegio, couvent de Nossa Senhora da Esperança.

3e jour : Ponta Delgada – excursion à la caldeira des Sept Cités/l'île de Terceira.

Marche le long du cratère (1 h 30 env.). Poursuite par Ponta do Escalvado et Mosteiros, puis visite du Musée ethnographique de Capelas. Retour à Ponta Delgada via les serres d’ananas à Fajã de Baixo. Envol pour l’île de Terceira (40 mn de vol env.).

4e jour : l'île de Terceira – Angra do Heroismo.

Visite d’Angra do Heroismo, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses jolies ruelles et ses demeures historiques : église du collège des Jésuites (sous réserve de réouverture ; visite du musée d'Angra do Heroismo en remplacement), palais des Capitaines généraux (sous réserve), hôtel de ville, monastère São Gonçalo, cathédrale…

5e jour : l’île de Terceira.

Découverte de l’île : Porto Judeu, São Sebastião et son église du XVIe siècle. Puis, route le long de la Serra do Cume pour rejoindre Praia da Vitória. Poursuite vers le centre de l’île avec descente dans le cratère d’Algar do Carvão. Arrêt aux Furnas do Enxofre avec balade puis aux piscines naturelles du village de Biscoitos. Retour à Angra.

6e jour : Terceira/l'île de Faial.

Envol pour l’île de Faial (35 mn de vol env.) et promenade à pied dans la ville d’Horta : port, célèbre café de Peter (arrêt), musée de Scrimshaw (gravure sur de l’ivoire de cachalot). Visite du musée d’Horta, installé dans un ancien collège jésuite du XVIe s., qui retrace l’histoire de la ville au travers de gravures, cartes maritimes et peintures. À titre facultatif et sous réserve : possibilité de balade en bateau pour observer dauphins et cachalots (à titre indicatif, 3 h : 65 € env.).

7e jour : Faial – excursion sur l’île de Pico.

Départ en bateau pour l’île de Pico (30 mn env.). Découverte de l’île : champs de lave de l’Arco do Cachorro, classés Unesco ; ancienne usine de dépeçage de cachalots à São Roque de Pico (sous réserve) ; musée de la Baleine à Lajes do Pico (sous réserve). Enfin, petite randonnée entre les vignobles en bord de mer, classés au patrimoine mondial de l’Unesco (1 h env.). Retour sur l'île de Faial en bateau.

8e jour : Faial/Ponta Delgada.

Montée en car au cône volcanique dominant l’île via le belvédère : vue panoramique sur Horta et Monte da Guia. Continuation par la route côtière vers la région des Capelinhos afin d’y observer les effets de l’éruption volcanique de 1957 et visite du musée. Envol pour l'île de São Miguel.

9e jour : Ponta Delgada – excursion au cœur des volcans.

Route pour Furnas. Marche sur les rives du lac de Furnas (1 h env.) : solfatares volcaniques et “chaudières naturelles” où l’on peut cuire les aliments dans le sol par géothermie (démonstration). Visite du parc botanique de Terra Nostra. Continuation vers le belvédère du Pico do Ferro. Visite de la manufacture de thé de Gorreana. Arrêt au belvédère de Santa Iria.

10e jour : Ponta Delgada/Paris via Lisbonne.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux et des vols inter-îles.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page