L'Art nouveau en Sicile

Dans les rues de Palerme A.V./Y. Louërat La fontaine de la piazza Pretoria A.V./A.-G. Brugeron Dans les caves de Florio Florio La mosaïque La villa Villino Florio de Palerme GiuseppeT Vue sur Catane et l'Etna Wiki CC Façade du Détail de la villa Villino Greco à Milazzo Flickr
Circuit 8 jours / 7 nuits Nouveau 15 à 25 participants Forfait par personne : 1 750 Les temps forts

  • La visite de la villa Villino Florio, l'un des chefs-d'œuvre de l'Art nouveau en Sicile
  • La visite du théâtre Massimo de Palerme, agrémentée d'un cocktail
  • Les villes Art nouveau de la vallée de Noto, patrimoine de l'Unesco
  • Le cocktail dînatoire dans l'enceinte du Grand Hôtel Villa Igiea

Dates et prix
Chargement en cours...

À la toute fin du xixe siècle, l'Art nouveau bouleversa les codes établis en abandonnant les traditions restrictives, en faisant renaitre les courbes et en privilégiant les motifs non-représentatifs. Ce vent de modernité souffla sur l'art au sens strict mais aussi sur la mode, le mobilier, les bijoux, la décoration d'intérieur, l'architecture et se répandit partout en Europe. Les architectes italiens, et siciliens en particulier, furent parmi les plus fervents enthousiastes de ce nouveau mouvement qu'ils baptisèrent "Stile Liberty", en hommage aux Liberty and Co du célèbre grand magasin de Londres. C'est cette interprétation proprement sicilienne du mouvement Art nouveau, trop souvent méconnue, que cette escapade propose de mettre en lumière au cours d'un itinéraire particulièrement riche, mené par une guide-conférencière, spécialiste de l'Art nouveau en Sicile.

1er jour : Paris, Lyon ou Marseille/Palerme en avion.

2e jour : Palerme,

l'une des capitales du Liberty en Italie. À la différence des villes septentrionales comme Milan, Turin ou Bologne, à Palerme, le Liberty se développa de manière assez autonome au regard de l'influence étrangère, grâce au travail de deux personnalités de renommée européenne, l'architecte et designer Ernesto Basile (1857-1932) et l'ébéniste Vittorio Ducrot (1867-1942), tous deux à l'origine de l'introduction du concept d'art total dans le pays. Début des visites avec la villa Villino Florio, considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de l'Art Nouveau. La demeure conçue par d'Ernesto Basile au XIXe s, pleine de fantaisie est un bel exemple du style Liberty. Poursuite vers le quartier Libertà afin d'y admirer les différents hôtels particuliers aux belles façades décorées en fer forgé et mosaïques. Après le déjeuner libre, une promenade à pied vous mènera de la place Politeama avec son théâtre de style néo-classique (vue extérieure) jusqu'à l'imposant théâtre Massimo, via le marché Il Capo et sa célèbre mosaïque "La Pupa del Capo", inspirée de Klimt. Visite du théâtre Massimo (agrémentée d'un cocktail), temple de l'art lyrique. Conçu par l'architecte palermitain G.B. Filippo Basile, il fut achevé par son fils Ernesto en 1897, après plus de 20 ans de travaux. Sa façade néoclassique cache un splendide aménagement intérieur Liberty. Continuation par la visite de la Galerie d'Art Moderne de Palerme (GAM), qui abrite une collection de 200 œuvres d'art (peintures et sculptures illustrant l’évolution des arts figuratifs italiens durant la période du XIXe et XXe siècle). Retour à l'hôtel, puis dîner.

3e jour : Palerme/Milazzo/Messine/Catane.

