Le monastère de la Trinité-Saint-Serge A.V./ G. Tchekan Fontaine près du Kremlin à Moscou A.V./ C. Chenu Cloche du Millénaire à Novgorod A.V./ C. Chenu Palais de Catherine II à Pouchkine A.V./A.-G. Brugeron Fresque dans l’église Saint-Elie à Yaroslav A.V./C. Chenu La cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou A.V./C. Palaprat
Circuit 12 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • Moscou et la galerie Tretiakov
  • le kremlin de Rostov
  • la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod
  • les 7 départs en coïncidence avec le festival des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 930

Fascinante et mystérieuse, la Russie préserve fièrement l’héritage culturel de son fastueux passé. Des monuments phare de Moscou aux îlots de Saint-Pétersbourg, des anciennes cités princières de l’Anneau d’or aux bulbes des monastères de la Moscovie, les richesses du patrimoine russe raviront les voyageurs épris d’art et d’histoire.

1er jour : Paris/Moscou.

2e jour : Moscou.

Tour d’orientation de la capitale russe : place Rouge, mausolée de Lénine (ext.), quais de la Moskova. Visite du Kremlin (ensemble de palais et de cathédrales dont les plus anciens datent du xie siècle) avec la visite de l’une des cathédrales. Découverte du palais des Armures, abritant une riche collection de trésors amassés au fil des siècles par les tsars et les princes. Puis, visite du musée Pouchkine (musée des Beaux-Arts) de style néoclassique qui abrite un département d’antiquités et un important département de peintures (notamment une collection de l’École française du xviie au xxe siècle avec des œuvres de Poussin, Chardin, Monet, Renoir, Gauguin, Matisse…

3e jour : Moscou.

Découverte de quelques stations du métro, percé à partir de 1931. Imaginé dès l'origine comme une vitrine du socialisme, il est décoré de splendides fresques, de marbre et de vitraux colorés. Visite de la galerie Tretiakov, qui abrite une des plus importantes collections de peintures d’art russe au monde. L’après-midi, visite de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, symbole de l'architecture traditionnelle russe, exhibant ses tours de briques ouvragées et les bulbes colorés des 9 églises qui la composent. Puis, découverte du domaine-musée Léon Tolstoï.

4e jour : Moscou/Serguiev-Possad/Rostov/Yaroslav.

Départ pour Serguiev-Possad : le “bourg Saint-Serge”, du nom du fondateur du monastère. Visite du monastère de la Trinité Saint-Serge, tenu pour un haut lieu de pèlerinage de l’église orthodoxe russe. Puis, visite du musée des arts appliqués. Route pour Rostov, une des plus anciennes villes de l’Anneau d’or. À l’arrivée, visite du kremlin aux coupoles argentées et aux murs blanchis à la chaux puis, découverte du musée des émaux. Continuation vers Yaroslav, au confluent de la Volga et de la Kotorsl.

5e jour : Yaroslav/Kostroma/Souzdal.

À Yaroslav, tour de ville avec la découverte du monastère de la Transfiguration-du-Sauveur (ext.) et la visite de l’église du Prophète Élie. Route pour Kostroma, visite du monastère Ipatiev et notamment de la cathédrale de la Trinité située en son centre (fresques remarquables). Puis, continuation vers Souzdal. Dîner chez l’habitant.

6e jour : Souzdal.

Visite de Souzdal, véritable ville-musée qui renferme une vingtaine d’églises et cinq monastères. Dans les découvertes : le kremlin et le musée des Icônes ; le musée de plein air d’architecture en bois ; le monastère du Sauveur-Saint-Euthyme et la Chambre du Trésor (riche collection d'arts et d'artisanats) ; le monastère de l’Intercession-de-la-Vierge. Puis, promenade en calèche dans la ville (env. 20 minutes). L’après-midi, “atelier” consacré aux rites anciens russes, traditions et métiers afin de découvrir l’histoire des matriochkas.

7e jour : Souzdal/Vladimir/Moscou/Novgorod.

Départ pour Moscou. En chemin, arrêt à Bogolioubovo, fondée par Andreï Bogolioubski. Découverte des vestiges du palais et du monastère qui fut sa résidence au xiie siècle puis de l’église de l’Intercession-de-Notre-Dame sur la Nerl. Puis Vladimir, riche de nombreuses églises des xiie et xiiie s. dont les cathédrales Saint-Dimitri (extérieur) et de la Dormition. Continuation vers Moscou, dîner avant le transfert à la gare et départ en train de nuit pour Novgorod (9h30 de trajet env.).

8e jour : Novgorod/Saint-Pétersbourg.

Arrivée matinale à Novgorod, qui fut la première capitale de la Russie au ixe siècle. Découverte de la ville entourée d’églises et de monastères : le kremlin (xie s.) et la cathédrale Sainte-Sophie (1045-1050) d’une hauteur de près de 40 m. En début d'après-midi, départ en car pour Saint-Pétersbourg.

Du 9e au 11e jour : découverte culturelle de Saint-Pétersbourg et de ses alentours.

Tour de ville. Quais de la Néva, perspective Nevski, palais d’Hiver, place des Décembristes, flèche dorée de l’Amirauté, île Vassilievski, monastère Smolny, église Saint-Nicolas-des-Marins. Puis, visite de la cathédrale Saint-Isaac.
La forteresse Pierre-et-Paul. Dominée par la flèche de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, elle renferme la crypte impériale des tsars.
Le musée de l’Ermitage (2 visites). Installé dans le palais d’Hiver, il abrite des tableaux de Watteau, Greuze, de Vinci, Raphaël…
Petrodvoretz. Cette ancienne résidence impériale révèle palais, parc, fontaines, pavillons (visite de l’un d’entre eux).
Pouchkine. Découverte de la résidence d’été de Catherine II. À l'intérieur : escalier d’honneur à double volée, riche décor de moulures et de sculptures, salle de bal, cabinet d’Ambre...

12e jour : Saint-Pétersbourg/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page