La forteresse Kalemegdan de Belgrade G. Tchékan La forteresse de Golubac A. Burasovitch Le train Ciro à Mokra Gora A. Burasovitch L’église Saint-Sava de Belgrade G. Tchékan
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • la navigation dans les gorges du Danube
  • Novi Sad et l’atmosphère détendue en Voïvodine
  • l’ambiance festive de Belgrade et son impressionnant Musée national
  • l’hospitalité chaleureuse et la cuisine savoureuse

Nouveau
10 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 350

Située aux portes de l’Orient, en plein cœur d’une zone historiquement stratégique, la Serbie a subi de nombreuses occupations successives au fil des siècles qui ont forgé son identité d’aujourd’hui. Ce pays multiculturel, où se côtoie une incroyable mosaïque d’ethnies, vous ouvrira ses portes afin de vous faire découvrir son remarquable patrimoine mais aussi un art de vivre et des traditions singulières.

1er jour : Paris/Belgrade via Zürich.

Transfert pour Belgrade et la résidence de la princesse Ljubica où est organisée la Slava, fête orthodoxe serbe célébrant le saint patron familial. Visite de la résidence, qui se distingue par son style hybride ottoman et européen.

2e jour : Belgrade/Mionica/gorges d’Ovcar-Kablar/Zlatibor.

Départ vers le village de Mionica, pour une découverte des danses, chants traditionnels et coutumes de la vie familiale serbe. Déjeuner chez l’habitant. Continuation vers les gorges d’Ovcar-Kablar et ses monastères cachés des conquérants turcs. Visite du monastère de l’Annonciation (xviie s.). Arrivée à Zlatibor.

3e jour : Zlatibor – excursion à Drvengrad, Mokra Gora et Stopica.

Départ vers le village en bois de Drvengrad, décor de film qui met en lumière l’artisanat, et la culture traditionnelle serbe. À Mokra Gora, embarquement à bord du train Huit de Šargan à travers le parc de Tara. Puis, visite de la grotte de Stopica, avec ses successions de petits bassins qui s’écoulent en chute d’eau.

4e jour : Zlatibor/Zlakusa/Topola/Belgrade.

Embarquement à bord d’une télécabine pour admirer la chaîne de montagnes. Départ pour Belgrade via le village de Zlakusa. Démonstration de la fabrication traditionnelle de poteries par un artisan et découverte d’objets retraçant l’histoire de la région depuis l’époque romaine. Découverte du domaine d’Oplenac : l’église Saint-Georges, mausolée de la dynastie Karadjordjevic ; la maison du roi Pierre Ier, transformée en musée, et dégustation de vin dans la cave royale.

5e jour : Belgrade – promenade à pied à travers la ville.

Promenade guidée du parc et de la forteresse Kalemegdan, haut-lieu de mémoire pour le peuple serbe, et de ses alentours : l’ambassade de France et le palais du patriarche. Poursuite par les quartiers animés du centre-ville : cathédrale orthodoxe Saint-Michel, place de la République, monument du prince Michel, église et parc de Tašmajdan, Théâtre national et rue piétonne Knez Mihailova.

6e jour : Belgrade – sciences et spiritualité.

Visite du musée de l'inventeur Nikola Tesla, puis de l’église Saint-Sava, du musée de la Yougoslavie et du mausolée de Tito. On y découvre notamment une collection des cadeaux reçus par l’ancien président, ainsi que des objets emblématiques de l’ex-Yougoslavie.

7e jour : Belgrade – le Palais royal, le Musée national et Zemun.

Découverte du Palais royal : intérieurs de marbre, bibliothèque, salons et salle de réception. Puis, dans le quartier Topcider, concert de chants orthodoxes dans la première église post-ottomane de Belgrade : Saint-Pierre et Saint-Paul. Visite du Musée national (collection présentant l’archéologie, l’histoire et l’art en Serbie). En fin de journée, promenade dans Zemun, réputée pour ses bâtiments austro-hongrois et son allure de village paisible. Panorama sur le Danube et Belgrade depuis la colline de Gardoš.

8e jour : Belgrade – excursion à la forteresse de Golubac et dans les gorges du Danube.

Route vers Golubac (130 km env. – 2 h). Visite de la forteresse médiévale. Déjeuner traditionnel, puis embarquement pour une navigation dans les gorges du Danube : aperçu du portrait de Décébale et de la table de Trajan. Retour à Belgrade (210 km env. – 3 h).

9e jour : Belgrade – excursion en Voïvodine.

Départ pour Novi Sad (90 km – 1 h env.). Découverte du centre-ville et point de vue sur la forteresse de Petrovaradin. Arrêt au faubourg de Carlowitz (Sremski Karlovci). Visite de la cathédrale Saint-Nikola et dégustation de vin local. Poursuite par le monastère Krusedol (xvie s.) qui abrite le mausolée de la famille royale Obrenovic et des patriarches de l’église orthodoxe serbe. Retour à Belgrade et dîner folklorique dans le quartier bohème.

10e jour : Belgrade/Paris via Zürich ou Francfort.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page