Départ vers Milazzo, placée dans une étroite presqu'île et dominée par un ancien château fort. Promenade dans l'ancien quartier maritime de Vaccarella, à la découverte de deux villas (vue extérieure), exemples remarquables du Liberty sicilien : la villa Il Villino Greco, construite en 1907 par Letterio D'Andrea, présente des décorations florales et des motifs zoomorphes et la Villa Vaccarino, construite en 1929 par Gaetano Bonannoqui, témoigne d'un équilibre élégant entre l'architecture, les espaces et les décorations. Après le déjeuner libre, route vers Messine, cité gardienne du détroit et ville natale d'Antonello de Messine. Découverte de la ville. Le terrible tremblement de terre de 1908 a redessiné une ville tout à fait différente par rapport aux autres localités siciliennes. Pas de venelles tortueuses ou de bâtiments arabo-normands, mais la splendeur du style Liberty, ici à son apogée. Poursuite vers Catane en passant par la gare de Giardini-Taormina avec ses belles fresques Art nouveau. Installation à l'hôtel. En soirée, dîner au restaurant.

4e jour : Catane/Caltagirone/Raguse.

Découverte de Catane dont le patrimoine architectural de style baroque tardif lui vaut l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. La cité natale de Vincenzo Bellini et de Giovanni Verga bénéficie d'une belle réhabilitation de son centre historique et devient l'une des cités les plus séduisantes de Sicile. C'est ce qui va donner au style Art nouveau de cette ville un accent particulier que l'on peut qualifier de "néo-baroque". Promenade dans le centre historique à la découverte des bâtiments inspirés (et parfois même conçus) par Ernesto Basile : les façades du palazzo Rosa et du palais Manganelli. Chez d'autres architectes, comme Tommaso Malerba, l'influence de l'Art nouveau français ou allemand est évidente, avec comme exemple la façade du palazzo Marano ou celle du magasin Frigeri. Après le déjeuner libre, route vers Caltagirone, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville est aussi connue pour sa production de majoliques. Promenade dans le magnifique jardin public de Caltagirone puis dans le centre historique qui a connu une grande transformation dès les années 1900 dont le principal auteur est l'architecte Fragapane, un des plus brillants collaborateurs de Basile. Dans les découvertes (vue extérieure) : le palazzo della Magnolia, à la décoration florale exceptionnelle ; l'ancienne usine électrique et la cathédrale dont la façade Liberty est un des rares exemples dans l'architecture religieuse. Poursuite vers Raguse. Installation à l'hôtel. En soirée, dîner au restaurant gastronomique de l'hôtel (1 étoile Michelin).

5e jour : Raguse - excursion à Ispica ; Vittoria et Chiaramonte Gulfi.

Route vers Ispica. La ville, domaine des Statella, est riche en monuments du XVIIIe siècle caractérisés par l'abondance de leur décoration. Balade dans le centre historique à la découverte de maisons et palais, aux façades exubérantes ou plus géométriques. Découverte extérieure du Palais Bruno di Belmonte, occupé aujourd'hui par l'hôtel de ville d'Ispica. Édifié par Ernesto Basile, ce palais est un véritable joyau de style Liberty. Poursuite vers Vittoria, où le centre historique offre une variété d’expressions d’un Art nouveau proche de celui de l’Europe nord-orientale à découvrir le long d’une promenade à partir de la Piazza del Popolo. Après le déjeuner libre, route vers Chiaramonte Gulfi. Surnommé le "balcon de la Sicile", le bourg se déploie dans un paysage vallonné où prédomine l'agriculture. Visite du musée Casa Liberty. Cette maison de charme expose une belle collection d'objets privés de Madame Figliuoli, réalisés par des artistes tels que René Lalique, Legars, Calderoni et de beaux meubles créés sur mesure par Ernesto Basile et Carlo Zeno. Retour à Raguse. En soirée, dîner au restaurant gastronomique de l'hôtel (1 étoile Michelin).

6e jour : Raguse/Licata/Marsala (ou environs).

