Le Castillo de Sotomayor M. Truillot Vue sur le parador de San Estevo J.-Y. Savary Vue depuis le castro de Santa Tecla J.-Y. Savary Grenier à grain sur la côte galicienne M. Truillot Le pazo de Rubianes J.-Y. Savary La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle M.-H. Bohn-Peyrard
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • Lugo et ses remparts classés au patrimoine de l'Unesco
  • la cathédrale et le centre historique de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • le pazo de Rubianes et son beau jardin
  • les splendides Rías Baixas

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 950

Des magnifiques paysages viticoles à la route des Camélias, ce voyage vous conduira sur les terres d’une Espagne riche d’un patrimoine aux multiples facettes. Indissociable des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de ses anciens monastères, on y retrouve une histoire passionnante remontant aux Celtes, dont les trésors architecturaux émerveillent et émeuvent.

1er jour : Paris/Porto (Portugal)/Tui (Espagne).

Départ en direction de Tui au bord du Miño et porte d'entrée de la Galice. Si le temps le permet, promenade sous la houlette de votre accompagnateur. Logement au parador.

2e jour : Tui/Ribadavia/Ourense.

Visite de la vieille ville de Tui et de sa cathédrale Santa Maria. Continuation vers Ribadavia : centre historique aux ruelles pavées bordées d’arcades, passage devant le château de Sarmiento, le quartier juif. Continuation vers Ourense et petit tour de cette ville connue pour ses sources d’eau chaude (ext.) : la cathédrale de San Martino, le labyrinthe de ruelles alentour, la vaste plaza Mayor bordée par la casa do Concello, le marché central.

3e jour : Ourense/San Pedro de la Roca/Doade/Monforte de Samos/Lugo.

Route vers l’ancien monastère de San Pedro de la Roca et son église taillée dans la roche. Puis, visite du monastère de San Estevo. Transformé en parador, il surprend de part ses dimensions monumentales. Pause café au parador. Route le long de la rivière sacrée jusqu'à Doade et arrêt à l'un des miradors pour y admirer la vue. Déjeuner dans une charmante bodega à flanc de coteaux. Puis visite du monastère de Samos (vie s.), avec son beau cloître de Feijoo. Route vers Lugo, entourée par une muraille romaine du iiie s. et classée au patrimoine mondial de l’Unesco (boucle de 2,2 km, plus de 10 m de haut, jalonnée de 85 tours). Petite promenade sur les remparts.

4e jour : Lugo – excursion à Santa Eulalia de Boveda.

Visite du musée de la Maison des mosaïques abritant les ruines d’une villa romaine. Puis, promenade dans la vielle ville aux rues pavées et aux charmantes places. Visite de la cathédrale (Virgen de los Ojos Grandes, la “vierge aux grands yeux”). Excursion vers Santa Eulalia de Bóveda, où se trouve l'une des églises les plus énigmatiques de Galice (sauf pour le départ du 2.05, cette excursion sera remplacée par la visite du village de Portomarín). Retour à Lugo et temps libre.

5e jour : Lugo/Saint-Jacques-de-Compostelle.

Route pour Saint-Jacques. À partir de la place de l’Obradoiro, découverte de la cathédrale consacrée à l’apôtre saint Jacques : façade gothique, porte des Plateiras de style roman, crypte… Puis promenade dans la vieille ville en passant par la plaza de la Quintana. Visite du musée du Peuple galicien suivie d'un temps libre.

6e jour : Saint-Jacques-de-Compostelle – excursion à Muros/Fisterra.

Journée d’excursion commençant par Muros, au passé seigneurial. Continuation vers Carnota pour découvrir le plus long des horreos (greniers à grain typiques de Galice). Déjeuner de poisson à Corcubión en bord de mer. Route pour le cap Fisterra. Promenade de 3 km à pied depuis le village jusqu’au cap (si la météo le permet). Retour à Saint-Jacques.

7e jour : Saint-Jacques-de-Compostelle.

Visite du musée des pèlerinages, qui présente le culte de saint Jacques et le développement des chemins de pèlerinage depuis le Moyen Âge à travers toute l’Europe. Puis pause-café au parador pour la découverte des quatre cloîtres de cet ancien hôpital des rois catholique. Promenade sur une portion du chemin de Saint-Jacques en partant de Carballal (4 km sans difficulté) en traversant la campagne et une forêt d'eucalyptus jusqu'à la cathédrale.

8e jour : Saint-Jacques-de-Compostelle/pazo de Rubianes/Soutomaior/Baiona/Oia.

Route vers le Pazo de Rubianes du xve s. et son magnifique jardin. Visite puis découverte de la cave du manoir et dégustation d’Albariño. Continuation vers Soutomaior et visite des beaux jardins du château. Déjeuner dans le restaurant du château. Poursuite vers le mont de Santa Tecla pour visiter l’un des castros, village fortifié celte. Passage par Baiona et promenade à pied à la découverte de son centre historique. Route vers Oia.

9e jour : Oia/Porto/Paris.

Transfert à l’aéroport de Porto et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page