Le théâtre gréco-romain de Taormine N. Sidois Le site de Sélinonte A.-G. Brugeron Les cratères de l'Etna S. Bichard Le cloître de l’abbaye de Monreale R. Sentucq
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • l'abbaye de Monreale et son cloître
  • les temples grecs d’Agrigente et la cité antique de Syracuse
  • l’Etna, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Taormine et son théâtre grec

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 480

La plus grande île de la Méditerranée, qui fut le carrefour des civilisations latine, grecque, phénicienne et carthaginoise, conserve l’empreinte de ces invasions successives. Retrouvez le fantastique passé de la Sicile à travers ses sites archéologiques les plus remarquables et profitez d’une île où la vie s’écoule paisiblement, entre mer et montagne.

1er jour : Paris, Lyon, Nantes ou Bordeaux/Palerme.

Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel.

2e jour : Palerme – excursion à Monreale.

Visite de la capitale sicilienne (centre historique, cathédrale de style arabo-normand, oratoire de Saint-Laurent, palais des Normands et Chapelle palatine – sous réserve) puis, à Monreale, de la cathédrale Santa Maria la Nuova, de l’abbaye et de son cloître.

3e jour : Palerme/Ségeste/Érice/Sélinonte/région d’Agrigente.

Départ pour la visite du temple dorique de Ségeste. Poursuite vers le village d’Érice, perché sur un éperon rocheux face à la baie de Trapani, puis montée en car jusqu’aux portes de la citadelle médiévale. L’après-midi, route pour Sélinonte et découverte du site archéologique (temples orientaux, acropole). Hébergement dans la région d’Agrigente.

4e jour : région d'Agrigente/Piazza Armerina/région de Syracuse.

À Agrigente, découverte de la vallée des Temples, classée à l’Unesco, et du Musée archéologique national (visite sélective des œuvres majeures). L’après-midi, route vers Piazza Armerina et le site de Casale : visite des vestiges de la célèbre villa romaine. Hébergement dans la région de Syracuse.

5e jour : région de Syracuse/région de Taormine.

Visite de Syracuse : la vieille ville (Ortygie) — fontaine d’Aréthuse, duomo, temples grecs, églises chrétiennes, palais souabes… Dans l’antique quartier de Néapolis, découverte du théâtre grec, entièrement creusé dans le roc, et des Latomies, anciennes carrières. Puis, découverte de l’amphithéâtre romain et visite du Musée archéologique. Hébergement dans la région de Taormine.

6e jour : région de Taormine – excursion à l'Etna et à Taormine.

Le matin, route pour l’Etna. Montée en car au volcan (1 990 m d’alt. ; sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Possibilité de montée en télécabine, puis en minibus-4x4 jusqu’à 2 750 m (78 €/pers. env. en 2023). Poursuite des visites avec la découverte de Taormine et son célèbre théâtre grec et flânerie en ville.

7e jour : région de Taormine/Messine/Cefalù/Palerme.

Route pour Palerme via Messine : tour d’orientation et point de vue sur le détroit, le port, la place du Duomo. Pizza “à l’ancienne” pour le déjeuner. Poursuite par la route côtière via Cefalù (superbe cathédrale normande). Hébergement à Palerme.

8e jour : Palerme/Paris, Lyon, Nantes ou Bordeaux.

Pour la formule sans transport, fin du programme après le petit déjeuner.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page