Départ vers Licata, située dans la province d'Agrigente. La ville fut fondée en 280 av. J.-C. Grâce à son passé préhistorique et à son intense activité commerciale démarrée dans l'Antiquité, Licata possède un patrimoine fort intéressant. Balade dans le centre historique à la découverte des nombreux hôtels particuliers Art nouveau, aux façades avec balcons et fenêtres enrichies de décorations florales. Parmi ceux-ci figurent la villa Verderame et le palais Re Grillo (vues extérieures). Après le déjeuner libre, poursuite vers Marsala. Fondée en 397 avant J.-C. par les survivants de la colonie phénicienne de Motya. Plus que pour son histoire pourtant glorieuse, Marsala est connue dans le monde entier pour son vin sucré, découvert par l’industriel anglais John Woodhouse en 1770 et qui coule aujourd’hui à flots dans les innombrables œnothèques de la ville. Visite des caves historiques de Florio. Elles ont été construites en 1832, en pierres, par Vincenzo Florio, mécène et adepte du style Liberty. Dégustation et découverte des procédés de fabrication. Transfert à l'hôtel situé dans les environs de Marsala. Installation suivie du dîner.

7e jour : Marsala (ou environs)/Trapani/Mondello/Palerme.

Départ vers Trapani. Balade dans le centre historique, pour l'essentiel réaménagée au XVIIIe s., à la découverte des bâtiments Art nouveau, qui se développa autour des années 1920. Le prestigieux palazzo delle Poste (visite soumise à autorisation). Construit entre 1924 et 1927 par l'architecte Francesco La Grassa, avec son style Liberty provincial, le bâtiment se présente toujours dans sa splendeur originale. À l'intérieur, les plafonds, ainsi que les fenêtres des bureaux de poste, reflètent les décorations extérieures avec des tourbillons et des ornements floraux ornés de couleurs vives. Puis, la remarquable Casina delle Palme (vue extérieure), édifice construit en 1922 par La Grassa. On peut y admirer les ornements typiques de l’Art nouveau : carrelage, décorations florales, vitraux et éléments en fer forgé. Puis route vers Mondello, la station balnéaire de Palerme. Autrefois un minuscule village de pêcheurs, Mondello, attira l'élite de Palerme à la fin du XIXe siècle, qui y fit bâtir des villas d'été du style Liberty à tous les coins de rue. Pour accueillir les vacanciers, un splendide bâtiment Art Nouveau sur pilotis au-dessus de la mer, le Stabilimento Balneare (vue extérieure), fut construit par l'architecte Rudolf Stualker. Après le déjeuner libre, poursuite vers Palerme pour la visite de la villa Igiea et son splendide salon Basile (1899), aujourd'hui grand hôtel avec une superbe vue panoramique sur le port d'Acquasanta. Restauré au XIXe siècle par l'architecte Ernesto Basile, il conserve ses fresques, le mobilier et la décoration d'origine. Cocktail dînatoire dans l'enceinte du Grand Hôtel Villa Igiea. A l'issue, transfert à l'hôtel et installation.

8e jour : Palerme/Paris, Lyon ou Marseille en avion.

À noter : l'ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Palerme en art et opéra
Escapade
Sicile : Palerme en art et opéra
Sicile

Palerme en art et opéra

Du 17 au 21/10/2018
Escapade 5 jours
à partir de 1340€
Europe
La Sicile en famille
Famille
Sicile : La Sicile en famille
Sicile

La Sicile en famille

Du 13 au 20/07/2018
Du 21 au 28/10/2018
8 jours au départ de MARSEILLE, LYON, PARIS, Nantes, Lyon
Forfait par personne : à partir de 1 480€
Europe
Sicile découverte
Découverte
Sicile : Sicile découverte
Sicile

Sicile découverte

Du 01 au 08/06/2018
Du 08 au 15/06/2018
8 jours au départ de PARIS, METZ-NANCY LORRAINE, LYON, STRASBOURG, MARSEILLE, NANTES, BORDEAUX, TOULOUSE
Forfait par personne : 1 430€
Europe
Autriche, le grand tour
Classique
Autriche : Autriche, le grand tour
Autriche

Autriche, le grand tour

Du 06 au 15/06/2018
Du 11 au 20/07/2018
10 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 1 920€
Europe
Envie d'un voyage sur mesure ?